A la découverte des nouveautés de Drupal 8.6.0
Drupal 8.6.0 se présente comme une mise à jour majeure depuis le lancement de la version 8 du CMS drupal en 2015. Cette mise à jour vient avec des nouveautés et des améliorations significatives: il s’agit entre autre de deux nouvelles manières d’installer un projet Drupal, un profil d’installation Umami, la migration des versions monolingues 6 et 7 vers le 8, un module media library, un module workspaces, la correction de certains bugs et bien d’autres choses.
Le nouveau profil Umami food magazine

C’est un profil de démonstration qui fait son apparition dans Drupal 8.6.0. Umami est un beau profil qui met en évidence les possibilités qu’offre Drupal. Il présente un magazine de cuisine en ligne, contenant des articles présentés sous forme de grilles basées sur le module views.

Son usage est limité à l’expérimentation. Il ne peut donc être utilisé à des fins de développement de site ou de site building. La raison est que Umami n’est pas rétro compatible et n’a pas de lien de mise à jour. Cependant des améliorations seront faites pour prendre en compte le multilingue et ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
Deux nouvelles manières d’installer un projet drupal
Il est désormais possible d’installer un projet drupal avec une seule ligne de commande: quick-start
Pour se faire télécharger la dernière version de drupal via cette adresse https://www.drupal.org/download-latest/zip puis décompressez le fichier, enfin lancer cette commande php chemin-vers-projet/core/scripts/drupal quick-start
Vous serrez amené à choisir un profil d’installation: dans notre cas choisissons demo_umami pour voir à quoi cela ressemble (^-^)

Il peut arriver que l’installation échoue en raison de l’absence de sqlite. Son installation est donc requise.
Pour Windows rendez-vous à cette adresse http://www.php.net/manual/en/pdo.installation.php
Pour Linux tapez cette commande sudo apt-get install php-sqlite3
Une fois que tout est bon, en quelques minutes votre navigateur sera lancé à l’adresse http://127.0.0.1:8888/. Et c’est tout! Vous avez installé drupal 8.6.0
Si vous avez choisi demo_umami alors vous aurez cette interface

Si vous avez choisi le profil minimal ou standard

La deuxième manière d’installer se base sur une configuration définie au préalable dans le fichier settings.php tout en utilisant la même commande php chemin-vers-projet/core/scripts/drupal quick-start. L’installateur sait vérifier l’existence d’une configuration et installer drupal en se basant sur celle-ci. L’outils Drush permet également de faire cela en ajoutant l’option — existing-config à la commande drush site:install.
Par défaut c’est une base de données SQLite qui est utilisée, contrairement à l’usage de MySQL, MariaDB ou PostgreSQL auxquelles nous sommes habitués. Mais avec une configuration préalablement définie dans le settings.php, on peut utiliser les SGBD usuels.
Le module Workspaces
C’est un module expérimental destiné à être testé. Lors de l’activation de ce module il y a un avertissement qui s’affiche. Toutefois vous pouvez continuer à vos risques et périls.

Ce module est important dans la mesure où il y a une chaîne de publication de contenu qui est mise en place. Et en fonction du rôle de l’utilisateur, on peut repartir les tâches. Par exemple s’il s’agit de publier un article, un rôle peut créer l’ article à l’état brouillon, un autre pour réviser l’article et un autre pour mettre en production.

Dans un autre article nous ferons une démonstration de ce module.
Le module Media Library
Ce module est d’une grande utilité. En effet avant que ce module ne soit créé, seuls les médias au format mp3, video, png, etc. pouvaient être importés et gérés par drupal. Il fallait donc créer un type de contenu et ajouter un module tel que video embed pour ajouter des médias provenant de Youtube ou Vimeo. Mais avec media library, qui est toujours à l’etat expérimental, il est dorénavant possible d’importer et de gérer les vidéos provenant de youtube et vimeo comme les autres fichiers. Ce module utilise l’API oEmbed.

La migration d’une version 6 ou 7 vers 8
Le module Migrate Drupal UI permet de faire migrer un site monolingue (une seul langue) tournant sur sur Drupal 6 ou 7 vers la version 8. Je n’ai pas encore testé cette fonctionnalité, mais je compte vous faire un retour d’expérience dessus très bientôt.
Il y a d’autres mises à jour qui concernent les services REST et le layout que nous n’avons pas abordé ici. Vous pouvez vous référer au billet de Drupal sur ce sujet https://www.drupal.org/blog/drupal-8-6-0
