Tim, un agent de stars pas comme les autres

“Vous savez, mon métier est assez classique. Je représente des clients pour lesquels je trouve les meilleurs projets. Point. Ils n’ont pas envie d’aller grater la jambe d’un directeur ou répondre au téléphone toute la journée. Ils veulent faire ce qu’ils savent faire. Ce qu’ils aiment faire.”

Tim a 32 ans et il gère actuellement 6 clients. C’est peu dans son domaine mais ses clients sont de véritables rockstars. On se les arrache et il doit en prendre bien soin. Il doit donc gérer soigneusement les solicitations et étudier les nombreuses propositions qu’il reçoit à longueur de journée.


“Ca fait trois fois que vous m’appelez. Voyez avec mon agent directement !”

John racroche. “Il aessayé de passer en direct pour carrer mon agent. Je sais pas comment il a eu mon numéro…”

John est un geek. Un vrai de vrai. Mais c’est surtout un des meilleurs développeurs iOs qu’on puisse trouver en France. Tous les jours, c’est des dizaines d’offres de missions plus intéressantes et alléchantes les unes que les autres qui tombent avec fracas dans sa boite email. C’est pour ça qu’il y a six mois, il a fait appel aux services de Tim. Pour laisser cette partie de côté et se concentrer sur ses projets. Bien plus passionnants !


— “Les développeurs, c’est comme les joueurs de foot. Ils veulent faire ce qui leur plait. Comprendre. Coder. Créer. Pas décortiquer des annonces pour des jobs, puis les mettre en concurrence et jouer le jeu des recruteurs. C’est pour ça que j’ai créé cette agence. Pour m’occuper de cette partie dont ils ne veulent pas entendre parler.”

Tim est devenu agent de développeur un peu par opportunité. Après être sorti d’école de commerce et avoir fréquenté plusieurs évènements numériques, il a de suite vu un problème à résoudre. Et une opportunité à saisir. D’un côté, des entreprises qui cherchent les meilleurs. De l’autre, des maestros du clavier qui veulent des projets géniaux.

Le métier d’agent s’est vite tourné vers les développeurs. Avec l’essor du numérique et son omniprésence, les entreprises rêvent d’avoir les cadors qui pourront créer les produits de leurs rêves. Autour des meilleurs, c’est une vraie compétition qui s’est installée. Les offres d’emplois sont de plus en plus alléchantes. Salaire en or, cadre de rêve et full-avantages, pour avoir son poulain.

C’est devenu un métier à plein temps d’analyser, d‘opposer et de challenger ces offres. Il faut aussi continuer d’être visible. De contacter les boites en vogue régulièrement. D’organiser ses apparitions dans les meetups. Avec un métier passionnant dans lequel on s’engage à 100%, les solutions ne sont pas nombreuses : rester dans son trou et disparaitre petit-à-petit, ou sous-traiter son image et son réseau pour rester sous les projecteurs.


Ce nouveau métier d’agent est juste une pensée traversant mon esprit il y a quelques jours. Mais quand on voit l’engouement qu’il y a autour des compétences techniques du numérique et l‘actuelle pénurie de développeurs, notamment aux Etats-Unis, je trouve qu’il a du sens.