30 jours pour retrouver de l’énergie

Jules Bourgine
16 min readSep 21, 2017

--

Un défi mensuel : Retrouver de l’énergie

Ces dernières mois, j’ai brassé pas mal d’idées pour apporter des choses nouvelles dans ma vie, et essayer “d’avancer”, comme on dit. Sauf que le soir, en rentrant chez moi après avoir travaillé toute la journée et en étant crevé, j’ai la flemme de les appliquer. “Passer de l’envie à l’action”… ça semble bête comme concept, mais je crois qu’on est nombreux à trouver ça difficile. Si vous avez une formule magique pour y arriver, faites moi signe rapidement ! Pour le moment, le diagnostic que je pose sur ce problème est un manque de motivation, dicté par un manque d’énergie. Ca semble plus simple d’essayer des choses nouvelles lorsque l’on a envie de sauter partout plutôt que lorsque notre première priorité le soir est de se fourrer sous une couette pour regarder pour la 3ème fois la dernière saison de Game of Thrones, non ?

Donc en premier lieu, j’ai choisi de m’attaquer à la cause de ce problème, et c’est de ça que j’avais envie de vous parler dans cet article. Spoiler Alert: Daenerys et Jon… pardon, je m’égare. Recommençons. Spoiler Alert : il ne s’agit pas simplement de boire trois Redbull en rentrant du boulot, mais de me fixer un défi sur 30 jours, celui de faire le plein d’énergie au quotidien.

Là, je sens que vous vous posez deux questions. Déjà: pourquoi un défi sur 30 jours ? Ensuite: mais comment faire le plein d’énergie ? Pas la peine de vous tortiller sur votre chaise de curiosité, je vais vous faire une fleur et vous expliquer tout de suite les réponses que j’avais en tête au moment où j’ai eu envie de me fixer ce défi.

Pourquoi un défi sur un mois ? “Parce qu’on trouve aujourd’hui différentes sources affirmant qu’un changement d’habitude nécessite la répétition d’une action sur 21 à 28 jours”. Comment faire le plein d’énergie ? “Aucune idée…”

Bon, d’expérience, la durée de un mois fonctionne assez bien pour réaliser quelque chose de nouveau puisque j’ai déjà eu l’occasion de faire quelques expériences de cet ordre : Lire 30 livres en 30 jours, faire un mois de Miracle Morning, apprendre à coder en un mois via la « piscine » de l’école 42… A chaque fois, ça a été une recette particulièrement enthousiasmante pour moi.

Un défi sur 30 jours est comme un petit engagement : Suffisamment long pour vivre une vraie expérience et se faire un avis personnel après avoir pris le temps de peser le pour et le contre. Assez long aussi pour se rendre compte que ça pourrait être facile de continuer… Et suffisamment court en même temps pour pouvoir se dire « ça va, c’est seulement 30 jours, je pourrai reprendre mes habitudes le 31e jour ». Évidemment, après 30 jours, ça devient facile de décider de faire de l’essai une habitude de vie à long terme si c’est ce que l’on souhaite alors.

Aujourd’hui, on trouve de nombreuses propositions de défis à faire sur 30 jours allant de défis prenant quelques secondes à des immersions à plein temps. Pour en citer quelques uns qui pourraient peut-être changer votre vie si vous vous lanciez dedans :

  • Se créer un rituel matinal en s’inspirant du Miracle Morning d’Hal Elrod pour commencer la journée en forme et inspiré.
  • Lire un résumé de livre inspirant au quotidien en 15 minutes via des sites comme Koober (ou Blinkist pour les anglophones). Ou regarder une vidéo inspirante par jour sur le fameux site TED pour les allergiques à la lecture.
  • Se remettre au sport sous une forme ou une autre en visant seulement 10 à 30 minutes par jour pour commencer.

Ou pour ceux qui voudraient faire une expérience de vie en immersion complète pour être assuré de vivre un changement profond :

  • Vivre un mois sans argent comme l’a fait Mark Boyle pendant plus d’un an.
  • Vivre un mois en pleine nature.
  • Ou encore faire une retraite méditative d’un mois dans un centre Vipassana.

Mais retournons au sujet qui nous occupe et à cette drôle d’idée de faire le plein d’énergie chaque jour.

Vous n’avez que des idées vagues de quoi faire pour avoir plus d’énergie ? Et bien c’est exactement la même chose pour moi. Du coup, pour me simplifier la vie, j’ai décidé de tester tout ce que quelques recherches internet m’ont proposées !

Pour les curieux, voici donc mon programme plutôt exhaustif pour retrouver la forme :

- Bien dormir, en visant au moins 8 heures de sommeil.

- Un peu de sport : Au moins 10 minutes de footing et 3 séries de pompes et abdos tous les jours sauf le dimanche pour laisser mon corps se reposer.

- Un petit déjeuner équilibré de bon matin.

- Un complément alimentaire multi-vitaminé pour aller avec, sait-on jamais !

- Boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre) et avoir toujours une bouteille sous la main.

- Manger sainement et sans excès le reste des repas.

  • Faire un exercice de respiration (de la cohérence cardiaque plus exactement) au moins 3 fois par jour.

Mon meilleur coach ? Un téléphone

Avoir un programme, c’est cool. S’y tenir pendant un mois ? Moins évident.

Pour pouvoir penser à tout quotidiennement et intégrer ça d’une manière cohérente dans ma routine, j’ai donc fait quelques recherches du côté des outils numériques qui pourraient s’avérer de précieux alliés dans cette aventure.

On blâme de plus en plus souvent les nouvelles technologies qui viennent détruire notre capacité de concentration à coup de notifications abusives ou accaparer notre attention avec des vidéos qui s’enchaînent et des fils d’actualités sans fin. Il y a beaucoup à dire sur ces sujets et tous ceux qui ne rejettent pas en bloc ces nouveaux outils à notre disposition gagnent certainement à développer des habitudes saines pour ne pas se laisser entraîner dans ces spirales chronophages.

Pourtant, les nouvelles technologies ce sont aussi des milliers (ou millions ?) de personnes inspirées qui développent souvent gratuitement des logiciels ou des applications. Aujourd’hui, on trouve ainsi des centaines d’applications pour téléphones intelligents qui peuvent nous proposer des outils pour s’organiser, méditer, prendre des notes et les trier, mettre en place des habitudes, nous fournir du contenu inspirant régulièrement ou même nous coacher au jour le jour.

Je rends aujourd’hui hommage et j’exprime ma gratitude à tous les créateurs qui forment cette vaste intelligence collective grâce à laquelle nous avons des solutions immédiates et gratuites ou à prix dérisoire à bien des envies. Merci à vous !

Je teste donc une vingtaine d’applications en quelques jours sur mon téléphone et me décide à conserver 5 d’entre elles qui sont pour moi de petites pépites. Les 5 objectifs qu’elles vont soutenir ?

Avoir un coach personnel au quotidien avec un fonctionnement inspirant.

Avoir un suivi de quelles actions j’ai déjà faites ou non dans ma journée.

Avoir une to-do list simple quand je me rends compte que je peux faire des ajustements à mon fonctionnement et pour le reste de mes activités.

Avoir un endroit accessible à tout moment de la journée où noter mes réussites, mes difficultés, les prises de conscience et idées inspirantes qui me traversent au cours du défi.

Avoir un support qui me permet de faire mes exercices de respiration avec un son agréable.

Comment j’ai mis la technologie au service de mon énergie

Vous vous demandez régulièrement quoi installer sur votre téléphone pour remplacer Candy Crush qui contribue justement à accaparer votre attention ? Voici la sélection qui me soutient depuis un mois, continuera probablement à le faire et que je vous invite à essayer.

Fabulous

L’application se décrit comme un coach lifestyle, méditation et relaxation. Elle est développée avec le soutien d’une équipe qui fait de la recherche sur le comportement et ça se sent plutôt.

