IL ETAIT UNE FOIS UNE MARQUE…STORYTELLING EN CONCRET

Tout le monde en parle aujourd’hui: il faut faire du storytelling pour gagner sur le marché actuel! Et non, ça ne veut pas dire raconter des histoires à tout va, mais en raconter une seule le long de tous nos contactes avec nos clients présents et futures.

Le storytelling est quelque chose de très ample et je conseille de taper sur Google “best brand storytelling” pour voir le travail extraordinaire de certaines marques comme Nike, GoPro, etc.

Mais ici on va voir les principaux axes pour réussir à une plus petit échelle.

Tout d’abord il faut comprendre le pourquoi du buzz autour du storytelling; c’est très simple en fait : tout être humain se rappelle plus facilement d’une bonne histoire plutôt que de donnés ou des messages qui incitent à acheter quelque chose. Une bonne histoire touche au niveau émotionnel des personnes, ce que une pub de “notre produit est le mieux” n’arrive pas à faire. Comme disent les anglais “tell don’t sell”!

Mais plus concrètement qu’est-ce il faut raconter?

Les trois composants principaux sont:

  • La raison à la base de l’existence de l’entreprise : pourquoi tout a commencé? Comment? Si tu crois que tout ça n’est pas intéressant tu te trompe car il y aura toujours quelqu’un qui peut se revoir ou aspirer à ton parcours.
  • Donner à manger à son “public” : une marque, une entreprise n’est pas fait que de produits, mais aussi de concepts, de centre d’intérêts et d’activités. Ton public viens vers toi à la recherche de quoi? Donne lui ce qu’il veut et il sera un fidèle ambassadeur.
  • Montrer au “public” les coulisses de l’activité: ceci est probablement le côté le plus amusant pour notre génération qui aime fouiller dans la vie des gens via la télé réalité et les réseaux sociaux. Montre ton lieux de travail, les journées types, les collaborateurs, la création d’une nouvelle gamme, etc. Tout le monde aime ça!!!

Si ta question maintenant est “pourquoi je dois dévoiler tout mon activité?” la réponse est simple : ça montrera le côté humain de ton entreprise, et les consommateur s’attachent aux personnes plutôt qu’aux produits.

Rappelle-toi que tout contenu doit être cohérente avec ton histoire de fond que normalement est coïncide avec la mission de ton activité. Il faut surtout éviter les contradictions qui ne font que faire perdre de la crédibilité.

Et finalement, comment raconter tout ça? Beh comme tu veux: photos, vidéos, blog posts, instagram stories, lives… tu peux le crier sur le toit d’un gratte ciel mais raconte ton histoire!