Des contenus et des commerciaux

@yoannchipotel est Senior Account Executive chez Scribblelive Plan / Scompler, plateforme de content marketing stratégique. Nous publions régulièrement sur Medium afin de partager nos expériences, meilleurs pratiques et commentaires dans le merveilleux monde du content marketing.​

De plus en plus de commerciaux utilisent des outils social media, Twitter et Linkedin entre autres, pour construire des relations durables avec leurs audiences. En plus de ces “nouvelles” formes de communication, l’équipe commerciale a pour vocation de partager du contenu sous la forme de brochure ou d’article produit par votre équipe marketing ou votre équipe de produit.

Effectivement, le temps passé à la création de contenu peut-être plus ou moins long mais le content marketing n’est pas une stratégie court terme.



Selon Linkedin, 92% des acheteurs s’engagent dans une conversation si la personne est perçu comme un leader d’opinion dans le secteur.

Comme évoqué dans notre article sur les buyer persona, votre équipe commerciale est quotidiennement en contact avec des prospects ou des clients qui sont à la recherche d’informations complémentaires pour faire leurs choix (cela s’applique aux nouveaux revenus et aux upsells). Prendre en compte le parcours et la décision d’achat du client est très important pour comprendre quand et quel type de contenu peut être fourni en soutien.

Le client s’attend à recevoir ou à trouver les contenus les plus pertinents pour lui au bon moment. Peut-être que ce contenu va être partagé en interne, pour qu’il puisse convaincre son équipe, son management ou tout simplement, pour que lui devienne plus aguerri dans un domaine précis.

Une pincée de bon contenu au bon moment

Une bonne gestion des contenus et un système permettant de les retrouver facilement s’avère bénéfique. A l’instar du CRM, les plateformes DAM ou content management peuvent simplifier cet échange entre les différents départements au sein d’une même entreprise. Une mise en place d’une documentation du contenu avec des tags spécifiques au besoin du client peut aider vos commerciaux à trouver la bonne ressource plus facilement et la partager efficacement (entre autres) sur leurs réseaux sociaux — ou par email.

Il faut pour cela communiquer aux commerciaux où ils peuvent accéder au contenu de marketing qui ajoute de la valeur pour l’acheteur potentiel. Vous pouvez vous aider de notre article sur le content Radar pour définir la valeur ajoutée de vos contenus.

L’alliance Marketing et Vente avec le contenu

“La qualité du lead! Oui la qualité!” “Et le suivi du lead”.

Il ne passe pas une semaine durant laquelle je n’en parle pas avec mon équipe marketing. Eux aussi veulent de meilleurs leads. Cela tombe bien, moi aussi. Produire du meilleur contenu genère de meilleurs leads, si l’on ajoute à la connaissance du parcours d’achat, le bon contenu dans le bon contexte et au bon moment, les départements vente et marketing seront unifiés vers les mêmes objectifs.

Si vos vendeurs peuvent partager les différents contenus sur leurs médias sociaux et communiquer avec les prospects. Vos futurs acheteurs les considèrent vos contenus comme des ressources précieuses et seront plus disposés à s’engager dans un processus d’achat avec votre entreprise. Adresser plutôt les besoins spécifiques et détaillés que de penser “à la masse”.


L’un des sujet les plus brûlants dans la vente (après la mort, puis la vie, puis la mort du Cold Call) est le Social Selling. Et vous, vos commerciaux écrivent-ils du contenu?

@yoannchipotel / @JSambardier / @RothMaelFR publient régulièrement sur Medium des articles relatifs au content marketing et à la communication. Suivez-nous ici et sur Twitter où nous partageons également des ressources de sources diverses pour vous aider à gagner en efficacité dans votre content marketing. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la plateforme ScribbleLive Plan / Scompler, nous sommes à votre disposition!