
Un pouvoir d’action direct aux enseignants, soignants, et aidants
Une évolution individuelle & collective
Enseignants diplômés, infirmières bachelières, et autres professions choisies peuvent être assermentées individuellement envers leur mission sociale. Ces individus bénéficient de…
- Moindre contrainte politique (plus de démocratie directe)
- Autonomie locale, impact global, visibilité internationale
- Focus sur la communauté (élèves, parents, patients, aidants)
- Liberté de structure (écoles, cliniques, services)
- Accès à du capital substantiel (coût social actuel)
- Déploiement progressif (pas de réforme, ni budget additionnel)
- Règles simples, flexibles, et justes (succès, accès, etc.)
Pourquoi “libéral”
Parce qu’ils s’inspirent notamment des professions libérales classiques, soit les avocats, les ingénieurs, les comptables, les architectes: une liberté d’action et de création, une assermentation sur l’honneur, et une grande responsabilité sociale.
Contrairement aux professions classiques, celles de Sources sont subventionnés au public sans coût supplémentaire, et ont des règles d’accessibilité qui protègent les plus démunis. Elle combine les avantages du public (la neutralité) avec celle du privé (l’autonomie).
À terme, la Profession Libérale permet de faire moins de politique, de s’adapter rapidement et localement, de maximiser les ressources, et de créer la diversité nécessaire à l’innovation.
L’Enseignant Libéral
L’Enseignant Libéral est un pionnier de la pédagogie. Capable de prendre plusieurs élèves (entre 10 et 30) à sa charge pour un cycle (2 ans) ou plus, d’engager des spécialistes, de se regrouper, de créer des organisations et des services. Il peut travailler dans les structures actuelles ou en créer de nouvelles: garderies, écoles, collèges, et universités.
Le Soignant Libéral
Doté du serment de Soignant, il est l’acteur de première ligne entourant l’acte médical. Il engage le patient autour du soin, de l’autonomie, de l’apprentissage, le suis auprès des médecins, spécialistes et aidants. Sa grande indépendance règlementaire lui permet de créer des structures para-médicales, des relations de proximité, de maximiser le soin, et d’en assurer le suivi.
Le Fonctionnaire Libéral
Ingénieur, comptable, urbanistes, agent de paix, commis: Le fonctionnaire Libéral est un individu représentant l’intérêt de L’État ainsi que celui d’un citoyen, groupe, ou personne morale dans une transaction. Son revenu, par transaction, est partagé par le client et l’État. Il peut créer des structures para-gouvernementales, et gère aussi des points d’accès privilégiés, incluant certaines décisions et jugements. Il est régi par son assermentation.
Des questions? Des commentaires!
Foire aux questions
En message privé sur Facebook
