3 : La technologie Blockchain pour les non techniciens curieux

Introduction

Serge Vieillescaze
Aug 25, 2017 · 5 min read

Dans cette série d’articles, je tente de donner une représentation cohérente de la technologie blockchain aux non initiés, non techniciens et par extension, toute personne dont l’écoute du moindre terme technique fait bâiller instantanément.

Pour rappel et si il vous manque à cette étape une vue globale du sujet, vous pouvez toujours repartir du premier article. L’idée est de s’intéresser à la technologie derrière Bitcoin qui est fondamentalement révolutionnaire. Bien plus que Bitcoin lui même.

Après avoir vu les deux notions ( quand même ) techniques nécessaires à la compréhension de la blockchain, nous pouvons regarder maintenant comment l’ensemble fonctionne.

Je parlerai d’ailleurs de chaîne de blocs à partir de maintenant car les articles sont en français, et pour une fois, le nom technique français est cohérent avec le nom anglais.. Alors pourquoi s’en priver ?

Avant cela, je dois vous avouer que je vous ai menti! On a besoin d’une notion supplémentaire : le fichier informatique (damned!) .

La fameuse chaîne!

Une chaîne de blocs EST un fichier informatique dont le contenu est assez libre. Dans le cas d’une monnaie comme le Bitcoin, c’est la liste de toutes les transactions de bitcoins entre un compte et un autre.

Une ligne de ce fichier aura donc cette forme :

le compte 4245346gth9244 a envoyé 10 bitcoins au compte 999fdkins3333 le 10 août a 10h34.

Les comptables auront reconnu une sorte de grand livre.

Le principe général est donc le suivant :

  • Un réseau pair à pair est créé au démarrage de la chaîne.
  • Des transactions chiffrées sont émises par les participants du réseau. Par exemple: Paul envoie 10 bitcoins à Jacques.
  • Un fichier contenant TOUTES les transactions , copié en intégralité sur TOUS les ordinateurs, en permanence, est maintenu.
  • Toutes les dix minutes environ, comme un coeur qui bat, un ordinateur est élu ( nous verrons comment un peu plus loin) et aura la tâche de valider ces dernières transactions. Les dix minutes de transactions forment un bloc.
  • Tout le monde se synchronisera a cette occasion par rapport à l’ordinateur élu. Cela veut dire que tout le monde va effacer son fichier de chaîne en cours et télécharger la nouvelle depuis l’ordinateur élu.
  • Le bloc sera validé définitivement et sera immuable, non transformable et lisible par tous.

Voilà voilà, avec ce système, on obtient une chaîne — de — blocs fonctionnant d’une manière décentralisée !

C’est vraiment sécurisé?

Malheureusement pour les systèmes bancaires actuels, une chaîne de blocs en fonctionnement est 1000 fois plus sure!

D’abord techniquement, et aussi entre vous et la banque: N’avez vous jamais eu un petit problème de retrait automatique un peu rapide de votre banquier sur votre compte ? Du à des “frais de fonctionnement” ? Savez vous seulement que lorsque vous déposez 100 euros sur votre compte courant, ils ne vous appartiennent plus ? Vous prêtez cet argent à la banque qui fait une reconnaissance de dette automatique. Pour que l’argent vous appartienne, il faut de déposer dans un coffre !

Que penser également des cambriolages ? Je veux parler d’un cambriolage moderne avec des hackers. JPMorgan, Yahoo, Sony et d’autres multinationales en ont fait les frais, et leur clients avec. Ce n’est surement pas fini. Tout cela est juste impossible avec une chaîne de blocs.

Nous touchons là le coeur de cette révolution. La chaîne de blocs permet d’avoir un système plus sécurisé que tous les systèmes existants, sans intermédiaire et sans contrôle d’un organisme quel qu’il soit ! Nous avons donc notre protocole de confiance natif , intégré à internet.

C’est beta mais cela ne s’est jamais produit dans l’histoire de l’humanité.

Quelques principes de sécurité sur la chaine de blocs

Très honnêtement, vous n’êtes pas obligés de retenir les détails de la sécurisation de la chaîne. Cette partie est juste ici pour les plus curieux, impatients d’en savoir plus.

L’ordinateur élu, lorsqu’il valide un bloc, en profite pour donner un petit nom à son bloc, et chaque bloc contient le nom du bloc précédent ! Les noms sont uniques et chiffrés ( dans le sens: chiffrement).

On ne peut pas enlever, déplacer ou ajouter un bloc une fois validé à cause du nom du bloc précédent contenu dans chaque bloc et le chiffrement de l’ensemble du bloc. Pire que cela, si on veut modifier un bloc précédent, toute la chaîne est compromise à cause des chaînes de nom. Un tricheur devait tout refaire à partir de l’endroit ou il veut .. tricher !

De plus, il devra recopier le tout sur TOUS les ordinateurs connectés. On voit assez vite que c’est juste impossible.

Les mineurs

L’ordinateur élu toutes les dix minutes est en fait rémunéré pour ce qu’il fait. Rémunéré en bitcoins si il s’agit de ce réseau.

C’est à ce moment là uniquement que la monnaie est créé. Il n’y aura ensuite que des échanges.

Le nom de mineur est un peu mal choisi à mon idée. Il aurait surement été plus juste de dire “chercheur d’or”, ou “banque non centrale”. Les mineurs ne sont pas spécialement connus pour obtenir directement la valeur du minerai qu’ils extraient. Aujourd’hui, concernant les monnaies fiduciaires, seules les banques centrales sont autorisées à en créer.

L’heure du choix

Pour choisir l’élu, nous allons faire un petit jeu! Nous allons faire entrer en compétition les ordinateurs voulant participer à la validation des blocs ( les mineurs ). Pour ce faire, nous allons créer un problème, exprès! juste pour embêter tout le monde ? Non. Le problème ( informatique , demandant du calcul ) , va s’auto adapter à la puissance de calcul de tout le réseau afin d’obtenir un résultat toutes les dix minutes! C’est comme cela qu’on assure la période des dix minutes d’un bloc.

Le premier ordinateur ayant résolu le problème devient l’élu, pour ce bloc. Il est rémunéré pour ce travail.

Dans la terminologie Blockchain, cela s’appelle justement la preuve par le travail. La compétition apporte une sécurité sur la bienveillance du mineur.

Il faut savoir qu’un mineur gagne 25 bitcoins par bloc validé. En 20010, cela correspondait à quelques dollars, aujourd’hui, on parle quand même de 100 000 Dollars !

Avec le temps et l’engouement pour la crypto-monnaie, la compétition et le prix ont vite dégénérés et la puissance totale du réseau de mineur Bitcoin est de cent fois supérieure à celle de Google! Nous, pauvres gens du peuple, ne pouvons plus espérer être élu pour valider un bloc, à moins d’investir plusieurs millions d’euros en machines de calculs.

Voilà pour une vue globale du fonctionnement d’une chaîne de bloc. Nous étudierons, dans un prochain article, les différentes chaînes en présence aujourd’hui.

Il y a tellement de choses à dire encore…

Serge

)

Serge Vieillescaze

Written by

Head of Blockchain at AMIO 🔹 Local ecosystem creator

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade