L’accessibilité numérique dans nos fonctionnalités

Silvere Duval
Just-Tech-IT
Published in
5 min readJan 20, 2023

Saviez-vous qu’en France, en 2020, 12 millions de personnes étaient en situation de handicap (Source : ORCIP) et qu’il existait 4 types de déficiences qui impactaient l’usage du Numérique ? Les connaissez-vous ?

  • Les déficiences visuelles,
  • Les déficiences auditives,
  • Les déficiences motrices,
  • Les déficiences cognitives.

Sans oublier certains troubles qui peuvent aussi avoir une incidence sur l’usage numérique tels que la dyslexie, le daltonisme, l’illettrisme …

En prenant conscience de ces handicaps, en tant que Product Owner, nous nous devons d’y réfléchir dès l’idéation d’un produit ou d’un futur parcours utilisateur afin de permettre à nos futurs utilisateurs de pouvoir en bénéficier et d’y accéder en toute autonomie.

L’accessibilité numérique, c’est quoi ?

“L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.” — accessibilite.numerique.gouv.fr

Il s’agit de permettre l’accès aux contenus et services numériques indépendamment:

  • Du matériel, des logiciels,
  • Des conditions d’accès à internet,
  • De la langue maternelle, de la culture,
  • Des aptitudes physiques et mentales.

Je suis Product Owner, comment puis-je démarrer ?

En tout premier lieu, faites-vous aider car il n’est pas forcément facile d’appréhender ce sujet. Aussi, renseignez-vous auprès de votre entreprise qui a — surement — une personne référente pour l’accessibilité et qui pourra sensibiliser votre Métier, votre équipe et vous-même !

Votre produit est uniquement utilisé par les collaborateurs de votre entreprise ?

Vous êtes aussi concernés ! Dans votre approche, n’oubliez pas que les collaborateurs sont aussi des utilisateurs finaux et qu’ils peuvent aussi être handicapés !

Des référentiels recommandés

Les directives du Web Content Accessibility Guidelines (ou WCAG) ou “règles pour l’accessibilité des contenus du web” définissent les lignes à suivre du “World Wide Web Consortium” (W3C). pour s’assurer que vos futures fonctionnalités respecteront bien les besoins utilisateurs en situation de handicap.

En France, la Direction Interministérielle du Numérique a édité un Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (ou RGAA) divisé en 2 parties :

  • Les obligations légales à respecter.
  • Un référentiel d’aide avec plus d’une 100aine de critères.

Aussi, n’hésitez pas à consulter ces référentiels très complets qui sont en accès libre.

Voici quelques tips pour démarrer

Définissez et priorisez votre segment de clientèle qui pourra bénéficier de votre produit ou du parcours car vous ne pourrez pas tout traiter en même temps,

Lancez des ateliers collaboratifs avec votre Métier, les UX, les développeurs et testeurs pour élaborer ensemble le nouveau produit ou parcours (via le Story Mapping ou l’Event Modeling, par exemple). Ensemble, c’est la meilleure façon de remonter des problématiques et de trouver des solutions !

Un exemple d’Event Modeling indiquant un impact “Accessibilité Numérique”

Comme pour l’agilité et le Green IT, pensez à la frugalité, à la simplicité du parcours et de vos pages … Ce qui est intéressant, c’est que tous vos utilisateurs pourront en en bénéficier !

Faites intrevenir vos UX tout au long du delivery et non pas seulement lors du cadrage, pour vous permettre d’adapter la solution en cas de contraintes techniques ou de retours de tests utilisateurs,

A chaque fois que vous demandez une action à votre utilisateur final, réfléchissez bien à l’impact que cela pourrait avoir pour lui,

Imaginez-vous en train de naviguer en ne pouvant bouger votre curseur que par la parole !

Pensez “out of the box” en vous posant des questions pendant vos ateliers : “Et si vous étiez dans l’impossibilité d’utiliser une souris pour naviguer ?”/ “ Et si vous maitrisiez mal la langue du site ?”/ “Et si vous ne pouviez qu’écouter ce qui était affiché sur votre parcours ?”,

Réduisez le nombre de couleurs pour évitez l’effet sapin de Noël,

Veillez à avoir des textes simples et clairs,

Evitez toute surcharge visuelle avec des images, des vidéos qui vous obligerons à ajouter une transcription ou de l’audiodescription,

Ne négligez pas les tests qui ne seront pas forcément simples, car ils nécessiteront des outils adaptés (des logiciels de lecture d’écran tels que Jaws, NVDA, des lecteurs en braille, des services de reconnaissance vocale …).

Et si vous vous mettiez en situation de handicap ?

Voici un site qui vous mettra quelques minutes dans la peau d’une personne en situation de handicap. C’est la meilleure façon d’appréhender l’accessibilité numérique !

L’accessibilité numérique,et si nous agissions ?

Source Atalan

D’autres ressources pour vous aider

Des guides

Des référentiels

Une formations en ligne

Accessibilité numérique — YouTube

Merci à Céline Sauvagère (Product Owner AXA France) et à Ruth de Grace Boungou pour leur participation à cet article.

🫰Merci pour la lecture de cet article.

--

--

Silvere Duval
Just-Tech-IT

Product & Agile Transformation Consultant /Product Owner at AXA France— “From a Project culture to a Product culture”