Cela faisait un bon moment que je cherchais une façon simple de calculer les postes de dépenses pour mes budgets. Beaucoup des gens me confiaient trouver difficile d’effectuer le suivi du poids de chaque poste de dépense dans leurs finances personnelles. Pour moi, il est clair que maintenir une organisation financière peut être une activité agréable. Alors, si vous avez de la difficulté à créer et maintenir une planification de vos dépenses, le modèle que je vous propose peut faciliter beaucoup votre vie.

Puisque qu’en plus de planifier le paiement des factures de fin de mois, faire un budget sert également à déterminer vos priorités et statuer sur des montants à utiliser pour chaque catégorie de dépense.

Alors, sans plus attendre, voici la méthode 50/30/20!

Qu’est-ce que c’est?

Le budget 50/30/20 est une méthode de budget où…


Le seul endroit où j’ai appris sur le traumatisme financier était en thérapie

Traduction du texte en Anglais de Tahira Alexander Green: https://elemental.medium.com/financial-instability-is-a-mental-health-crisis-b1c0222855d1

Illustration: Olivia Fields

Mes yeux sont chauds et larmoyants. Je tremble, alors que mes halètements d’air deviennent de plus en plus difficiles. Je suis piégé. Je ne peux pas bouger. Les mots «je suis un échec» se répètent sans cesse dans mon esprit alors que je regarde le solde négatif de mon compte bancaire. J’ai vécu d’innombrables attaques de panique au cours des années. La cause est le plus souvent de l’argent.

Le stress financier est une cause méconnue des problèmes de santé mentale. Pour de nombreuses communautés marginalisées, y compris la mienne…


Vous ne savez pas comment faire vos achats tout en respectant les consigne de la santé publique ? Vous avez peur du surpeuplement dans les allées ? Voici quelques conseils !

La période d'isolement sert à contenir la propagation du COVID-19 (coronavirus), mais elle fournit également, à certains du moins, l'occasion de se laisser envahir par des achats de panique et ainsi diminuer considérablement le nombre de produits disponibles sur les étagères. Pour éviter le désespoir, il est important de penser collectivement en ce moment de crise. Si certaines personnes achètent en trop grande quantité, d'autres ne trouveront pas les produits qu'elles ont besoin sur les étagères. Pour cette raison, certains supermarchés ont déjà adopté une stratégie visant à limiter les achats. …


Source: https://www.france24.com/fr/20151005-banque-mondiale-pauvrete-baisse-historique-infographie-afrique-subsaharienne

Tout le monde a entendu les nouvelles cette semaine au sujet du COVID-19 (coronavirus) et sait à quel point la situation est alarmante. Le gouvernement a annoncé un état d’urgence sanitaire, tandis que plusieurs endroits dans le monde ferment leurs portes indéfiniment. Les écoles, les garderies et les universités sont parmi les lieux à risque, ainsi que tout autre lieu où il y a un grand nombre de personnes.

Le gros problème commence lorsque nous avons un système de santé qui a subi des coupures en raison de l’austérité et, ironiquement, quelques années plus tard, nous avons l’une des plus…


Je vais vous dire un secret à propos de l’argent : même s’il existe des livres, des podcasts et d’innombrables vidéos sur YouTube, très peu de gens savent faire la différence entre les investissements, les particularités d’un compte bancaire et d’un autre, idem pour les cartes de crédit. D’après mon expérience, la grande majorité de ceux qui se disent experts en la matière, sont bons avec les informations de base, mais deviennent rapidement peu à l’aise avec un sujet devenant trop complexe. Et pour cause, puisque le système financier est délibérément compliqué et la grande majorité de la population ne…


Le supermarché est un endroit où vous n’aimez pas aller mais, au moins, les chansons sont joyeuses

Il est arrivé ce moment de la semaine où le réfrigérateur est si vide qu’il en vient à faire écho. Oui, la vie est injuste, vous avez un tas de linge à laver/plier/passer, vous travaillez comme un condamné et avez-vous encore besoin d’aller à l’épicerie? Oui! Cela fait partie de la vie adulte et, tout comme payer des factures, louer un appartement et avoir des enfants, personne ne vous a prévenu qu’il faudrait en savoir un peu plus avant de s’y aventurer.

(Trad.: “La vie est un jeu d’échecs / Je ne sais pas jouer aux échecs”)

Avec…


La méthode Kakeibo

La méthode Kakeibo (ou Kakebo) a quelque chose de nouveau, mais c’est une méthode de budget centenaire utilisée au Japon, que j’ai trouvée très cool car c’est la première méthode qui privilégie l’épargne, plutôt que le combo « dépenses fixes / variables ». La logique du Kakebo est d’abord de séparer les comptes fixes, après l’épargne, pour ensuite penser aux autres dépenses. La méthode sépare vos dépenses en seulement 4 catégories (dépenses générales, plaisir, culture et extras). …


Phénomène observé au cours des 10 dernières années, une bonne partie des abonnés à la télévision par câble ont décidé de couper leur service. Surnommés les « coupeurs de câbles » (« cord-cutters ») aux États-Unis, ces consommateurs perdent peu à peu l’intérêt pour une programmation fixe et se tournent de plus en plus vers une programmation adaptée à leurs besoins. Qui n’a jamais eu le sentiment d’avoir 150 chaînes disponibles et rien à regarder?

Les services tels que Netflix et Amazon sont de plus en plus demandés en raison de la flexibilité du contenu. Cependant, le fait de ne…


Comme toutes les années, j’avais fait le budget de la maison et tout était bien organisé jusqu’au mois de mars, ce qui m’a donné presque 15 jours de joie pendant le mois de janvier. Ma joie s’est terminée soudainement avec une surprise : ma facture d’électricité a atteint l’incroyable somme de 609 $. D’accord, je comprends : la maison est neuve, c’est grand, j’ai utilisé plus de chauffage parce que les températures étaient vraiment très basses après novembre 2017 (-23 ° C en moyenne), les factures d’électricité arrivent tous les 2 mois (plus précisément 67 jours) et ainsi de suite…


Au sujet de l’utilisation des cartes de crédit, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que vous avez une période de grâce de plus ou moins 21 jours pour payer vos achats. Si votre paiement est fait à temps, aucun frais d’intérêts ne vous sera chargé.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’acheter à crédit, même si vous avez payé l’entièreté de votre facture à la fin du mois, reste une dette. C’est une dette depuis le moment où vous avez décidé d’utiliser votre carte au lieu de payer en argent comptant.

Êtes-vous prisonnier de vos factures?

Service Budgétaire Lac-Saint-Jean-est

Service Budgétaire Lac-St-Jean Est

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store