L’application propose plusieurs « voyages » dont le premier vise justement à faire le plein d’énergie. Au cours de ce voyage, on est invité à mettre en place une routine matinale consistant à boire de l’eau, prendre un petit déjeuner équilibré et faire de l’exercice… Si c’est pas un hasard ça ?

Outre l’objectif en lui-même, cette première aventure Fabulous comme les suivantes est l’occasion de recevoir de nombreux petits mots inspirants et des explications sur l’importance d’une routine ou celle d’avancer progressivement pas à plus plutôt que de se griller à vouloir trop en faire en deux jours. Au fil du temps, on a donc l’occasion d’apprendre pas mal d’astuces utiles sur la création de nouvelles habitudes et les changements de comportements.

De manière plus pragmatique, l’application propose de nombreuses tâches pré-définies et permet d’en créer soi-même pour les regrouper au sein d’un « rituel ». On peut associer une alarme à un rituel et on se retrouve donc rapidement avec le téléphone qui nous rappelle, à l’heure que l’on souhaite et à coup de musiques douces, tout ce que l’on prévoit de faire dans la matinée.

Personnellement, j’ai trouvé un vrai soutien dans cette application et ma copine qui en riait au départ a fini par s’y mettre aussi !

Petit bémol à noter pour les amateurs de pommes, l’application est encore en bêta fermé sur le store d’Apple. Il est par contre déjà possible de s’y pré-inscrire.

Loop — Suivi d’habitudes

Une application simple qui permet de définir des habitudes à prendre, le nombre de fois que l’on souhaite les réaliser par jour ou dans la semaine et d’y associer des rappels discrets.

L’interface est assez agréable à utiliser et se prend plus facilement en main que Fabulous. L’application me permet de gérer les habitudes que je souhaite prendre de manière indépendantes les unes des autres plutôt que rassemblées au sein d’un rituel.

C’est un moyen particulièrement simple de commencer à se lancer dans de petites habitudes pour soutenir ses aspirations.

Autrement, l’aspect visuel de la vue globale se repose beaucoup sur un principe très efficace : « Don’t break the chain ». Pour ceux qui ne connaissent pas, on voit immédiatement les séries dans lesquelles on se trouve pour une habitude donnée (7 de suite par exemple) et ça incite fortement à « ne pas briser la chaîne » au risque de retomber à 0 et de casser l’harmonie de l’affichage.

To-Do Today

Une to-do list qui se contente des basiques pour éviter de se perdre :

  • Ajouter des tâches à une date donnée en précisant si elle est importante pour se libérer l’esprit.
  • Afficher les tâches du jour en vue principale, avec la possibilité de switcher sur celles du lendemain.
  • Cocher les tâches effectuées.

Il existe des dizaines d’outils pour s’organiser. De mon point de vue, les plus simples sont souvent les meilleurs et le minimalisme est souvent associé à une plus grande focalisation sur l’essentiel. Je fais le point chaque matin sur ce que j’ai à faire d’important dans la journée et ce qui m’occupe l’esprit. Une fois le tout délégué à l’application pour y revenir en temps voulu, je peux rester bien plus concentré sur ce qui m’occupe dans le présent et éviter de perdre de l’énergie et d’accumuler du stress à repenser sans cesse aux mêmes choses.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je considère Trello comme une application qui peut être extrêmement puissante pour s’organiser. Par contre, sa prise en main est plus subtile et c’est très facile d’en faire trop avec les fonctionnalités proposées au risque d’en perdre les bénéfices.

Si vous souhaitez un conseil de lecture pour creuser ce domaine, on trouve aujourd’hui facilement des résumés en ligne du livre « S’organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L’art de l’efficacité sans le stress » de David Allen.

Un carnet de bord : Writeaday ou le classique Evernote

Ancrer quelques souvenirs de moments particulièrement riches en énergie ou inspirants en les écrivant est probablement l’un des meilleurs moyens de conserver sa motivation sur le long cours.

Je prends chaque jour un petit temps quand je me sens bien pour noter quelques souvenirs précis et joyeux en lien avec les changements que je suis en train de mettre en place : Un arbre illuminé par le Soleil alors que je courais le matin ; un moment de bien-être et de détente en prenant conscience du chemin parcouru sur le mois ; une prise de conscience qui me permet de faire évoluer mon rituel pour être plus aligné… En prenant la peine de reprendre ses notes et de les relire dans les moments de démotivation, c’est beaucoup plus facile de se reconnecter à une énergie riche en soi.

Comme le reste, écrire est une habitude à prendre et l’intégrer à un rituel quotidien vous suffira certainement pour le faire de plus en plus naturellement au fil des jours.

Je mets beaucoup d’attention sur ce que je fais ces jours-ci pour réussir à prendre conscience des moments où je me sens le mieux, où je fais les activités ou me retrouve dans les environnements qui m’inspirent le plus. Ou inversement, des moments où je détecte quelque chose à améliorer pour une raison donnée.

Prendre conscience de tels moments et les noter après coup permet déjà d’avoir une bibliothèque de souvenirs privilégiés pour remonter son énergie à loisir en s’y replongeant. Surtout, c’est l’occasion de prendre de la hauteur, de voir la vue d’ensemble et de noter les liens entre différents souvenirs.

En faisant ça, je prends plus régulièrement conscience de schémas récurrents qui me donnent des solutions pour vivre de manière plus inspirée. En un mois : J’ai changé mes horaires de travail pour les ajuster à mon rythme actuel et à mon énergie. J’ai pris la résolution de passer plus de temps dans la nature pour me ressourcer et j’ai commencé à travailler sous les arbres avec mon ordinateur. J’ai réduit la charge supplémentaire de travail que je me fixais en lien avec le développement personnel pour passer doucement d’un mélange de satisfaction mêlé de frustration à de la satisfaction mêlé de bien-être. Tout ça a pu se faire grâce à des observations récurrentes à l’écrit de mes moments d’inspiration et d’insatisfaction quotidiens.

Vous souhaitez vous lancer dans une démarche d’amélioration continue au fil des jours et mettre plus de conscience sur ce qui vous inspire ou ce que vous aimeriez changer au quotidien ?

Utilisez les applications cités précédemment pour simplement noter chaque jour une réussite, un axe d’amélioration et un moment inspirant.

Puis prenez 10 minutes à la fin de chaque semaine pour faire le bilan, prendre de la hauteur et ajuster votre quotidien. Votre vie pourra certainement commencer à changer en profondeur après quelques semaines.

Pour en revenir aux applications, Writeday vise plutôt le minimalisme avec de jolies couleurs et la possibilité de rassembler ses notes en catégories à l’aide de hashtags. Evernote est l’un des outils les plus connus pour prendre des notes et les organiser avec une synchronisation entre différents appareils, des carnets de bord, étiquettes et pas mal d’autres fonctionnalités (audio, photos, rappels, fichiers…). Personnellement, j’utilise Writeday au quotidien pour noter tout ce qui me traverse et Evernote pour faire un bilan hebdomadaire (en reprenant toutes mes notes de Writeday) et noter les moments les plus inspirants que je vis. Evernote me permet de garder le plus important séparé de la masse de notes que je prends autrement avec l’assurance que cette matière sera sauvegardée par synchronisation.

Le mois avance, et moi aussi

Avec le soutien de ce bataillon de technologie, je suis entouré en permanence de rappels à faire ce qui, dans l’idée, m’inspire. Ce sont autant d’invitations à suivre le chemin d’une vie plus remplie d’énergie, de motivation et de bien-être. Les jours passent et je tiens mes objectifs. Après la première semaine, j’ai déjà gagné en confiance par rapport à ma capacité à aller jusqu’au bout : J’ai tenu 7 jours, il suffit de continuer à faire la même chose.

Six jours sur sept et lorsque je suis chez moi, je cours dans le parc de la Tête d’Or au milieu d’arbres centenaires. Je rentre et je me sens en vie, plein d’énergie. Ce n’est pas toujours évident de me lever, mais je sens que mon corps me remercie une fois rentré après l’effort. Avec l’énergie et la confiance qui se développent, je cours de plus en plus longtemps. A chaque fois que je fais 5 minutes de cohérence cardiaque, je sens mon corps se détendre, le stress refluer, le bien-être s’installer un petit peu plus. J’écris quelques phrases chaque jour, je fais une rétrospective de ma journée et j’en retire plus de clarté sur ce qui m’inspire et ce vers quoi je veux aller.

Sentir cette énergie qui monte en moi est comme une autorisation que je me donnerais à moi-même pour aller plus loin. Avoir plus de clarté sur ce qui m’inspire me permet de mettre aussi plus de conscience dessus chaque jour. J’apporte des petits changements à ma vie en conséquence là où c’est possible. Je manque de temps le matin pour faire mon rituel sans me mettre la pression ? Je discute avec mon responsable pour commencer et finir plus tard mon travail. Le trajet en métro vient un peu casser mon rythme quand je suis enthousiaste ? J’en profite pour faire des exercices de respiration, regarder des vidéos qui m’inspirent ou lire des résumés de livres.

Je m’autorise aussi à explorer des pistes qui se rapprochent de ma vision professionnelle idéale.

Je sais que j’aspire à explorer, à expérimenter des modes de vie différents ou inspirants, à partager et à créer des ponts. Par contre, je ne sais pas encore quoi faire pour faire de ces aspirations une activité qui pourrait me permettre d’en vivre. Ca vous parle aussi, non ?

Par chance, j’ai récemment découvert deux astuces extraordinaires pour réaliser ses rêves. Les plus grands experts s’accorderaient d’ailleurs pour dire que quiconque suivant à la lettre ces recommandations ne pourrait qu’accomplir ses rêves…

Hum, vous êtes curieux d’en savoir plus et de découvrir ce secret millénaire ? Vous mourrez d’impatience assis devant votre écran ? Ne languissez plus et soyez bien attentifs ! Le secret pour réaliser vos rêves est simple : Il vous suffit de vous ouvrir aux autres en parlant de vos envies autour de vous et de passer à l’action ! Alors, merci qui ?

De mon côté, je ne peux que décider de profiter de ce mois pour me lancer dans cette quête extraordinaire. Un beau soir du mois d’août de l’an de grâce 2017, je décide donc de discuter de mes envies avec ma copine, un premier pas pour réaliser mes rêves. Elle est aussi dans une démarche accélérée de développement personnel et les personnes avec qui nous sommes sur la même longueur d’onde sont souvent les plus à mêmes de nous soutenir dans nos quêtes.

Et justement, ce qu’elle me dit, en reformulant ce que je lui raconte, me permet d’avoir une prise de conscience, comme un flash. Un nouveau pas vers une nouvelle vie. Je peux continuer à me lancer dans des défis qui nourrissent ma vie tout en vivant ces expériences sous 3 axes différents :

  • Un premier qui correspond à ce que je fais déjà : Explorer, expérimenter et découvrir des pratiques ou manières de vivre inspirantes.
  • Un second qui consiste à rassembler d’autres personnes autour de moi souhaitant faire la même chose. Puis à documenter avec elles ces expériences pour inspirer d’autres personnes à se lancer dans des démarches similaires.
  • Un dernier consistant à accompagner des personnes souhaitant vivre de nouvelles expériences dans des immersions le temps d’un weekend, d’une semaine ou d’un mois et prêtes à payer pour ça. N’est-ce pas ce que font toutes les personnes vivant de l’animation de séminaires ?

Ayant clarifié mes pensées en parlant autour de moi, il ne reste qu’à passer à l’action.

Je lance donc un groupe Meetup à Lyon sur le thème des défis et des immersions pour explorer et partager à plusieurs. Une occasion de rencontrer des personnes dans le même état d’esprit et d’ouvrir de nouvelles possibilités de rencontres et d’actions.

La première rencontre a déjà eu lieu avant la publication de ce texte et les plus malins d’entre vous remarqueront aussi que cette publication est un second moyen à la fois de partager, d’inspirer et de passer à l’action.

