Le Design, c’est de la crédibilité à bas coût

Le Design n’est pas l’art de faire du beau. Il n’est pas un égarement, un éloignement du Business. Il ne doit pas être la procrastination du Product Manager, ni la lubie du Designer. Il n’est pas l’affaire d’un seul en interne, ni le livrable d’un prestataire. Il n’est pas le truc dont on s’occupera quand on aura plus d’argent ou de temps.

Le Design doit être une culture partagée, un soucis de tous les instants, une préoccupation de toute l’équipe. Le développeur, le commercial, l’opérationnel, le CEO, les directeurs designent.

Le Design c’est créer l’utilité de l’usage, l’urgence de l’adoption. C’est une preuve d’amour pour son client, ses utilisateurs. C’est montrer et démontrer qu’on s’y intéresse, que l’on a de l’empathie et la volonté de rendre sa vie plus simple et plus belle. C’est se concentrer sur la satisfaction, le succès de son client et donc sa rétention.

Le Design crée la confiance, la possibilité de la pérennité, voir l’illusion de la grandeur. “Mais vous n’êtes que 3 ? J’ai cru que vous étiez 50 !” est la preuve d’un bon Design. Le bon Design est silencieux et ne coûte pas cher, apporte de la valeur sans se l’approprier. Le bon Design attire les nouveaux clients, retient les anciens, séduit les investisseurs, motive les collaborateurs et inspire toute la communauté.

Cela est possible quand il n’est pas pratiqué uniquement par le designer.

Le rôle du designer n’est pas de designer des interfaces, des boutons, des formulaires. Il est de créer des processus, des outils, des systèmes permettant à tous dans l’organisation de concevoir et produire. Modèles, bibliothèques, templates très certainement, mais aussi règles simples, éléments de langage, de culture, méthodes de réflexion, de brainstorm, de conception.

Tuons le designer pour que vive le Design partout dans l’organisation. Appelons le Coach, Évangélisateur, Grand Animateur ou Gentil Organisateur du Design-partout-dans-la-boite.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.