Note de Gildas, responsable de stage chez getpro.co : Sarah, stagiaire en chef n’a pas froid aux yeux. Elle n’a pas terminé ses tâches sur Asana et elle prend tout de même le temps de faire la mariole sur Medium. On ne peut rien lui refuser…

Les développeurs n’aiment pas les lettres au Père Noël

Ne croyez pas que seules les start-ups et les petites entreprises ont du mal à dégoter des développeurs passionnés et compétents dans cette époque où la technologie peut faire la différence entre un banqueroute et un succès mondial. De plus en plus les grosses entreprises, qui auparavant démarchaient les développeurs comme n’importe quel balayeur via Pole Emploi ou des sites de recrutement grand public, se voient obligées de revoir leurs démarches de recherche.

Entre les sites de recrutement à la pointe de la technologie qui vendent du rêve et des développeurs data scientists sales business et qui font le café comme personne, et les entreprises dont la DRH a encore du mal à comprendre pourquoi son fax ne se connecte pas bien à son ordinateur sur Windows XP, il y a tout un chemin à parcourir. Et ce chemin est long et parsemé d’embûches.

Le conte de l’Innocent CTO et de l’Ignorante DRH

C’est l’histoire d’un CTO qui veut innocemment engager un développeur pour pouvoir avancer plus vite dans son travail, pour l’aider à développer une nouvelle feature, ou pour effectuer une autre tâche qu’il ne peut faire seul.
Cette pauvre petite créature va donc voir sa DRH, perchée derrière sa machine à écrire rouillée, frappant sur son fax datant des années 1980, tout en écoutant du Sardou sur son gramophone (les faits peuvent avoir été légèrement exagérés). Cette dernière lui jette un regard de glace derrière ses lunettes motif léopard, et lui demande de sa voix mélodieuse de dame très occupée ce qu’il faut qu’elle mette dans son annonce.

Le CTO se met alors à rêver. Il rêve d’un développeur avec 10 ans d’expérience dans leur techno principale, qui aurait bossé chez Google, Apple et AirBnB. Quelqu’un qui serait souriant, autonome, qui est capable d’apprendre toutes les technos en un coup de cuiller à pot, qui sait se servir des langages les plus récents. Et tandis que le CTO rêve, l’Ignorante DRH, elle, tapote sur sa machine à écrire sans relâche les demandes gargantuesques de l’Innocent CTO.

Le Pauvre Dev et le Dev culotté

Fraîchement sorti de l’école 42, d’Epitech ou de son ancienne boîte, Pauvre Dev cherche un nouveau travail. Il va donc sur les sites de recrutement dont il a tant entendu parlé : Breaz.io, Indeed, ChooseYourBoss, etc, dans l’espoir de trouver ce travail dont il rêvait entre deux pauses cafés.

Pauvre Dev tombe alors sur l’offre écrite par notre Ignorante DRH. L’intitulé fait rêver, la techno est celle qu’il utilisait, super !

Mais en lisant la longue liste de compétences requises, notre Pauvre Dev va ravaler ses envies et ses espoirs. En effet, Pauvre Dev est modeste. Comment pourrait-il même s’imaginer se pointer devant le Sérieux Recruteur sans avoir toutes les compétences requises demandées dans l’annonce ?! Ne pas avoir 3 ans d’expérience en AngularJs et NodeJS ? Impensable ! Ne pas avoir été SysAdmin pendant 5 ans ? Impensable ! Ne pas être un expert de Git ? Impensable !
Alors notre Pauvre et Modeste Dev regarde une dernière fois l’annonce nouvellement postée sur ce site design qui lui promettait des paillettes et des milliers d’euros par mois, et il clique avec regret sur “retour arrière”, pour trouver une annonce qui lui conviendra mieux.

Dev Culotté, quant à lui, va tomber sur l’annonce rêvée de toutes pièces par Innocent CTO. Il va à peine daigner jeter un oeil à la première ligne désignant la technologie principale ainsi que le salaire. Dev Culotté postule de toutes façons à tout sans vraiment regarder. Il lui arrive de se rire au nez parfois, en remarquant que dans son précédant mail copié-collé il avait oublié de changer le nom de l’entreprise. Qu’il est tête en l’air parfois !

Il passera alors l’entretien auprès du Pas-Si-Sérieux-Que-Ça Recruteur, sans rien savoir sur l’entreprise, ayant un autre entretien une demi heure plus tard à deux pâtés de maison. Il répondra rapidement aux questions qu’on lui pose, sûr de lui comme personne.

Pauvre Dev se retrouvera alors sans le job de ses rêves, obligé de postuler pour des offres moins intéressantes et moins bien payées, et l’entreprise se retrouvera à embaucher un Dev Culotté qui ne s’intéresse pas à elle, car l’Innocent CTO aura fait une lettre au Père Noël rédigée par l’Ignorante DRH qui, de toute manière, n’y comprend rien à ces foutus ordinateurs.