Mais je vous propose de revenir à ce mois d’août qui avance et, bientôt, se termine. Au cours des derniers jours, je mets en place de nombreux petits changements dans ma vie quotidienne. Surtout, ma vision change avec mon énergie.

Vous vous demandez ce qu’un mois à vous concentrer sur votre énergie pourrait apporter à votre vie ? Si faire un effort dans ce sens pourrait en valoir la peine ?

En ce qui me concerne, je constate que j’ai plus d’idées et de motivation en regardant vers les mois à venir. J’arrive de mieux en mieux à savourer au présent les actions que je mets en place et les pas que je fais. J’ai hâte d’explorer d’autres voies, de trouver des moyens de partager, d’apporter de nouveaux changements à ma vie pour aller vers toujours plus d’inspiration.

Aussi, je suis fier d’être allé jusqu’au bout. Ce mois contribue à changer la croyance que j’ai toujours eu du mal à terminer ce que j’entreprends. Vous vous dites aussi parfois que vous avez dû être une larve dans une vie antérieure ? Que ça explique votre plaisir à rester amorphe dans un canapé et à laisser les journées se passer en contemplant Jon et Daenerys vivre leurs vies…

Je découvre maintenant que j’ai aussi une part en moi enthousiaste et prête à s’investir pleinement dans ce que j’entreprends à condition de rester dans la découverte, le renouveau et l’exploration de nouveaux chemins. Que ça peut même devenir facile.

Je prends conscience que je jugeais cette démotivation à l’idée de trop suivre le même sentier, mais que je peux aussi la voir comme une force. Celle de rester inspiré à l’idée d’explorer, de renouveler mes expériences et de partager.

Et vous, en quoi ce que vous jugez le plus chez vous pourrait être l’une de vos grandes forces en changeant de regard ?

Et maintenant ?

Au moment où j’écris ces lignes, le mois de septembre est entamé. Je sens que j’ai besoin de me recentrer un peu et d’être à l’écoute de mon corps et de mon intuition avant une nouvelle période d’expansion. J’en profite quand même pour continuer à explorer et je suis donc lancé dans un nouveau défi d’un mois pour découvrir le Yoga. La vie étant sympa, elle m’a fait tomber sur une youtubeuse qui propose un programme de 30 jours de Yoga dont l’objectif est justement d’être plus présent à soi.

Je suis aussi en train de changer une autre de mes croyances : Penser que l’écriture n’est pas pour moi parce que je ne suis jamais satisfait de ce que je j’écris. L’envie de partager est plus présente que la croyance, donc j’écris. Je fais ainsi le deuil d’une croyance avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Ca apporte effectivement un certain confort d’avoir une excuse pour ne pas écrire et de rester tranquillement à ne pas le faire.

Ces derniers temps, j’ai accumulé beaucoup de connaissances et expérimenté plein d’outils et de pratiques autour du développement personnel, du changement et des habitudes, de la communication, de l’organisation ou du bien-être. J’ai envie de partager sur ces sujets et je cherche un format adapté.

Aujourd’hui, je me dis que ça serait un défi inspirant pour un mois à venir d’écrire chaque jour un texte court. Un partage de quelques pensées sur un thème donné couplé avec un outil pratique ou un exercice pour ancrer ça dans le concret. J’adorerais aussi accompagner des personnes souhaitant se lancer dans des défis transformateurs.

Alors si ces démarches vous inspirent et que vous souhaitez suivre, inscrivez-vous à la newsletter créée pour l’occasion en cliquant sur ce lien et n’hésitez pas à m’indiquer en commentaire quels sont les domaines de votre vie dans lesquels vous souhaiteriez le plus avancer en ce moment ! Je serai ravi d’organiser les premiers articles en pensant spécialement à vos demandes lorsqu’elles m’inspireront et que je ne serai pas en mode larve !

--

--

Jules Bourgine

Je vous partage les clefs qui m’aident au quotidien à vivre une vie plus inspirante et réaliser mes rêves. Site et newsletter > https://julesbourgine.fr <