L’amour eronné

Shender Saint Fleur
Sep 2, 2018 · 8 min read

A l’entrée de la ville de Hinche, il y a une petite localité qui s’appelle Gilot. Cette localité d’environs 200 personnes, se divise en deux partie d’une part la famille René et compagnies et d’autre part la famille Victor et compagnies. Si on veut être plus clair, on peut dire que cette localité avait deux clans, et il y avait une rivalité entre eux depuis plus d’un siècle et cela repète de génération en génération. Angela René est la fille ainée des Renés et Robert Victor le cadet de la famille Jacques Victor fréquentaient le même etablissement scolaire, les frères de St Paul. La rivalité qui existait entre les deux familles avait empeché à Robert de tiser des liens avec Angela. Un jour en sortant de l’école Robert rencontrait Angela , il lui dit: selon Gabriel Garcia Marquez une seule minute de réconciliation mérite mieux que toute une vie d’amitié. -Angela: qu’est ce que tu veux dire par là? -Robert: je veux te dire qu’à cause de l’amour que je ressente pour toi. Je surpasse les barrières qui existent entre nos familles depuis plus de 100 ans. Je veux être ton ami. -Angela: mais t’es fou ou quoi? Tu sais très bien que Les Renés ne se mêlent pas avec Les Victors comment oses-tu dire une chose pareille? -Robert: peut être à nous deux, nous pouvons banir cette rivalité qui existe entre eux. -Angela: oh grand jamais Robert parce que cette rivalité ne dâte pas d’hier, tu ne peux pas pretendre que tu peux changer les choses en un seul jour. N’ajoute un seul mot , fiche moi la paix.


Une semaine après Robert essaye d’approcher encore une fois Angela, cette fois-ci, il la dit:”La vie est triste quand on est seul, elle est bien plus agréable quand on est deux”.- Angela: je prefère être seule pour toute ma vie au lieu d’avoir un salaud comme toi à mes côtés. -Robert: alors si tout le monde me dit que je suis intelligent. Je pense que L’intelligence c’est ce qui permet à un individu de communiquer avec tous les autres. Elle implique non seulement la compréhension mais également la bonté. Partant de là, j’affirme, je clame, qu’il n’existe pas de salauds intelligents. En d’autre terme salaud et intelligent ne se cohabitent pas. -Angela: Il faut appeler le chien par son nom, même si tu es savant mais tu restes un Victor. Donc génétiquement parlant les Victors sont né comme ça. On ne peut pas changer l’ordre des choses. Les Victors sont des salauds -Robert: “La faim est la plus grande douleur que l’humanité puisse éprouver”. Angela j’ai faim, j’ai besoin de ton amitié , de ton amour. -Angela: Hey Donne moi une chance, laisse-moi tranquille. Je vais prendre congé de toi. Bonne journée!


Un mois plus tard Robert retourne vers Angela cette fois ci , C’est pour de bon. Angela lui dit: t’es un temoin Jéhovah ou quoi? Tu n’étais pas honte l’autre fois? A maintes reprises je te dis non,non et encore non. Tu perds ton temps Robert, va t’en s’il te plait. -Robert: la pudeur empêche la honte. Pourquoi tu portes t’en de haine dans ton coeur? - Angela: En realité, je ne te hais pas, je t’aime bien. Mais il y a trop de barrières entre nous. Je suis désolé. - Robert: L’une des plus grandes douleurs est d’aimer une personne que tu ne peux pas avoir. Angela: tu insistes trop. Benh je ne sais pas, si tu m’aimes vraiment parce que les Victors n’aiment pas les Renés. - Robert: comme Molière a bien dit: Tous les hommes sont semblables par les paroles, et ce n’est que les actions qui les découvrent différents. Tu vas voir si je t’aime. -Angela: je vais essayer avec toi mais entre temps nous faisons cela discrètement. Je ne sais pas comment ma famille va digérer cette nouvelle.


Après une semaine de vie amoureuse, Robert a demandé à Angela une preuve convaincante qui peut prouver ce amour.- Angela un peu maline lui dit: t’as seulement une semaine avec moi Robert, tu veux voir dejà la couleur de ma jupe. T’es trop pressé mon cher un peu de patience. -Robert: Patience même pour un baiser. Tu me prends pour qui hein? -Angela: mon amour, il y a un adage africain qui dit:”L’amour vrai ne pose pas de conditions”. Alors si tu ne peux pas m’attendre , tu peux partir. —Robert: je veux rester chérie mais fais un effort s’il te plait. -Angela: ok C’est promis.


Un mois plus tard Robert retourne sur le sujet avec Angela, cette fois ci elle accepte sans trop grande réflexion. Elle dit à Robert: vue les conflits qui existent entre nos familles, nous ne pouvons pas faire cela n’importe où donc nous irons à promiscuité hotel c’est à 2km d’ici. Donc Jeudi à 8h pm , ça te dit? -Robert: je serai là bébé. Benh à Jeudi mon coeur. — Angela: à Jeudi mon amour.

