Comment nettoyer votre Kanban à la mode japonaise

Silvere Duval
3 min readMar 7, 2023

--

Pendant toute une année riche en demandes métier, nous avons surement cumulé des stories dans notre Kanban, dont la plupart sont — peut-être — obsolètes. Mais, on les garde “au cas où …” et l’on fait de notre backlog une base documentaire.

Le soucis est que cette dernière grossit de plus en plus, tant et si bien que l’on perd les sujets essentiels, au milieu de cette masse de cartes.

Aussi, notre Kanban doit être régulièrement et rigoureusement nettoyé pour rester efficace … Mais, pas évident lorsque l’on est embarqué dans notre quotidien.

N’oubliez pas que nettoyer régulièrement votre backlog, c’est très Agile !

Nous vous proposons deux méthodes de nettoyage de sa maison qui nous viennent du Soleil Levant pour garantir que votre Kanban restera un outil de gestion de projet efficace pour vous et votre équipe !

La méthode “KonMari”

Marie Kondo (Source Twitter @MarieKondo)

Cette méthode de rangement a été élaborée par la Japonaise Marie Kondo. Vous avez, sans doute, du entendre parler d’elle car Marie Kondo est très à la mode sur internet.

“Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie (…) Si vous vous attachez à faire disparaître méticuleusement et complètement le bazar environnant, vous récolterez instantanément les fruits de votre opération, ce qui vous incitera par la suite à garder votre intérieur rangé.” — Marie Kondo.

Voici les principaux points de sa méthode :

  • “Avant de ranger, il faut jeter.
    N’hésitez pas à faire des ateliers de priorisation le plus régulièrement possible avec le Métier et votre équipe.
    Cela vous permettra de déterminer et de suivre les fonctionnalités qui seront à traiter prioritairement, de ceux qui resteront, temporairement, dans la Backlog ou de ceux à “jeter”.
  • “Ne gardez que les choses qui vous touchent.”
    Voici un autre exemple de la nécessité de consulter régulièrement votre Métier pour ne conserver que les fonctionnalités à plus forte valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux.
  • “Pour trier efficacement une catégorie d’objets, il est essentiel de la regrouper au même endroit.
    Quoi de mieux que de centraliser dans notre Kanban les fonctionnalités qui auront été priorisées !

La méthode “Ôsôji”, connaissez-vous cette tradition Japonaise ?

(Source Pixabay)

Vous n’arrivez pas à nettoyer régulièrement votre Kanban, faites-le au moins une fois dans l’année comme au Japon !

Les maisons et autres lieux de vie sont nettoyés et rangés de fond en comble juste avant la fin de l’année, pour pouvoir entrer dans la nouvelle année “purifié”. Il en est de même dans les bureaux, où les employés se débarrassent des vieux papiers et reclassent les dossiers.

Très souvent, le financement de nos projets est plutôt annuel ou pluri-annuel. Aussi, pourquoi ne pas lancer, en décembre, un atelier avec votre Métier ou avec votre équipe pour faire le point sur chaque Userstory et nettoyer votre Kanbans pour bien démarrer l’année suivante ?

Un Kanban purifié, il n’y a que cela de vrai !

--

--

Silvere Duval

Product & Agile Transformation Consultant /Product Owner at AXA France— “From a Project culture to a Product culture”