Le minimalisme des actions

Quand nous pensons au minimalisme, nous pensons tout de suite aux objets : les vêtements, les meubles, les livres, les jouets… Le minimalisme, c’est aussi selon moi limiter sa charge mentale au quotidien en limitant les choses à se souvenir et les actions à réaliser.
Je travaille à la maison la moitié du temps, et dans un espace de co-working le reste du temps. J’ai cherché à limiter au maximum la charge mentale nécessaire au changement de lieu. Je dispose d’un chargeur d’ordinateur à la maison et d’un autre dans mon sac. J’ai un stylo sur mon bureau et un dans mon sac. J’ai des écouteurs principaux que je transporte et des écouteurs de secours dans mon sac. J’ai un cable USB accroché au bureau et un dans mon sac.
A mon sens, avoir des objets en double ne vas pas à l’encontre du minimalisme s’ils sont extrêmement utilisés, que leur présence procure une tranquillité d’esprit et évite une charge mentale, et qu’ils ne sont pas stockés au même endroit.
Si comme moi vous êtes incapables de faire quoi que ce soit sans lunettes de soleil en plein été par exemple, il est primordial d’avoir une paire de secours dans la voiture. Même chose pour les médicaments par exemple.
Conseil supplémentaire : chaque objet qui vous entoure doit être considéré régulièrement avec intérêt pour juger de son utilité. Prenez aussi un instant pour réfléchir à vos actions quotidiennes et voir si vous pouvez les rendre plus plaisantes ou moins consommatrices d’énergie.
Découvrez tous les autres chapitres dans mon ebook gratuit :
