PassportSimple.com : essayer, échouer, apprendre, recommencer

Simon Robic

Billet initialement publié le 10 août dans ma chaîne Telegram.

En avril dernier, je suis passé chez iAdvize du rôle de Product Manager (d’abord sur l’ouverture de la plateforme aux canaux sociaux/messaging puis sur la brique d’engagement) à celui de Product Marketing Manager, faisant le pont entre les PM et le marché.

J’ai été Product Manager 3 ans chez iAdvize, depuis le rachat de Bringr où j’occupais déjà des fonctions de PM (en plus de tout ce qu’on fait d’autre quand on fonde ce genre de boîte). J’étais donc ravi d’avoir l’opportunité d’évoluer sur un rôle plus transversal et de travailler sur des sujets plus en amont.

Mais au fond de moi je craignais de perdre le côté « créatif » du Product Manager, qui doit percevoir, analyser comprendre un problème avant de concevoir une solution à ce problème.

Je m’étais alors dit que, si jamais c’était le cas (et au final ça ne l’est pas, être PMM chez iAdvize est un rôle très excitant) je travaillerais sur des side projects.

J’en ai quand même lancé quelques uns : TravelTxt.net, TravelOffers.email, jobs.startupsnantes.com et, le dernier en date, PassportSimple.com. A chaque fois, le processus est le même : identifier un problème, bootstraper une solution en quelques heures, lancer et voir si ça génère des revenus immédiatement. Sinon, je n’aurais pas perdu temps à développer une solution très complète et j’aurais forcément appris quelque chose. Si oui, et bien ça met un peu de beurre dans les épinards et je peux décider d’y dédier un peu plus de temps afin d’amener le projet plus loin.

Je le disais, PassportSimple est le dernier projet lancé sur ce mode pour essayer de répondre à un problème que plusieurs personnes de mon entourage ont rencontré : vous devez avoir 6 mois de validité sur votre passeport après la date de votre retour pour pouvoir rentrer dans la plupart des pays. Sinon, vous ne prenez pas l’avion ou, pire, vous êtes refoulés à l’aéroport d’arrivée et vous devez faire le voyage dans l’autre sens. Seulement 1/ on ne le sait pas toujours 2/on n’y pense pas forcément, près de 10 ans après avoir fait son passeport.

J’ai donc lancé un site web très simple, où vous entrez votre adresse mail et la date d’expiration de votre passeport et 7 mois avant son échéance vous recevez un rappel par email.

Résultat : malgré un trafic très correct, une promotion par ProductHunt sur ses différents réseaux sociaux et une place de 4th Product of the Day, je n’ai pas généré de ventes (le rappel était vendu 5$).

C’est le premier de mes projets qui ne génère pas de revenu, mais du coup c’est celui qui permet d’avancer le plus sur l’explication de la proposition de valeur et sur le bon niveau de prix à mettre en face. Ici, l’apport comparé à mettre un rappel soi-même dans son agenda n’est pas perçu. Même si personne ne le fait.
Au mieux, en tombant sur le site le visiteur va se dire « malin, je vais ajouter le rappel dans mon agenda ». Au pire, il repartira sans le faire. Dans les 2 cas il n’aura pas payé.

J’ai passé 25 minutes de bout en bout entre la création de la landing page et du process envoyant les rappels. Je n’ai donc rien perdu, au contraire cette expérience me permettra de travailler davantage sur cette question de la proposition de valeur la prochaine fois.

Mais ça montre bien que, peu importe la complexité à priori de son idée et l’importance du projet dans votre vie (side project VS projet sur lequel vous passerez 100% de votre temps), il faut toujours tester le plus rapidement possible sans trop investir.

Créez une landing page, permettez au gens de laisser leur email ou mieux (BEAUCOUP mieux) de pré-acheter votre produit, partagez le site autour de vous, profitez des plateformes comme Product Hunt ou Beta List pour générer du trafic et regardez si ça fonctionne. Et sinon, passez à autre chose, ne vous accrochez pas, ne soyez pas vexé.

Et quitte à ne rien vendre, j’ai passé PassportSimple.com en gratuit, en vous laissant la possibilité de m’offrir un café si le site vous est utile. C’est du coup un modèle plus vertueux, et tout le monde est content 😀

Simon Robic

Written by

PMM & Partner @iAdvize — Founder https://TravelOffers.Email — xCEO @bringr — 💌 http://startupsnantes.com — Investor @numaparis @revolutapp @monzo @clever_cloud

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade