THP Guide de survies: Faire THP pendant un voyage

sassani134
Dec 28, 2018 · 5 min read

Intro

Bonjour à tous je suis un étudiant et un moussaillon de la session 6 de The hacking project. A l’heure ou je vous écrit je suis a la dernière semaine de la formation. J’ai eu la chance de faire un voyage au Portugal pendant deux semaines. Je rédige cette article pour que n’importe quelle futur moussaillon puisse organiser et/ou participer à un voyage pendant la formation. Dans cette article je vais vous parler de l’organisation du voyage est aussi vous partager mon expérience personnel.

Comment J’ai été amené à voyager.

Il y a plusieurs choses sympathiques avec THP, mais ce qui m’a le plus plu c’est la communauté. A chaque correction on partage nos réussites et nos ratés avec un correcteur sélectionné au hasard. Par chance je tombai très souvent sur des correcteurs d’un même groupe. On a appris a se connaître petit à petit, correction par correction. Un jour l’un d’eux m’envoie un message me demandant si je voulais venir au Portugal. J’ai dit oui sans réfléchir, mais c’est une opportunité que je ne regrette absolument pas.

L’organisation: Avant le départ

Alors rentrons dans le vif du sujet. Pour pouvoir voyager pendant la formation, la règle numéro 1 est de mettre au courant le staff de thp de votre projet de voyage. Même si Thp n’a pas grand mot à dire tant que vous vous organisez et que vous faites en sorte de travailler avec vos teams respective en remote. C’est juste une question d’organisation.

Malgré les précaution prise lors de l’organisation du voyage, il y aura toujours des imprévue. Par exemple on avait réservé deux voitures par internet, mais bizarrement lors de notre arrivé les prix affichaient sur le site ne concordait pas. Pour nous céder les voitures il fallait payer soit une assurance ou bloquer 1600€ par voiture. On a du improviser, c’est pourquoi on a pris qu’une voiture. Une partie de nous allait en voiture l’autre partie commandez des Uber ou Taxify.

Les dépenses sont toujours des sujets difficile à aborder. C’est pourquoi je vous conseil de soi tout écrire sur papier ou d’utiliser des application. Nous on a utilisé Splitwise mais il en existe bien d’autre comme Ze coloc … Cela permet d’être a jour dans les dépenses. Aussi n’hésitez pas a vous partagé vos R.I.B. Il se peut que votre banque mette quelque jours avant de vous permettre de faire des transaction entre vous après l’échange de vos coordonnés bancaire, donc faite le en avance.

Pensez à prendre de l’argent en liquide. Les frais bancaire sont horriblement élevé. Même si vous voyager dans une zone euro il se peut que des commerçants ne prenne que du liquide. Pendant mon voyage plusieurs commerce n’avait pas la machine pour les carte bancaire.

Une journée sans projet

Il n’y a pas un jour ou l’on ne travailler pas. Même si ça parait tentant de ne pas travailler un jour sans projet ne faite pas cette erreur. Aujourd’hui je suis très heureux de ne pas avoir sauté un seul jour, je peux vous dire que tout les leçons des jours sans projet m’ont été très utile pour les projets de fin. On y allait quand même plus tranquillement ces jours-ci. C’est vraiment les jours ou l’on peut le plus s’amuser.

Les soirs on allait boire un coup en ville, l’ambiance était très festive malgré que l’on était dans une période hors saison. Ce sont des moment à chérir car ce sont ceux que vous vous rappelez le plus. En tout cas nous on a pas manqué un moment pour faire la fête.

Une journée avec projet

Par contre les jours de projets, c’était une journée de travail non stop. C’est un choix que l’on a fait et on était parfaitement au courant que ça sera dur. Donc maintenant vous êtes courant. Heureusement que l’ambiance de travaille étais sympas, c’est ce qui nous a permis de bosser aussi longtemps.

Le travaille en remote

Ils est tout à fait possible de voyager sans son groupe. La preuve en est que mon collègue et moi avions laissé notre équipe pour rejoindre un groupe de Paris. Mais pour pouvoir laisser son groupe, il est nécessaire de travailler en remote. Le travail en remote c’est la communication régulière avec votre groupe. Pour cela établissez en avance des heures a laquelle vous allez parler de ce que vous avez faits, de vos bugs, de ce qui vous reste a faire…

Cela permet de renforcer la cohésion de groupe malgré votre distance et c’est bénéfique pour le travail de tous.

L’influence du voyage sur le projet finale

Déjà j’ai appris énormément pendant le voyage. Au début j’avais l’impression de ne pas avoir compris les notions vue pendant le voyage. Mais quand je suis arriver au projet finale je me rappelai de tous, comme si les moments que j’ai vécu la-bas m’on permit de me rappeler définitivement les notion de code. De cette manière j’ai travaillé plus facilement. Aussi cela m’a détendu, même si on a travaillé dur le fait de changer de cadre repose énormément. Le point le plus important c’est qu’on c’est fait des amis, pendant la revue finale on s’est entraidé pour corriger différent bug.

L’après THP

J’avais déjà prévu de rendre visite a mes amis parisiens a la fin de la formation. Ils m’ont accueilli les bras ouvert. Je sais que je me suis fait de très bon camarades. Je risque un jour ou l’autre de bosser avec eux, qui sait. Je suis donc monté sur Paris aussi pour passer devant le jury qui a validé notre projet et qui m’a promu corsaire. Si vous voulez le voir c’est par ici: https://colonel-moutarde.herokuapp.com/

Le mot de la fin

Je remercie THP de m’avoir permis de vivre ces moments exceptionnel. Grace a cette formation j’ai appris beaucoup et j’ai rencontré de superbe personne j’espère que vous aurez aussi l’occasion et la chance de faire la formation dans le s même conditions que moi.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à laisser un clap pour aider à sa diffusion.

Si vous aussi vous voulez apprendre à coder dans un bootcamp génial, inscrivez-vous sur le site de The Hacking Project :

https://www.thehackingproject.org/

Top on Medium

Ed Yong
Mar 25 · 22 min read

17.4K

Top on Medium