“Qui est @Todd_Emmanuel ?”

NB : après ce post et un article dans Libération sur ce compte, il a changé de nom pour devenir : @E_Todd_Actu

Vous êtes de plus en plus nombreux à commenter ou retweeter @Todd_Emmanuel, compte “non officiel” du “démographe” suivi par 10 000 personnes. Surtout en ce moment où il sert de caution intellectuelle à l’abstention au second tour pour beaucoup d’insoumis.
Peut-être aimeriez vous savoir d’où vient ce compte, qui l’a créé, qui le gère.

Le compte @Todd_Emmanuel a été ouvert lors de la sortie du livre “Qui est Charlie ?” en mai 2015. Si vous l’avez (bien) lu, en dehors de la thèse loufoque sur les prétendus cathos zombies islamophobes ayant défilé pour Charlie, ce bouquin développait une proposition, passée relativement inaperçue à l’époque, de République idéale construite sur un vote populaire Front National “débarrassé de l’arabophobie”. Cette thèse n’était pas très éloignée de la ligne “dédiabolisée” d’un Florian Philippot. Et c’est un de ses proches, ex-responsable local du Front National de la Jeunesse, qui créa, à l’époque, le compte @Todd_Emmanuel pour diffuser des citations de ce livre qui supportait la ligne de son mentor. Sans aucune autorisation ou soutien du démographe et, à ma connaissance, sans qu’il réagisse à cette initiative.

Pour des raisons que l’on qualifiera de personnelles, ce jeune homme fut écarté peu après de toutes responsabilités au sein du FN et disparu des radars. 
Il conserva néanmoins les clefs du compte.

L’individu réapparaît sur Twitter en septembre 2016, transformé d’abord en macroniste jusqu’à fin mars 2017, puis en mélenchoniste convaincu depuis le premier avril (lorsque Todd annonça dans le JDD que ses candidats préférés étaient Mélenchon et Dupont-Aignan, ce qui malgré la date ne semblait pas être un poisson). Depuis il retweete ouvertement contre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, pour Jean-Luc Mélenchon, ainsi que des messages compréhensifs pour Nicolas Dupont-Aignan. Drôle de salade.
De Marine Le Pen à Mélenchon en passant par Macron en si peu de temps, voilà un parcours relativement… atypique.

Il a aussi repris les rênes du compte @Todd_Emmanuel en octobre 2016 et lui donne donc récemment une coloration très insoumise, retweetant avec délectation les appels à l’abstention au second tour du vrai Emmanuel Todd ainsi que ses citations mettant sur un même plan Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Voilà, maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas et vous pourrez retweeter en toute conscience, ou pas.

NB1 : tout ceci a été découvert grâce à des recherches assez basiques sur internet. Je n‘ai jamais été en contact avec cet individu. Il m’a écrit le 25 avril en DM sur twitter, après un de mes tweets signalant que le compte @Todd_emmanuel n’était pas ce que l’on pouvait croire, pour me dire ce qui suit

(rappel : les deux candidats cités positivement par Emmanuel Todd dans le JDD étaient Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan).
http://www.lejdd.fr/Politique/Emmanuel-Todd-L-election-est-une-pure-comedie-857597

NB2 : la photo d’illustration n’est pas Emmanuel Todd. C’est comme pour tout : quand on voit l’image en entier, on n’en doute pas. https://unsplash.com/photos/FpE8zczkufQ

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.