J’ai ri en vous lisant, et j’ai envie de dire « Tant mieux s’il dit une bêtise ».
Chloe Leb
11

C’est bon de rire parfois ^^

Oui et non… Je dois avoir envie de tailler le bout de gras aujourd’hui, car je pinaille, mais je ne pense que “chaque opinion soit une bêtise pour quelqu’un d’autre”.

Ou plutôt, c’est vrai la plupart du temps. Je pense que la plupart des opinions n’ont aucune importance, et leur valeur n’est pas relative, elle est objectivement nulle (genre, Apple c’est trop bien). Objectivement ne veut pas dire “en absolu” mais ici plutôt “en général” — c’est une opinion qui n’intéresse que son auteur, ses partisans et ses objecteurs.

Et puis il a des opinions qui induisent des hiérarchies humaines, qui ont des conséquences sur les autres, des opinions destructrices et clivantes, des opinions qui conduisent à l’exploitation, la misère et la souffrance, et ces opinions ne sont pas une bêtise pour quelqu’un d’autre, mais une question de vie ou de mort.

Ces opinions-là sont relativement peu nombreuses, essentiellement politiques, mais elles sont très importantes. Je pense que le sexisme et le racisme en font partie. Et pourtant, il est clair que pour une fraction de gens, ces questions-là sont des bêtises…

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Simon Vart’s story.