En quoi le fait de couper mon forfait télé a amélioré ma qualité de vie (et comment ceci peut améliorer la vôtre)

--

Phénomène observé au cours des 10 dernières années, une bonne partie des abonnés à la télévision par câble ont décidé de couper leur service. Surnommés les « coupeurs de câbles » (« cord-cutters ») aux États-Unis, ces consommateurs perdent peu à peu l’intérêt pour une programmation fixe et se tournent de plus en plus vers une programmation adaptée à leurs besoins. Qui n’a jamais eu le sentiment d’avoir 150 chaînes disponibles et rien à regarder?

Les services tels que Netflix et Amazon sont de plus en plus demandés en raison de la flexibilité du contenu. Cependant, le fait de ne pas faire partie du « groupe des personnes sans câble » présente d’autres avantages et c’est de ceux-ci dont je veux parler.

statistiques de prévision aux États Unis pour le groupe des personnes sans câble jusqu’à 2022

Premièrement, je dois expliquer ma relation avec la télévision : je suis née à une époque où la télévision par câble n’existait pas et j’ai toujours trouvée la programmation offerte à la télévision de qualité douteuse. Les émissions du dimanche, les mêmes et les mêmes à chaque semaine, étaient pour moi signe du retour au travail qui approchait à grands pas. Ceci me créait à la fois tristesse et anxiété. Sans parler des coupes abruptes au cours des émissions où l’on se demandait si quelqu’un était mort, s’il y avait eu une attaque zombie ou simplement l’arrivée d’un nouveau président au pouvoir. Résultat : j’ai mis fin à ma relation avec la télé!

Peu après, sont arrivés les cassettes vidéo, les DVD, les films en ligne, le streaming et les torrents. J’ai donc commencé à rétablir progressivement ma relation avec l’écran — mais jamais avec la télévision par câble pour autant.

En 2013, mon mari (à l’époque, mon petit ami) grand amateur de hockey ma convaincue que ce serait bien d’avoir une télévision à la maison pour regarder les matchs. J’ai donc renouée avec le service de télévision par câble et c’est une chose que je n’ai pas regretté, jusqu’à il y a trois semaines!

Les petits zombies de la télé

Mon petit ami est devenu mon mari et nous avons eu un fils. Notre enfant, comme tous les enfants, adore la télévision et bien que je fasse un choix de ce qu’il peut ou ne peut pas regarder et même si la télévision est au sous-sol de la maison, ça me dérangeait puisqu’il passait de plus en plus de temps devant cet écran lumineux. Nous avons alors pris la décision de couper complètement notre forfait télé, nous avons même caché la télévision et sommes allés jusqu’à dire à notre enfant qu’elle était cassée, et voilà, c’était réglé!

Notre enfant a dès lors cessé d’être un « zombie de la télé » et a commencé à jouer avec ses Lego. Maintenant, au lieu de passer plusieurs heures devant la télé, nous nous installons dans le salon et fabriquons des montagnes de Lego, assemblons des petites voitures, des maisons, des camions et créons des histoires sorties tout droit de notre imagination. La télévision a maintenant sa propre plage horaire où nous nous autorisons à la regarder. Elle cessa ainsi d’être une activité solitaire et est désormais devenue une activité familiale. C’est la fin des petits zombies de la télé. Le fait que les gens migrent progressivement vers la tablette, l’ordinateur et le téléphone portable n’empêche pas qu’il y a toujours un public pour la télévision, et peut être même un nouveau (allumer la télévision est encore plus facile que d’utiliser un ordinateur pour les personnes âgées). À cela s’ajoute que la télévision, chez les plus jeunes, existe encore, mais sous un autre format d’écran.

Le poids en moins sur le budget

Si on considère le coût, un service de streaming coûte en moyenne 11 $/mois, tandis que le coût de la télévision par câble peut dépasser 55$/mois, ou 500 % plus cher. Il y a ici, une belle économie à faire.

La technique des petits pas

Pour ceux qui envisagent de couper le câble, vous pouvez commencer par changer la télévision d’un endroit à l’autre dans la maison, en mettant l’emphase sur d’autres activités, comme des jeux de société, des conversations entre amis ou un remplacement du temps passé devant l’écran par du temps supplémentaire en famille voire même pour lire un livre. Puisque peut-être que le bonheur n’est pas seulement devant un écran lumineux! Alors si vous croyez que couper la télévision par câble peut vous être bénéfique, essayez-le!

--

--