Les objets inutilisés n’ont aucune valeur #minimalisme

Bastien Siebman

Un objet que vous gardez dans un coin n’a aucune valeur, il est comme une action en bourse. Tant que vous ne vendez pas vos actions, tout ce que vous possédez c’est une chose immatérielle avec une valeur fictive. Dès lors que vous vendez, votre action est convertie en argent sonnant et trébuchant.

Un objet inutilisé dont vous vous séparez vous permet de récupérer trois choses en échange : de la place chez vous, de la tranquillité d’esprit, et de l’argent ou le sentiment d’avoir été utile.

Avez-vous remarqué que votre maison ne dispose d’aucun tiroir ou placard vide ? Si c’est le cas, vous êtes vraiment une exception. Quel que soit le nombre de personnes au foyer ou la taille de votre maison, tout est rempli. Nous nous étalons et remplissons, car les espaces vides nous mettent mal à l’aise. Mais si vous pouvez vider un tiroir, puis un autre, de fil en aiguille c’est un meuble entier qui peut disparaître et laisser la place à une aire de jeux pour les enfants par exemple!

Tous ces objets encombrent l’espace mais aussi l’esprit. Faites don de deux grands sacs poubelle de vêtements et laissez un sentiment de légèreté vous envahir !

Le plus évident des gains est bien sûr l’argent. Un vélo d’appartement inutilisé, c’est une centaine d’euros qui traine dans un coin. Ou un cadeau possible pour quelqu’un qui en a besoin.

Là où une action en bourse est un pari sur l’avenir, un objet inutilisé est un poids dans le présent qui occupe l’espace et l’esprit, et ayant probablement davantage de valeurs dans les mains de quelqu’un d’autre.


Découvrez tous les autres chapitres dans mon ebook gratuit “vivre minimalist” et suivez-moi sur LinkedIn où je partage régulièrement des conseils.

Bastien Siebman

Written by

Angular developer, whoz.com co-founder, Asana consultant-trainer-developer-author asana-superheroes.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade