La ruée vers le podcast

Les radios se demandent à quoi va ressembler leur avenir. Or il se pourrait bien que le podcast soit en train d’écrire le futur. Aux États-Unis comme en France, ce récent mode de consommation de l’audio connaît une seconde naissance.

Sarah-Lou Lepers
5 min readDec 18, 2014

Qui allume encore son poste de radio à 13h30 pour ne pas rater la dernière production des Pieds sur Terre sur France Culture ? Pas grand monde. De plus en plus d’auditeurs choisissent d’écouter leur émission préférée quand ils veulent, en la podcastant. Et France Culture n’a pas hésité à publier ses résultats du mois d’octobre : 18% de téléchargement en plus, d’après lalettre.pro.

Outre-Atlantique, c’est le podcast indépendant qui est de plus en plus populaire, organisé notamment par PRX, un organisme américain qui produit des contenus audio et travaille à la modernisation de la radio. Plus simplement, de nombreuses émissions ont trouvé leur public sans être jamais diffusées sur une radio. Comme sur une antenne classique on retrouve de la fiction et du documentaire, diffusés le plus souvent à raison d’un épisode chaque semaine.

Le phénomène « Serial »

C’est le cas de Serial, une série d’émissions lancée en septembre et qui a dépassé les 5 millions de téléchargements.

Vidéo extraite du site de Courrier International

La productrice Sarah Koenig consacre 12 épisodes d’une quarantaine de minutes au cas d’un jeune Américain de Baltimore, emprisonné depuis 15 ans pour avoir tué son ex petite amie de l’époque. Adnan Syed, c’est son nom, a toujours clamé son innocence. La journaliste ne se donne pas pour mission de prouver qu’il a été victime d’une erreur judiciaire. Elle mène une nouvelle fois l’enquête, pour vérifier que l’équipe de l’époque n’a pas oublié quelque chose. Détail qui n’en est pas un, les épisodes sont diffusés presque en temps réel, au rythme de l’enquête.

Mais avec des millions d’auditeurs et la naissance du « binge listening » (écouter tous les épisodes d’une seule traite sans pouvoir s’arrêter, à la manière d’une série télévisée), nombreux sont ceux qui ne se contentent plus d’écouter. Désormais, les auditeurs veulent participer à l’enquête. Un subreddit a été créé où les fans du podcast discutent des différentes hypothèses, au fur et à mesure que l’enquête progresse. Jusqu’ici, aucun souci. Mais le problème est que ces auditeurs geeks ne prennent pas les mêmes précautions que les journalistes qui produisent le podcast. Comme l’explique un article du Guardian, ils ont révélé sans précaution l’identité de certaines personnes impliquées dans l’affaire, et sont même allés jusqu’à frapper à leur porte pour mener leur propre investigation.

Dans la presse, on ne compte plus les analyses au jour le jour de la série radiophonique. Mais aussi et surtout, le site américain de Slate, lui même producteur de podcasts, a dédié une série d’émissions à Serial. Avec, chaque semaine, un « spoiler » du dernier épisode, où sont commentées les dernières avancées de l’enquête.

L’aventure Serial révèle la capacité d’engagement du média podcast. Et c’est justement là dessus que misent plusieurs initiatives radiophoniques qui ont également vu le jour à la rentrée.

Le marché florissant de l’audio

Serial n’est pas un podcast indépendant isolé. La série diffusée exclusivement sur internet est en effet produite par This American Life, l’une des émissions américaines les plus écoutées, de la radio locale WBEZ Chicago . Sarah Koenig a donc largement bénéficié de la réputation de son employeur. Mais elle n’est pas la seule productrice a avoir lancé son projet cette année, avec succès.

Alex Blumberg, l’un des producteurs phares de This American Life, vient de créer Gimlet Media : une startup de podcasts. Son entreprise encadre la production de podcasts indépendants, en faisant appel aux financements de sponsors, comme toutes les radios (même publiques) aux États-Unis.

Cette star des ondes américaines a senti le potentiel du nouveau marché de l’audio et de la radio, et tente d’en faire un business. En quelques mois il a réussi à lever 1,3 millions de dollars auprès d’investisseurs, et 200 000 $ auprès de ses fidèles auditeurs.

Le genie d’Alex Blumberg a été de faire de son aventure un podcast : Start Up, classé parmi les trois meilleurs téléchargements sur iTunes dès le premier épisode. Un vrai succès qui lui assure une crédibilité de poids face à ses investisseurs, comme il l’explique dans le sixième épisode.

Parallèlement à Gimlet Media vient d’être lancé Radiotopia, un autre projet de radio sur internet. Sept podcasts américains indépendants se sont réunis pour créer leur propre média ; ils s’assurent ainsi un financement plus stable et plus confortable. Le projet a levé plus de 600 000 $ sur le site de financement collaboratif KickStarter. Un nouvel exemple du potentiel de ce nouveau marché de l’audio en 2014.

La France traîne, mais la France suit

Ces initiatives émergent aux États-Unis car la volonté d’entreprendre y est très valorisée, mais aussi car les Américains sont des experts en Story Telling. En français, ça veut dire qu’il savent très bien raconter les histoires ! Mais chez nous aussi des initiatives voient le jour, avec Arte Radio par exemple, dont la fréquentation a augmenté de plus de 20% en 2014. Et Sylvain Gire, son directeur, déclare dans une interview à Télérama : « On ne s’est jamais aussi bien portés. Internet est en train de tuer la presse écrite, mais sauve la radio ! »

Et n’oublions pas Bobler, le premier réseau social vocal ! L’application, à télécharger sur smartphone, permet de partager des enregistrements sonores de 36 secondes. De mini podcasts en quelques sortes. L’ambition de son créateur (un Français !) Marc-Antoine Durand : « mettre la voix aux coeur des réseaux sociaux ». Sa start up a lancé le service en juin 2013, et après l’hexagone, ils commencent à trouver leur public en Amérique du Nord et en Afrique. On leur souhaite de réussir aussi bien que Gimlet et Radiotopia.

D’ailleurs il y a quelques jours, j’ai entendu parler de Serial sur Bobler.

La boucle est bouclée.

--

--

Sarah-Lou Lepers

Née dans un poste de radio, mais uploadée sur le web depuis. Journaliste mordue de #podcasts.