| CHEVEUX | Comment bien choisir son shampoing ?

Tout comme notre peau nos cheveux ont besoin d'attention et de soins adaptés. 
Il me paraît important de préciser dans cet article, que l'on choisit un shampoing en tenant compte de la nature de son cuir chevelu. Tout comme nous tenons compte de notre type de peau pour le choix d'une crème de jour.

Comment connaître la nature de son cuir chevelu?

Voici quelques pistes pour vous et votre aide:

➡ Mes cheveux regraissent 1 jour après shampooing: cuir chevelu à tendance grasse. Dans ce cas, sur favorisera le choix d'un shampoing purifiant et / ou équilibrant.

➡ Mes cheveux regraissent 2-3 jours après le shampoing: cuir chevelu normal. Dans ce cas, sur favorisera un shampoing doux et / hydratant.

➡ Mes cheveux regraissent plus de 3 jours après shampoing: cuir chevelu à tendance sèche. Dans ce cas, sur favorisera un shampoing nourrissant et / ou hydratant.

La réponse à cette question vous aide à mieux choisir votre shampoing au quotidien et ainsi, peut-être, passer moins de temps dans ce rayon, plus à ce sujet je ne promets pas de miracles ;-).

L'utilisation d'un shampoing inadapté à la nature des cheveux peut provoquer un déséquilibre et un effet dit "rebond" sur la sécrétion de sébum, au niveau des racines.

Pour la fibre capillaire, les longueurs sur s'orientera vers des après-shampoings, masques, huiles, produits sans rinçage, en accord avec le problématique à traiter: le manque de volume, cheveux colorés, sensibilisés ou secs ....

Apprenez à reconnaître les ingrédients à proscrire de vos soins capillaires

⚠ Attention à bien éviter les shampoings et les médicaments contenant du Silicone et ses dérivés / substituts: Diméthicone, Polysilicone11, Polyquaterium, Quaternium-15, PEG, PPG, Cyclohexasiloxane, Cyclopentasiloxane (*), Copolymère . Ainsi que les sulfates : Sulfate de sodium de sodium, Sulfate de Laurylate de sodium, Sulfate de myreth de sodium, Sulfate de Laurethium Ammonium .

(*) Le Cyclopentasiloxane est officiellement reconnu comme perturbateur endoctrinien, depuis 2015, par le Comité Scientifique de la Sécurité des Consommateurs.

Ces ingrédients peuvent être alourdissants, occlusifs et irritants pour le cuir chevelu.

Prochainement, dans un nouvel article, je vous en dis plus sur les différents effets du silicone et pourquoi l'éviter.

Les shampoings naturels ont tendances à moins mousser car ils ne contiennent pas de Sulfates (Tensioactif - agent moussant). Les agents moussants naturels le plus souvent utilisés sont extraits du sucre ( Decyl Glucocides ), de la noix de coco ( Coco Glucocides ) ou protéines de blé ( W h eat Protein ). Pour activer ces agents moussants, pratiquez un double shampoing: un 1er qui moussera peu pour bien nettoyer et détoxifier le cuir chevelu, rincez puis renouvelle le geste. Le 2ème shampoing moussera plus facilement.

✖ Attention au shampoing purifiant à n'utiliser pour le shampoing pour éviter de trop "décaper" le cuir chevelu et provoquer un effet "rebond". Favoriser un shampoing plus doux au second shampoing.


En lien avec cet article, je peux vivement vous recommander John Masters Organics et Rahua : marques américaines entièrement naturelles et certifiées bio.

Like what you read? Give Selon_Alex a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.