Omnium Gatherum: The Burning Cold

Stéphane Gallay
2 min readNov 21, 2018

--

Je suppose qu’un jour, le groupe finlandais de death-metal mélodique Omnium Gatherum s’est posé la question “jusqu’où peut-on aller en mélodique?”. Je suppose également qu’ils n’ont pas encore trouvé la réponse, si j’en juge par The Burning Cold, leur dernier album.

Cela dit, il semble que le plan “mélodeath avec une blinde de claviers” est un genre tendance: Insomnium et Mors Principium Est nous ont livré des galettes assez gratinées dans ce genre, mais je crois qu’Omnium Gatherum va encore plus loin dans le genre. Peut-être même trop loin.

Avec onze pistes et un peu plus de cinquante minutes, The Burning Cold est un album plutôt classique. Aucun morceau ne dépasse les six minutes. Le style se prêterait assez volontiers à des compositions plus longues, mais ce n’est pas la voie qu’a choisi le groupe.

Moi j’aime bien. Après, il faut avouer qu’il fut un temps, à la fin des années 1980, où j’achetais des albums de metal sur le seul critère “est-ce qu’il y a des claviers dedans?” Du coup, les nappages et les arpèges qui dégoulinent, c’est un peu comme à la maison. Mais je suis conscient que c’est un style qui peut facilement rebuter le metaleux moyen.

En fait, c’est un des soucis de cet album: les purs et durs, les trve metal fans vont chouiner sur la surabondance de claviers et ceux qui préfèrent justement les trucs plus mélodiques et le pouët-pouët licorne de niveau olympique vont tomber sur un os avec les vocaux growlés.

Un autre souci, c’est que The Burning Cold est à mon avis passablement inégal. Il a une belle brochette de titres qui tabassent en première moitié (“Gods Go First”, “Rest in your Heart”, “Over the Battlefield”), mais la seconde moitié de l’album est un peu moins impressionnante. Ou peut-être que c’est moi qui me fatigue, allez savoir.

Au final, dans cette galette, Omnium Gatherum nous livre une musique puissante et bluffante, mais 1) qui mélange deux styles difficilement compatibles et 2) qui s’essouffle en fin de course. C’est dommage, mais il y a quand même des chouettes trucs dans The Burning Cold. À mon avis, ça en justifie l’achat si on croche au concept.

Bonus: la vidéo de “Gods Go First”

Originally published at Blog à part.

--

--

Stéphane Gallay

Quinqua rôliste suisse (mais de peu). Je parle de prog rock, de metal, de post-rock (albums et live-reports). Je lis de la SF et j'en écris aussi.