#TRANSFORMATION — 5 étapes clefs pour designer des LABS agiles avec vos collaborateurs

TRANSFORMER L’EMPOWERMENT EN LEVIER D’ENGAGEMENT

Nos derniers travaux exécutés en co-construction avec des groupes du CAC40, des start-ups et des communautés d’experts ont été très utiles à nos clients mais également à notre propre réflexion. Nous avons été confortés concernant les LABS que nous déployons depuis un an. Il en ressort sans conteste que les collaborateurs, pour contribuer agilement aux transformations, n’ont pas besoin d’apprendre… Ils ont besoin de partager et de grandir ensemble !

« Les employeurs ne sont pas unanimes lorsqu’il s’agit d’indiquer les personnes qui stimulent l’engagement des salaries. 34% pensent qu’il s’agit de leur Chef d’équipe, 28% l’équipe Direction, 10% l’équipe RH ».
Etude « Simply Talent » menée par Oracle en 2016*

Parce qu’il est très difficile de désigner une branche, un service ou fonction responsable ou un leader de l’engagement des collaborateurs, il faut se tourner vers les dynamiques collectives.

RETOUR SUR UN LAB « EN TAILLEUR ET EN CHAUSSONS »

Organisé par NAPE Culture, ce LAB “en chausson” dans un loft au cœur de Paris, a permis de réunir une partie des groupes du CAC40 (50 participants DG, CDO, DRH, RRH, etc.) autour du “management 3.0 par la Culture”.

« Bravo à NAPE CULTURE pour ce LAB expérientiel qui nous a permis de découvrir dans une ambiance conviviale et hautement collaborative en quoi une approche par la culture permet de mieux se préparer aux défis de la transformation en entreprise ».
Jean-Christophe HAMANI — Directeur de Programme — HUAWEI

LAB DESIGN 1 : LA FORME AU SERVICE DU FOND

Cette matinée s’est déroulée en 5 étapes. Une première lors de laquelle les participants ont pu apprécier un cadre disruptif et inédit. On dit souvent que le fond est plus important que la forme. Chez NAPE nous pensons que la forme doit servir le fond, mais ne doit pas être reléguée au second plan. Tout LAB doit être désigné sur mesure, pensé du fond à la forme pour proposer une expérience complète : émotions, pensées, ergonomie, physique et intellect.

LAB DESIGN 2 : LE FOND AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Pas d’innovation sans technologie ? Aujourd’hui personne n’accepte de parler d’innovation sans digital, sans une avancée scientifique technique. C’est d’ailleurs étonnant, car la science à beau réaliser de belles avancées, elle reste au service d’un projet humain et business par prolongation.

Une véritable innovation ne vaut donc que par la façon dont on va l’utiliser. Les nouvelles façons d’utiliser les applications et le digital par exemple, pour gérer, pour animer et pour diffuser une culture sont autant de nouvelles méthodes et méthodologies qui relèvent tout autant de la disruption que les outils qu’elles utilisent.

« EN 45 MIN ON EST PASSE DE 50% DE SCEPTIQUES A 98% DE CONVAINCUS : LA CULTURE EST BIEN UN LEVIER ESSENTIEL DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES. »
Sondage agile réalisé lors du LAB Expérientiel — 50 participants

LAB DESIGN 3 : LA DYNAMIQUE EMOTIONNELLE & COGNITIVE

La première étape étant un franc succès, la suite s’annonçait très intéressante ! Plusieurs « inspirants » ont tour à tour pris la parole, le CDO (Chief Digital Officer) d’un Groupe du CAC40, le Culture Broadcaster (Responsable de la diffusion de la Culture) d’une PME/Start-up. Cette étape de témoignages et d’échanges avec les « inspirants » est destinée à ouvrir les « chakras » des participants et leur permettre durant un temps (du moins durant l’event et quelques semaines après) de se projeter avec plus de notions et de clefs de succès dans une période aux contours flous et dont on ne sait finalement pas ce qu’elle va réserver à chacun.

« Enfin l’atelier que l’on attendait : expérience, partage, rencontre… On en ressort plus grand et plus fort ;-) ! Si j’étais déjà convaincue du bienfondé de l’intérêt de la culture d’entreprise et de son apport dans le management… je dispose à présent d’outils très intéressants à exploiter ».
Hager CHARNI — Responsable Communication — CAISSE D’EPARGNE, GROUPE BPCE

LAB DESIGN 4 : INTELLIGENCE COLLECTIVE, AGILITE & RESEAU

Vous connaissez toutes et tous les rythmes « parfait » de travail que l’on retrouve exposés dans tous les articles sur la performance et la concentration au travail. L’un d’eux nous vient de Lettonie. Draugiem Group, grâce à son application de gestion du temps « DeskTime » a trouvé que le ratio de 52 minutes de concentration pour 17 minutes de coupure était la formule la plus efficace.

Nous avons donc pris soin (sans respecter à la minute près ce conseil, en effet nous avons agilement rattrapé une vingtaine de minutes de retard J) de proposer des moments de « sprint » et des moments de coupure, avec échanges, position « débout » et petite collation pour les plus gourmands ou adeptes de vitamines et/ou caféine.

LAB DESIGN 5 : PROJECTION & PERSPECTIVES !

Le LAB s’est achevé par un networking devenu indispensable pour de multiples raisons :

  1. Le digital c’est la connectivité, c’est du réseau, dans le fond et la forme.
  2. L’influence et la transformation s’effectue par des relais et de l’inspiration, des échanges réguliers.
  3. Rien de mieux pour faciliter la collaboration que d’échanger dans des cadres disruptifs.
  4. L’intelligence collective, l’innovation et les meilleures idées naissent de sessions de networking thématiques focus : hackathons, brainstorming, etc.
  5. Reverse Mentoring, Sharing Knowledge et Cooptation sont des procédés de plus en plus utilisés par les RH et le Management en général.

EXIT LES RSE 2.0 & LES FORMATIONS OLD SCHOOL

Exit donc les formations et autres classiques Universités d’Entreprises qui se voient missionnées avec quelques modules Mooc, quelques modules e-learning et quelques « cours » sur l’agilité, participer à l’empowerment et à la montée en compétence des collaborateurs. Celles-ci doivent à minima se transformer dans le fond et sur la forme. L’engagement des collaborateurs passe par l’empowerment comme vertu cardinale de l’entreprise, la croissance du knowledge et des postures doit se retrouver dans l’ADN au même titre que l’agilité, l’innovation, le collaboratif. Cet état d’esprit est même une clef majeur de la transformation réussie de votre entreprise.

POUR ALLEZ PLUS LOIN

http://www.napeculture.com/labs-dedies-aux-collaborateurs-la-solution-pour-engager-et-reussir-vos-transformations/

Selim SAADI — COO / NAPE CULTURE en collaboration avec Messaoud MAHMOUD — CMO / NAPE CULTURE & Faiza MEBAREK — GROWTH MANAGER / NAPE CULTURE — 23 avril 2016

* http://exclusiverh.com/articles/sirh-saas/qu-est-ce-qui-stimule-l-engagement-des-salaries-decouvrez-le-ici.htm#.Vw8zTUZikJR.linkedin