Vivre avec des vitres cassées

Halazouna
2 min readJul 7, 2020

--

Une vitre cassée pendant un certain temps va être un point d’entré de poussière, insectes, animaux, voleurs.

Une vitre cassée peut donner l’impression qu’un bâtiment/maison est abandonné_e. Une fois nous avons l’impression que le bâtiment est abandonné, les gens ne respectent plus l’endroit et y jettent des ordures. Des graffitis apparaîtrons. D’autres soucis plus sérieux commencent. Le temps que le propriétaire entame les réparations, l’impression de l’abandon devient une réalité.

Ne pas vivre avec des vitres cassées

Une “vitre cassée” peut représenter plusieurs choses dans notre vie. On peut imaginer que nous sommes des systèmes [TiS] avec plusieurs entrées et sorties. Que nous sommes dans d’autres systèmes qui sont dans d’autres systèmes et tous les systèmes interagissent entre eux. Une vitre cassée est en quelque sorte une entrée/sortie. Dans son livre [TiS], Donella Meadows nous explique comment chaque entrée dans un système impacte le système lui-même et que chaque sortie impacte l’environnement du système qui peut impacter les entrées de ce dernier et donc le système lui même.

un exemple de vitre cassée: peut être si tu es développeur un bug qui traine dans ton code. Peut être une une maladie, une blessure. Peut être la pollution…

Ainsi, une vitre brisée, est forcément négligée sinon elle serait réparé, peut entrainer des effets indésirables dans nos propres systèmes. Cependant, il faut réparer le plutôt possible une vitre cassée.

TiS : Thinking in Systems, Donella Meadows

--

--

Halazouna
0 Followers

Keen intereset in Computers behaviour, Brain, and recently in nutrition