Éloge de l’adultère…

SeductionByKamal
5 min readJun 27, 2016

--

Hum… choqué ? Je vous brasse les idées là hein ?

Poursuivons.

Les dix commandements de l’adultère :

1- Sans ménagement, ta maîtresse ou ton amant tu honoreras.

2- Sereinement, ton adultère tu vivras.

3- Sans retenue, le meilleur de toi tu donneras.

4- De la monotonie, ton adultère tu protégeras.

5- Ta femme ou ton mari, toujours tu respecteras.

6- Avec prudence, ta vie familiale tu préserveras.

7- Jamais plus que tu peux, tu promettras.

8- Traces suspectes, jamais tu ne laisseras.

9- D’alibis en tout genre, tu te muniras.

10- La jalousie, tu banniras de toi.

Ouf, scandalisant, honteux peut-être même ? (« Culture Shock », album Soul Kiss, Olivia Newton-John).

En fouinant sur Amazon, je suis tombée « accidentellement » sur ce titre, « Éloge de l’adultère », par Maïna Lecherbonnier… Une femme ! Je l’ai commandé, sans même hésiter, afin de découvrir comment l’auteure aborde cette notion plus que tabou !

Réfléchissons ensemble… juste entre nous !

Il faut mettre en contexte les notions avant d’aller plus loin.

L’auteure nuance le mot adultère par « Adult’Ère » ? Vous saisissez ?

L’adultère ou « l’adult’Ère » est un concept qu’on retrouve chez ceux vivant en couple depuis un certain temps donc, non pas en terme d’âge biologique mais bien en terme de relation de couple : vous pouvez avoir 25 ans et cumuler 8–10 ans de relation avec la même personne. Excluant du coup les « relationnettes » de quelques semaines, voire quelques mois.

L’auteure mentionne 5, 10, 15 ou 30 ans de relation avec la même personne. Nul doute qu’une telle longévité transforme une relation de couple d’excitante à peu stimulante au niveau sexuel. Vous conviendrez que les frissons et l’excitation intense des débuts se sont effrités depuis un moment déjà. Bien que cette relation puisse conserver son charme et sa stimulation, niveaux compagnonnage et intellectuel, elle peut perdre de sa fantasmagorie. Rien de plus normal, à mon humble avis. Le sexe devenant plus un profond échange de tendresse et d’affection qu’autre chose… Il prend une autre dimension, si je puis me permettre.

Cette autre dimension n’est ni mieux ni pire, elle est simplement différente. Beaucoup de personne s’y adapte et beaucoup de personnes ne s’y adapte pas.

Premier aspect intéressant que l’auteure instaure;

- « L’infidèle est un chasseur, l’adultère est un jouisseur. »

Il y a une nuance fondamentale dans cette phrase, tout comme sur SBK, entre le dragueur et le séducteur.

Le dragueur étant l’infidèle ne cherchant qu’à satisfaire une pulsion immédiate « d’assouvissement », à collectionner les conquêtes sans lendemain, sans investissement d’aucune sorte.

Le séducteur, pour sa part, recherche « The One » tout comme l’adultère pour satisfaire ses besoins charnels avec une personne stable et où un certain investissement est requis, ne serait-ce qu’au niveau de la complicité. Idéalement pour l’adultère, cette personne stable est en couple elle aussi !

Bref, il y a une notion de stabilité dans la relation adultère de la part de l’adultère qu’on ne retrouve pas chez l’infidèle.

Deuxième aspect intéressant ;

- « L’adultère, contrairement à l’infidélité, est un état d’esprit. » Encore l’état d’esprit !

Je vous renvois aux dix commandements qui expriment très bien l’état d’esprit de l’adultère, suffit que vous y accordiez la réflexion appropriée.

Un aspect que l’auteure n’aborde pas et qui m’apparaît être très important est cette toute petite phrase clichée ; « c’est égoïste d’avoir une aventure, de tromper notre partenaire». Cette phrase mérite réflexion… Allons-y.

En effet, on peut se demander qui est égoïste exactement … ? Celui qui;

- Exige la fidélité de la part de son partenaire ?

- Succombe à une relation extérieure au couple ?

Qui est le plus égoïste des deux, l’exigeant ou l’exigé ? (celui qui exige de l’autre ou l’autre qui succombe) Nous avons affaire à une question de perception à mon sens et nos valeurs nous dictent notre conduite, conséquence de notre éducation et de ce qui est véhiculé par la société dans la quelle nous évoluons.

Mais à ceux qui dérogent aux valeurs morales et sociétales prônant la fidélité, doit-on leur lancer la pierre ? C’est ici que la réflexion se porte réellement et je vous laisse méditer tout seul!

Donc, je ne vais pas vous dire de pratiquer ou de vous abstenir. Votre tête, votre décision et assumez, c’est tout !

Pour ceux qui ont une opinion tranchante et qui sont hautement choqués, je vous rappelle gentiment qu’on parle d’une relation de couple qui PERDURE à travers le temps en termes d’annéessss.

Qui peut prétendre qu’il sera fidèle pendant les 20 prochaines années ? En fait, nous pouvons tous y prétendre mais pouvons-nous tous nous y tenir ?

Facile, direz-vous, suffit de rompre avant de passer à l’acte. Oui, vous avez sans doute raison. Cependant, le contexte dans lequel vous évoluerez (maison, enfants, emploi, responsabilités diverses et obligations en tout genre) à ce moment précis, disons dans 20 ans, quand vous aurez plus ou moins 40 ans, ne fera-t-il pas en sorte de vous remettre en question ? Comment prévoir de quelle manière votre couple évoluera ? Et s’il était aussi facile de prendre une décision, pourquoi tant de gens sont infidèles ?

Mon rôle, à travers ce partage du tabou, se limite à vous faire voir les deux côté de la médaille et vous inviter à réfléchir sur la question parce qu’une personne avertie en vaut deux. N’oubliez pas que ce qui, pour vous, est choquant peut être perçu différemment par un autre = ouverture d’esprit ? Je vous laisse méditer … encore une fois !

Entre devenir un être grincheux, colérique et irrascible parce que s’interdisant la réalisation de ses fantasmes, ce qui ne fait qu’envenimer le « nid familial » OU, se trouver une compagne pour expérimenter les excitations retenues et ainsi être jovial et heureux dans votre vie familiale ? Cela mérite une réflexion approfondie, à mon sens. Mais, quelle décision prendre ? Quelle est la bonne décision à prendre ?

Je réitère que l’idée derrière cette production n’est pas de vous dire « faites-le ou ne le faites pas », non. L’objectif étant plutôt de se sortir la tête du sable et tenter de comprendre pourquoi certains (fort pourcentage de la population) pratiquent.

Le débat est ouvert et votre opinion, votre vision nous intéresse et comme Kamal le mentionne : « Sharing is sexy » alors, soyez sexy !

Chantal.

P.S. Inutile de me lapider, je ne suis que le messager !

--

--