Apprendre à coder en 3 mois ? YES WE CAN ❤

Sébastien Morizot
5 min readApr 4, 2018

--

Le code est partout, partout est le code. Si il y a bien un élément qui m'a handicapé dans tous mes projets, c'est de ne pas savoir coder. Le code n'est pas le futur. C'est le passé, le présent, le futur, les mondes parallèles, l'espace, le cosmos, les trous noirs et que sais-je encore non de diouuuuu !

Donc premier objectif de 2018 : Apprendre à coder !

Ne souhaitant pas passer 5 ans ni même un an en formation, je m'oriente vers les bootcamps. N'aimant pas trop perdre de temps, je veux commencer le plus tôt possible. M'intéressant à l'éducation depuis longtemps, j'aimerais également une nouvelle façon d'apprendre. Impossible de retourner sur un banc pour écouter un prof 8 heures par jour.

Ça tombe bien, j'en trouve un qui commence le 8 janvier, pour trois mois et qui pratique le peer-learning : The Hacking Project !

THP pour les intimes, te promet une formation dure, intense, où tu vas pleurer certains soirs, où les journées sont parfois très looooooooooooongues. THP te promet de te renverser le cerveau, mais promet en contrepartie de t'apprendre à coder en 3 mois, gratuitement, dans le monde entier.

WHAAAAAAT?????!!!!!

Yes baby !

  • Rapide : un trimestre, trois mois, 90 jours. Qu'est-ce que c'est dans une vie ?
  • Gratos : 200€ de caution que tu peux récupérer à la fin si tu n'as pas abandonné. Le but étant d'éviter que les gens s'inscrivent puis partent au bout de deux jours. Étant donné tout ce que tu apprends et ta transformation en Super Sayen, tu ne récupères même pas ta caution. Tu la donnes avec joie et plaisir intense.
  • Peer learning : LE gros plus de la formation. Pas de prof, mais une plateforme sur le modèle de l'école 42. Chaque soir un ou plusieurs objectifs se débloquent, tu as 24h pour les terminer. Chaque jour, tu rejoins ton groupe et vous vous entraidez pour comprendre, bosser, boire des bières et pleurer, mais surtout pour finir ses FUCKING objectifs ! Le lendemain, tu corriges 4 participants situés dans d’autres villes.
  • Aucun pré-requis : Pas d'âge minimum, pas de diplôme, pas de compétence. Un pré-parcours sur Code-Academy/Open Classroom est néanmoins demandé histoire de voir si l'informatique et toi ça ne fait pas des pois-chiche.

Le peer learning, la magie opère.

Qui dit plateforme, dit seul au monde ? Pas du tout, mais alors pas du tout du tout du tout !

Dans chaque ville sont constitués des groupes 6–7 participants. Ce groupe sera ta vie dorénavant. Tous les jours (hors week-end si tu n'es pas à la bourre ^^), tu retrouveras ton groupe et vous allez vous entraider. Le but étant d'apprendre à ton prochain et d'apprendre de lui. Étant donné les absences de pré-requis, personne n'a le même parcours, les mêmes envies futures, les mêmes façons de réfléchir. Et c'est LA grande force de THP. Tu apprends de tout le monde et tout le monde apprends de toi.

Les différences font l'unité, c'est pas beau ça ?!

Toi qui a connu les notes, des classes de 35 avec pour but d'être le meilleur sinon ta vie sera merdique… THP c'est l'inverse. Tu ne peux réussir qu'avec les autres. Tu vas parfois moins vite, mais tu vas toujours plus loin et cette sensation, c'est bonheur intense !

Bon ok, mais après trois mois de THP ?

Autant être direct : ÇA MARCHE !

Ce fut l'une de mes meilleures expériences. C'est de la bombe ! Le kiffe ultime ! Tu te fais brainfucker la tronche, mais vraiment. A la fin, tu n'es plus le même.

Non il est certain que je ne suis pas le meilleur développeur web du monde, ni même de la région. Il est certain que je ne maîtrise pas tous les langages, que je ne vais pas concurrencer les ingés de google. Non, c’est sur et certain.

Par contre, le 8 janvier 2018, je ne savais pas utiliser un terminal. Je n'avais AUCUNE COMPÉTENCE en développement web.

Le 26 mars, je sais créer un site à partir de rien, gérer des bases données, gérer des authentifications, des cookies, gérer du CSS, Bootstrap, faire des bots twitter, scrapper des données et bien d'autres choses.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire de cette formation, mais est-ce le plus important ? Si je dois faire un POC ou une V0 d'un projet, je peux le faire. Si je veux faire des missions en freelance, je peux le faire.

Au-delà même du code, j'ai appris à apprendre. Et rien que pour ça, je ne peux que recommander The Hacking Project.

Si tu as trois mois devant toi, fonce.

Si tu n'as pas trois mois, prends-les.

Quoiqu'il arrive, on se retrouve ici : https://www.thehackingproject.org/

Bisous ❤

--

--