Pourquoi faire plus d’argent ne résout pas nécessairement votre problème financier ?

Je travaille au Service Budgétaire Lac-St-Jean Est à Alma. Nous offrons des services communautaires, de l’aide au déménagement (La Boîte en Carton), un service de petits prêts sans intérêts et des consultations budgétaires. Pendant une bonne partie de ma journée, j’aide les gens à organiser leurs finances personnelles. Notre aide est fondamentale dans la plupart des situations.

Mon expérience en tant que consultante budgétaire m’amène à vous parler du syndrome du voisin gonflable. Le syndrome du voisin gonflable est une maladie moderne qu’il est possible d’éviter en étant bien informé au sujet de notre argent et de nos besoins. Ce syndrome se manifeste lorsqu’un individu acquiert des biens (auto, piscine, rénovations, etc.) pour démontrer qu’il suit la cadence imposée par les mieux nantis. Mais, ces achats se font souvent à crédit!

Acheter plus n’est pas nécessairement synonyme de meilleur !

À l’exception de ceux qui sont en dessous du seuil de pauvreté, où chaque montant en plus fait vraiment une différence, gagner plus d’argent ne change pas nécessairement votre situation financière.

Dans la plupart des cas, le manque de planification est le principal responsable de la ruine financière. Si vous ne savez pas où va votre argent, ou si vous n’avez pas de contrôle sur vos paiements, vous pourriez doubler voire même tripler votre salaire actuel et vos dépenses augmenteraient au même rythme. Alors, si vous gagnez beaucoup d’argent et avez beaucoup de dettes, il est temps de revoir vos habitudes!

Vivre avec beaucoup de dettes est vraiment préjudiciable pour vos proches et pour vous. Pour ma part, j’ai un peu d’incrédulité par rapport à la bonne dette. On entend souvent que s’endetter pour ses études ou acheter une maison peuvent être de bonnes raisons d’avoir une dette, mais si vous ne savez pas planifier, vous pourriez vous retrouver avec des difficultés financières graves.

Par exemple, vous pouvez penser acheter une maison, mais vous n’avez pas prévu d’avance l’entretien, les taxes ou d’autres paiements très élevés. Résultat : vous avez mal planifié. Un autre exemple est d’acheter une voiture et ne pas penser que vous avez besoin de mettre de l’essence, d’effectuer les changements d’huile, de payer l’assurance, etc. La plupart des gens rêvent grand, mais oublient de tenir compte du coût réel de leurs achats. Dites-vous bien une chose, il est plus important de garder ce que vous avez et d’en prendre soin que de créer plus d’actifs.

Avoir beaucoup d’argent ne signifie pas pour autant qu’une personne est riche. Lorsque les gens voient la richesse, moi je vois le coût: un ami achète une grosse voiture de l’année, il en est très fier. Moi, je pense au paiement et à l’assurance. Un autre a une belle grande maison avec un jardin, moi je pense à combien devrait coûter l’eau, l’électricité, le nettoyage et les entretiens. Si vous pouvez vous le permettre, je pense que c’est merveilleux, mais beaucoup de personnes achètent avec de l’héritage ou avec de l’endettement. Cette solution est pour moi plus discutable. Avoir du luxe ne signifie pas toujours que vous pouvez payer pour ce luxe et gagner beaucoup d’argent ne protège pas pour autant des imprévus, surtout si vous n’êtes pas préparé pour l’avenir.

Acheter une maison, c’est aussi devoir l’entretenir

Ce qu’il faut retenir, c’est que dépenser plus que vous gagnez est symptomatique d’une société accorde plus de valeur pour ce que vous avez que pour ce que vous êtes. Il y a plus de préoccupation à montrer la richesse que d’être riche réellement. Le secret : conservez et entretenez vos actifs et ne tombez pas dans le piège de la consommation. N’oubliez pas que ce que vous achetez aujourd’hui demandera de l’entretien constant afin de conserver sa valeur demain.

Utilisez votre argent de façon plus intelligente et gérez vos dépenses. Ayez une bonne idée de vos priorités et examinez de temps en temps vos plans financiers et leur évolution. Puisqu’au final, une bonne planification financière, ça vaut de l’or !

Isis Bussons

Consultante budgétaire

Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est