Challenge 333 #minimalisme

Bastien Siebman

Ce challenge est simple : limiter sa garde-robe à 33 éléments, pendant 3 mois. L’idée de départ est née dans la tête de Courtney Carver qui en avait assez de sa garde-robe qui déborde sans pour autant savoir quoi porter. Le choix matinal de la tenue est connu comme étant un vecteur de surcharge mentale, et certains comme Mark Zuckerberg ou Steve Jobs sont connus pour s’habiller de la même manière tous les jours, s’épargnant ainsi ce choix quotidien.

Les règles « officielles » du challenge sont simples : 33 éléments, sans compter les sous-vêtements, les pyjamas, les vêtements de sport et de bricolage. Les paires de chaussures comptent pour un élément.

Face à ce défi, les réactions sont généralement partagées entre « c’est impossible pour moi » et « j’utilise déjà moins de 33 éléments ».

Si cela vous paraît impossible, c’est peut-être vous qui en avez le plus besoin. Limiter sa garde-robe c’est limiter les dépenses, les bacs de linge sale qui débordent, les dilemmes quotidiens… C’est au contraire s’habiller tous les jours avec des vêtements que l’on aime et gagner de la place, du temps et de l’argent.

Si vous pensez déjà ne porter que 33 éléments, je vous invite vraiment à les compter. N’oubliez pas les manteaux, écharpes, gants, bonnets, casquettes, montres, ceintures, bijoux, lunettes…

Vous avez décidé de vous lancer, et vous avez choisi vos 33 éléments. Concernant tous les autres, c’est l’occasion d’en faire le tri : les garder pour un prochain cycle de 3 mois à venir, ou non.

Conseil supplémentaire : ce challenge n’a rien d’officiel évidemment et vous pouvez adapter ses règles. Vous pouvez par exemple commencer avec 50 éléments pour un premier cycle ! N’hésitez pas également à changer la durée des cycles en fonction de quand vous commencez et de l’alternance des saisons à ce moment-là.


Découvrez tous les autres chapitres dans mon ebook gratuit “vivre minimalist” et suivez-moi sur LinkedIn où je partage régulièrement des conseils.

Bastien Siebman

Written by

Angular developer, whoz.com co-founder, Asana consultant-trainer-developer-author asana-superheroes.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade