MeilleursAgents et Axel Springer : vers un champion européen de l’immobilier digital

Image for post
Image for post

La promesse d’achat formulée début août 2019 par le groupe allemand Axel Springer venant de se concrétiser, je souhaite revenir sur le sens et la logique industrielle de ce rapprochement. Malgré l’intérêt et la solidité des quatre autres propositions que nous avons reçues, trois éléments ont motivé notre décision de privilégier, puis d’accepter, la proposition d’Axel Springer :

  • L’accès à l’international
  • Les complémentarités de nos marques en France
  • La construction d’un champion numérique européen incarnant des valeurs fortes.

L’accès à l’international

Le rachat de MeilleursAgents par Axel Springer va nous permettre de déployer notre modèle à l’étranger. Depuis la création de MeilleursAgents en 2008, nous apportons de la transparence au marché immobilier et nous fournissons des informations précises et utiles aux acheteurs et aux vendeurs pour qu’ils prennent les meilleures décisions. Notre objectif est de générer de la confiance, grâce aux résultats des travaux de recherche en data science immobilière que nous menons depuis 11 ans.

J’avais ce désir depuis longtemps d’aller proposer notre expertise à d’autres pays, mais la création d’une plateforme immobilière à l’étranger est extrêmement difficile. Ces dernières années, notre priorité était de nous imposer comme un acteur reconnu du secteur immobilier en France. Je crois que nous y sommes parvenus : nous sommes le leader de l’estimation immobilière en ligne et nous accueillons sur notre plateforme un vendeur sur deux et 40 % des agences immobilières.

Le groupe Axel Springer est très présent dans le secteur de l’annonce immobilière à l’étranger. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 3,18 milliards d’euros en 2018, au sein duquel l’activité des petites annonces digitales pesait 38 % (et 60 % de l’Ebitda). La puissance qu’il a acquis dans ce domaine va nous permettre de réaliser notre ambition internationale. Grâce à lui, MeilleursAgents disposera d’alliés locaux et de moyens d’implantation dans de nouveaux pays : en Allemagne (avec Immowelt), en Belgique (avec Immoweb), au Luxembourg (avec Immotop), et pourquoi pas en Grande-Bretagne, en Israël et aux Etats-Unis.

Les complémentarités de nos marques en France

Notre entrée dans le groupe Axel Springer présente également un intérêt déterminant pour les professionnels de l’immobilier français. L’ambition que nous partageons avec le groupe SeLoger, qui fait partie de la galaxie Axel Springer, est d’accueillir au sein d’un même écosystème l’ensemble des parties prenantes de la transaction immobilière pour maximiser la fluidité de l’expérience client et accélérer la digitalisation du métier d’agent immobilier.

Grâce aux synergies puissantes qui vont se mettre en place, MeilleursAgents et SeLoger vont pouvoir proposer aux agences immobilières une offre complète « 100% professionnelle » pour leur permettre de gagner des parts de marché face à la tentation de la vente entre particuliers.

Mais nous ne réussirons qu’à la condition que les agents immobiliers jouent le jeu de la transformation digitale et se réinventent pour mieux servir les particuliers. Il y a tout à gagner pour eux à cette évolution : en France, les agents n’interviennent que dans 70 % des transactions immobilières. Ce taux plafonne depuis plusieurs années, alors qu’il est de 95 % aux Etats-Unis. Les marges de progression en termes de volume d’affaires sont donc très importantes pour les agents français. Nous sommes là pour les aider à conquérir de nouveaux mandats et à faire prospérer leur activité.

La construction d’un champion numérique européen incarnant des valeurs fortes.

Le Groupe Axel Springer veut devenir un champion de dimension mondiale. Il porte une vision et une ambition européennes dans le domaine du numérique, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Mais contrairement à ses concurrents américains et asiatiques, il trace son chemin dans le respect des droits fondamentaux des citoyens — ses combats contre Google et son écrasante hégémonie en Europe en sont la parfaite illustration. Et il s’appuie sur une culture d’entreprise et sur des valeurs internes dans lesquelles MeilleursAgents se reconnaît. Ce ne sont pas des vains mots : cette convergence de valeurs garantit que nous allons pouvoir rester nous-même dans ce nouvel ensemble et conserver notre identité, ce qui était une condition sine qua none de notre acceptation.

Axel Springer a par exemple développé une culture de l’acquisition d’entreprises qui a pour principe le respect de l’autonomie des entités nouvellement accueillies. Comme l’a rappelé récemment Andreas Wiele, directeur général d’AVIV, la filiale d’Axel Springer qui rassemble l’ensemble de ses sites d’annonces:

« Nous n’avons pas à dire à nos entreprises comment faire pour développer leur business. Nous les soutenons et les aidons à réussir, c’est notre manière de faire et de voir les choses ».

Une autre similitude avec notre philosophie concerne la protection des données personnelles. Bien longtemps avant l’entrée en vigueur du RGPD, MeilleursAgents a toujours fait du respect des données de ses utilisateurs une priorité absolue : nous n’avons jamais monnayé l’accès à ces données, et ne le ferons jamais. Axel Springer partage cette conception d’un numérique laissant l’usager maître de l’emploi et de la destination de ses données. C’est notamment la raison pour laquelle le groupe a pris, dès 2014, 20 % du capital de Qwant, le moteur de recherche français concurrent de Google dont il se différencie en ce qu’il n’enregistre pas l’historique de recherche de ses utilisateurs.

Perspectives de croissance internationale, augmentation de notre valeur ajoutée sur le marché immobilier français, synergies accrues proposées aux professionnels, intégration dans un groupe porteur de valeurs identifiables et voisines des nôtres : voilà pourquoi MeilleursAgents a accepté l’offre d’Axel Springer. Ce rapprochement constitue pour nous une opportunité de devenir la référence européenne de l’estimation et de la transparence des prix immobiliers, dans le respect de notre ambition originelle. J’aurai le plaisir de vous annoncer prochainement les futurs développements de ce rapprochement.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store