COMMUNIQUÉ DE LA SDJ, CGT ET DE TRAVAILLEURS.SES CONCERNANT L’ARTICLE DU MONDE, DENIS ROBERT ET LA DIRECTION DE LA RÉDACTION

Sdjlemedia
3 min readSep 13, 2020

--

Communiqué de la SDJ du Média, de la section CGT du Média et de certain.e.s travailleurs.ses concernant l’article paru sur lemonde.fr : Le Média veut démettre Denis Robert de ses fonctions de directeur de la rédaction

Nous, travailleurs.ses du Média, membres de la Société des Journalistes et de la section CGT du Média, nous étonnons de l’article paru le 12 septembre dans Le Monde, intitulé “Le Média veut démettre Denis Robert de ses fonctions de directeur de la rédaction”, et de la teneur des propos qui y sont rapportés.

Nous nous sommes engagé.e.s, en accord avec le Manifeste fondateur du Média, dans un processus de transformation exigeant qui fera de notre journal l’une des premières coopératives médiatiques de France. Cette transformation, sur laquelle nous travaillons depuis de longs mois et qui avait déjà été bloquée par l’ancienne directrice de la rédaction, s’est faite avec l’implication active des personnels et des Socios du Média. L’écriture des statuts et du Règlement intérieur de cette coopérative a été ouverte à tous.tes les salarié.e.s.

A ce titre, nous avons proposé de réorganiser la rédaction et plus largement l’ensemble du collectif de travail en vue d’un fonctionnement plus démocratique, plus horizontal et plus efficient. Ces derniers mois ont en effet montré que nous n’avions besoin que de notre intelligence collective pour faire fonctionner la rédaction et produire des contenus de qualité sur lesquels Denis Robert n’intervenait plus. Il gardait le titre de directeur de la rédaction sans en assumer les tâches.

Nous n’avons jamais souhaité le départ de Denis Robert. Nous lui avons toujours témoigné notre désir de continuer cette aventure éditoriale avec lui, en l’accompagnant dans la réalisation de ses productions journalistiques. Au sein de cette nouvelle organisation envisagée par le collectif qui fait vivre quotidiennement le Média, Denis Robert garderait un rôle central.

En outre, comme par le passé, le poste de directeur de la rédaction, outre son inefficacité opérationnelle, a montré son incompatibilité avec l’esprit collégial et le caractère collectif du fonctionnement du Média, pierre angulaire du Manifeste auquel les travailleurs.ses sont attaché.e.s. Au fil du temps, la gestion des tâches d’encadrement assumées par Denis Robert a donné lieu à de nombreuses tensions et instauré un climat délétère au sein du collectif de travail. Le directeur de la rédaction n’a pas jugé bon d’y remédier, malgré les nombreux signaux d’alerte.

Au début de l’été 2020, la volonté largement majoritaire des travailleurs.ses d’instaurer dans les statuts de la coopérative naissante un ratio de 1 à 3 entre le plus bas et le plus haut salaire de la rédaction a conduit à un regain des tensions, attisées notamment par les plus hauts salaires de l’entreprise — qui composent, par ailleurs, les 2/3 des sources de Madame Ariane Chemin. Nous réaffirmons ici que les écarts salariaux démesurés n’ont pas leur place au Média, qui s’attache évidemment à traiter les travailleurs.ses avec équité et dans le respect des conventions collectives qui nous sont applicables.

Nous, travailleurs.ses du Média qui avons déjà été en conflit avec deux directions pour des manquements au respect des travailleurs.ses, n’entendons pas mettre une fois de plus en danger notre santé et celle de nos camarades. Nous estimons avoir le droit — et le devoir, au vu des valeurs portées par Le Média — de bénéficier d’un cadre de travail exemplaire.

Enfin, la CGT du Média, présente au sein du journal depuis 2018, qui compte 7 adhérents depuis mars dernier, se tient à la disposition de Madame Chemin pour tout renseignement, et pour compléter et discuter les déclarations de Serge Faubert, délégué SNJ d’une section créée il y a 5 jours et forte de 3 membres.

SIGNATAIRES

SDJ Le Média

CGT Le Média

Éloïse Bajou (journaliste)
Bertrand Bernier
(production)
Téo Cazenaves (journaliste)
Alexis Debaye (monteur)
Jordan Escoda (technicien du son)
Lucas Gautheron (président SDPLM et journaliste)
Chloé Gence (développeuse)
Remi Kenzo Pagès (journaliste)
Adonis Romdhane (cadreur)
Théophile Kouamouo (journaliste)
Léo Le Gat (cadreur)
Irving Magi (journaliste)
Romain Mahdoud (journaliste)
Filippo Ortona (journaliste)
Thibault Sans (responsable communauté des Socios)
Bérénice Sevestre (monteuse)
Julien Théry (président EDPLM et chroniqueur)
Robin Vollais (monteur)

--

--