Le jeudi est arrivé Robert était là depuis 7h45 pm. Il est un homme pontuel , il repète toujours cette citation de Gandhi:”Etre en retard est un acte de violence”. Après un 1/4 heure, il voit Angela qui entre à l' hotel. Il lui fait signe pour qu’elle puisse voir où il est. Angela était très peur parce que c’est la première fois qu’elle va avoir une relation sexuelle. Elle était présente malgré lui même, au nom de l’amour et aussi de sa naïveté. Robert est allé sur le comptoir pour demander une chambre. L’hotelier lui a donné la clé de la chambre 6. En arrivant dans la chambre sans trop tarder , ils introduisent leur sujet . Ils commencent par s’embrasser tranquille et à chaque fois, ils montrent le ton. Après 5 minutes , Robert veut descendre plus bas. -Angela lui dit: attend mon amour je suis vierge, s’il te plait va doucement(despacito). C’est pour la première fois mon amour, j’ai peur. -Robert: ne t’en fais pas mon coeur. Je sais comment faire... Ils ont passé une heure en train de se rejouir. Une heure inoubliable.

A la fin de ce moment inoubliable, Robert tombe sur le lit et il ne respire plus. Wow Robert est mort. Quel grand malheur! Au sujet de la mort Paul Valery dit que La mort est une surprise que fait l’inconcevable au concevable.Imaginons un peu la scène: Angela naïve et novice dans les affaires de relation sexuelle se trouve dans une chambre d’hotel avec un cadavre. Le plus dur cet homme c’est l’enemi juré de sa famille.Quelle desastre! Comment et pourquoi Robert est-il mort? Eh bien la rivalité qui existe entre les Victors et les Renés c’était un pacte vodouesque qu’il ont signé. Et dans ce pacte , on mentionne: si un jour , un membre de la famille Victor(gars) rentre en relation sexuelle avec un membre dans la famille René(fille), il mourra après une heure de temps et vice versa. C’est la raison pour laquelle les Victors ne parlent pas avec les Renés. Ils protègent leurs fils.

Angela ne sait quoi faire, elle reste pendant deux heures sur le cadavre de son concubin. Elle pleut, elle sanglote. Elle fait appel à tous les saints du ciel mais c’était en vain, Robert est bel et bien mort. Après une heure de temps l’hotelier frappe pour leur dire que l’heure arrive. -Angela: un instant donnez-nous 5 minutes s’il vous plait. -l’hotelier: pas de problème, je retourne dans 10 minutes. Angela ne veut pas laisser le cadavre de Robert dans la chambre. Il aime cet homme même dans la mort. Donc au nom de l’amour et de sa naïveté, elle déside de dire à l’hotelier que son concubin avait un arrêt cardiaque. Elle n’avait pas pensé aux consequences(à sa famille et la famille de Robert). Après 10 minutes Angela crie oh secours, oh secours. Tous les personnels de l’hotel sont precipité vers la chambre 6. En arrivant il y a une hotelière qui dit: oh mon Dieu ! Appelle une ambilance s’il te plait . Qu’est ce qu’il avait? -Angela lui repond en pleurant: il a fait une crise cardiaque. - L’hotelière: oh mon Dieu pauvre jeune fille.

Après deux minutes l’ambilance arrive, on démande à Angela d’accompagner le cadavre. Sans réflexion aucune elle accepte. En arrivant à l’hopital, le propriétaire de l’hotel fait appel à la police, pour qu’Angela puisse donner une déclaration légale sur la scène de la mort de Robert. Et simultanément les infiermières font appel à la famille de Robert. Cinq minutes plus tard les policiers arrivent et commencent à interroger Angela. Pendant qu’ils l’interrogent , Jacques le père de Robert arrive.- Jacques: où est mon fils? Je veux voir mon fils. -une infiermière: Mr. Calmez-vous. On lui fait asseoir et on lui donne un peu d’eau. Les policiers lui appelent et lui expliquent la scène. Et après les policiers ajoutent ton fils était en compagnies de cette belle demoiselle. Jacques reste bouche bée.il regarde fixe la demoiselle et ensuite - Il dit: Angela! Dit moi que je suis en train de rêver. - Policier: tu la connais? - Jacques: oui c’est mon pire ennemie, elle est une René. Assurement elle a comploté pour enlever la vie de mon fils. -Angela: je vous assure monsieur, je n’ai pas tué ton fils. Je ne suis pas aussi méchante. Sans le vouloir Angela raconte aux policiers son aventure avec Robert. Elle leur donne toute la vérité, elle a mentionné que Robert n’avait pas fait une crise cardiaque mais elle ne sais ce qui lui arrive. - Policier: demoiselle pourquoi tu nous a menti? -Angela: cette scène est tellement mysterieuse, je savais quoi dire. -Policier: Demoiselle tu es en état d’arrestation pour fausse d’éclaration. Tu as le droit de garder le silence. Tout ce que tu diras, pourrais retenu contre toi.Tu as le droit à un avocat. si tu n’as pas les moyens, on te désignera un office.- Angela: je vous le jure devant le bon Dieu, je n’ai pas tué Robert au contraire je l’aime. -Jacques : que la justice soit faite. -policier: Demoiselle avance s’il te plait et donne moi tes mains. Les Policiers mettent les menottes entre les mains d’Angela.

Angela est allé en prison innocente mais surtout naïve. Elle veut oublier sa mésaventure avec Robert. Elle avait un regret profond. Comme dit un adage africain les regrets de l’amour peuvent durer jusqu’au nouvel amour. Mes amis dans la vie, il faut savoir ce qu’on veut, et accepter d’avance les conséquences de ses propres actions. A suivre…

La vie d’Angela en prison

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade