Tableau périodique (ou pas) des outils/ressources pour les humanités numériques

Courtin Antoine
3 min readNov 2, 2016

--

Publiée initialement le 2 novembre 2016

Attention MAJ du 7 novembre 2016 : voir la partie [Warning] + [Débat]

Attention MAJ du 25 novembre 2016 : 2nd version du tableau

Suite à l’excellente idée de Sarah Stanley et Micah Vandegrift de réaliser une Periodic Table of Digital Research Resources”, et à l’appel du pied de @neuromacien, j’ai décidé de créer un équivalent en français.

[Point de départ]

Plutôt que de réaliser une “simple” traduction française, j‘ai décidé de réaliser une version “modifiée” en ajoutant (et en retirant) des outils/ressources suite à mes expériences professionnelles.

Mais ça existe déjà ton truc, j’ai l’impression de revoir une énième liste de ressources DH.

Pas faux. Mais ce rapide exercice m’a permis de faire une liste d’outils que je manipule régulièrement et pourra être, je pense, un point de départ utile pour un éventuel plan de formation, notamment pour l’institution où je travaille.

[Warning]

Je précise qu’il s’agit d’une initiative personnelle et donc d’une sélection partiale qui ne se prétend pas d’être exhaustive ou d’être d’une quelconque “vérité” sur les pratiques DH. (je reprends ce mot d’un MP assez violent m’accusant de cela). Cependant, je retiens de cette “expérience”, des échanges de points de vue fructueux, des précisions, des découvertes et finalement un process via le PAD plus intéressant que le produit final.

[Modus Operandi]

Dans ce framapad, j’ai réuni et tenté de catégoriser les outils/ressources. Bien entendu, il s’agit d’une liste subjective tout autant que les regroupements, qui ont été difficiles à réaliser tant certaines ressources/outils reflètent plusieurs objectifs/utilités.

Votre avis est donc plus que précieux ! N’hésitez pas à intervenir directement sur le framapad (en ajoutant votre nom avec les couleurs). J’en profite pour remercier Olivier d’avoir déjà contribué).

source: http://www.besancon-sport-airsoft.com/smf/index.php?topic=2473.0

Une fois que la liste et les catégories seront plus pertinentes, je réaliserais une version dynamique avec une brève présentation de chacun de ces outils (en les renvoyant vers des ressources existantes).

[1er version du tableau]

Merci d’avance pour vos éventuels retours et de votre indulgence ;-).

[Débats]

Ce billet (et surtout la “visualisation”) a enclenché de nombreuses questions, des remarques et donc des échanges fort intéressants, qui ont eu lieu à la fois sur Twitter (exemple 1, exemple 2) mais également sur le PAD. Merci à vous.

Je retiens trois débats essentiels à mes yeux:

  • La question du “format”. La choix du “tableau périodique” a été fortement critiqué. Effectivement, je comprends cette remarque car comme l’indique très justement Aurélien Berra, une visualisation n’est jamais innocente et le choix d’un tableau périodique (sans en respecter la rigueur, comme par exemple, les progressions par colonne, par ligne, par groupe… dans les pseudo-TP comme le souligne @fxcoudert) peut être mal interprété. Comme j’ai pu le dire sur Twitter, j’utilise ce format, peut-être fort naîvement, comme une sorte de sommaire d’outils/ressources que j’utilise.
  • La promotion d’outils libre faces à des solutions propriétaires et donc la délicate position du curseur entre “l’idéal” et les pratiques actuelles.
  • La complexité de certaines ressources/outils et la nécessité d’avoir une approche par degré de difficulté d’usage.

Enfin, je pense que de nombreuses critiques/remarques pourront être nuancées/comblées lorsque ce “tableau” sera non plus statique mais interactif.

[2ème version du tableau]

--

--

Courtin Antoine

#patrimoine #numerique #LinkedOpenData #museogeek #reseaux #archives, #mediation, #xml #OpenDataCulturel #GLAM #bibNum #dataviz