Cet article constitue la troisième et dernière partie d’une série sur le genre du shoot’em up, plus précisément d’un retour sur la conception et la production d’un outil de développement complet à destination du grand public, via Unity.
Pour lire les articles précédents :
• Partie 1, design, analyse et décomposition du genre : lien
• Partie 2, problématiques techniques, gestion des collisions : lien
• Extension de la partie 2 à destination des développeurs, tutoriel complet sur l’usage des Compute Shaders et l’optimisation : lien
Il me reste à parler de la gestion de ce projet et des différentes…
Ce tutoriel fait partie d’une série d’articles sur le genre du shoot’em up, retraçant la création d’un outil de développement exhaustif sous la forme d’une extension d’Unity.
Partie 1 (analyse du genre et design de l’outil) : lien
Partie 2 (problématiques techniques) : lien
Nous allons ici mettre en place, étape par étape, le système mentionné dans mon article précédent.
Le plan qu’on va suivre :
• Phase 1 : fonctionnement de base du Compute Shader
• Phase 2 : récupérer nos résultats dans une Texture ou un Buffer
• Phase 3: les tricks permis (et imposés) par le multithreading
…
Cet article constitue la deuxième partie de la série dans laquelle je reviens sur le développement d’un outil de gestion de projectiles le plus complet possible, qui sera publié sous la forme d’une extension d’Unity.
La première partie (introductive) traitait de design, de structures propres au genre du shoot’em up et peut être consultée ici : https://bit.ly/2o8x0Zg
La troisième partie reviendra sur les conditions de production d’un tel outil, les contraintes qui y sont liées, et diverses guidelines inhérentes au tool programming.
Cette seconde partie est celle qui va le plus se focaliser sur l’axe “coding”, étant donné qu’il y…
Ça fait très longtemps que je n’ai pas écrit ici, cet article sera très technique mais il m’a été demandé à plusieurs reprises pour documenter l’avancée de mes travaux, j’espère donc être utile avec ce compte-rendu ! Également, je pourrai éventuellement le republier en anglais sous peu.
Je ne peux pas encore appeler ça un post-mortem car mon projet est loin d’être terminé ! En revanche, il est à un état stable où je pourrais choisir de déjà le publier et m’arrêter là. Simplement, les résultats récents, très concluants, m’encouragent à d’abord fixer de nombreux objectifs supplémentaires.
ET C’ÉTAIT GÉNIAL.
(ou presque)
J’ai beaucoup craché sur des systèmes comme HabitRPG (qui s’appelle maintenant Habitica) qui visent à gamifier la vie quotidienne. On les voit parfois comme déshumanisants, parfois inutiles, parfois juste terrifiants — ici on parle quand même du cas extrême, où le moindre paramètre n’échappe pas au contrôle du système de jeu, et où l’objectif est de tellement régler notre vie comme du papier à musique, qu’il faudrait devenir un robot pour atteindre la “perfection” définie par ces serious apps. …
Actuellement notre système électoral fonctionne d’une manière “simple” : on démarre avec un certain nombre de candidats, le premier tour en laisse deux, le but étant de s’assurer que la personne qui accède à la présidence de la République a été choisie par plus de 50% des électeurs.
Mais dans la mesure où le spectre politique est large, il est fréquent de ne pas se sentir représenté par aucun des deux candidats présents au second tour et cela n’est pas dû au fait que trop peu de monde en France partage ces idéaux non-représentés. Cela provient des mécaniques électorales qui…
Qui ne se retrouve pas à réfléchir à son épanouissement personnel à un moment donné ? Selon notre besoin d’auto-analyse, on passe parfois un certain temps à examiner notre rythme de vie, notre carrière, notre routine, nos objectifs...
La nouvelle année* est une période propice à ce genre de démarche : consciemment ou pas, on envisage toujours le temps par périodes, et du coup la perspective d’entamer un nouveau “cycle” pousse forcément chacun à réfléchir à divers achievements de notre vie. Si je me prends en exemple, c’est le moment où je me connecte sur Medium et où je lis…
La vidéo suivante engendre un certain nombre de réflexions :
Le nombre de gens qui se considèrent mauvais en maths et/ou qui détestent ça et/ou répètent “I’m not a math person” est INCROYABLEMENT ÉLEVÉ alors que ça n’a aucun sens.
Tout ça provient d’un terrible échec éducatif qui remonte au collège voire à l’école primaire : on nous vend les mathématiques avancées comme quelque chose de fondamentalement inutile, une sorte de branlette intellectuelle inavouée qui…
[Translated from French]
I’m (finally) in holidays and able to start playing some games I really missed ! This year, “my kind of games” have mostly been competitive and reflexive ones. Which means, bluff and anticipation games.
It could be chess, Hearthstone, or some board games such as Werewolf or The Resistance.
…
I sound pretty serious for now, huh?
At this point, nobody thinks I’m going to talk about Pokémon.
I won’t go in-depth into this topic though : after all these years, we’re forced to admit this game fails to be publicly credible as a serious competitive game…
J’ai enfin eu des vacances, et c’est l’occasion de retoucher à quelques jeux que j’apprécie beaucoup. Et en ce moment, “mon genre de jeux”, c’est, entre autres, du compétitif, de l’affrontement, et de la réflexion. Potentiellement des jeux de bluff et d’anticipation.
Ça peut être le Loup-Garou de Thiercelieux, Résistance, les échecs, Hearthstone, certains jeux de combat…
…
Tout ce que je dis a l’air plutôt sérieux hein ?
À ce moment-là personne ne s’imagine que je vais parler de Pokémon.
Bon, je ne vais pas en parler longtemps : après de nombreuses années, force est de constater qu’en public…
I develop games and I write things. (Most of my writings may be in French and/or reposts from my previous blog)