Le Siroteur, une gentille ASBL namuroise cherche à constituer une réserve d’animateurs (étudiants, intérimaires et bénévoles).
Je t’explique le contexte. Depuis 3 ans, nous tentons de changer le monde à notre échelle en faisant ralentir les gens pressés. Une sacrée mission qu’on réalise en les réunissant autour de jeux en bois, classiques ou inédits. Pour ça, on se déplace sur des tas d’événements privés et publics, principalement le weekend.

Dessin réaliste de Poney Illustrations :)

Comme nous ne sommes que deux, il n’est pas toujours facile d’honorer les demandes croissantes et comme nous sommes en plus en couple et parents de bientôt deux bambins, c’est encore…


Comme promis, voici, pour toi qui passe une partie de l’été ou même tout l’été dans notre petite Belgique, une brochette d’activités qui font du bien à l’âme, à la famille et au corps.

Le sentier pieds nus | Gouvy | 5€ par personne

Lors d’un séjour ou d’un détour en Ardenne, une halte ressourçante pour redécourvir les sensations d’un marche pieds nus sur 3km et un grand nombre de matières organiques différentes. Une activité enchanteresse au rythme d’une marche en conscience que nous réitérons avec plaisir cette année!

Les détails ici: http://www.fermedelaplanche.be/

Au plaisir | Dinant | Escape game…


Plutôt du genre Routard et planning préparé 6 mois avant de boucler tes valises ou bien réservation de dernière minute et advienne que pourra?
Dans les deux cas, on t’a préparé une petite check list des activités aussi cool que Proust Alors à ajouter à ton programme cet été. En fait, c’est notre dream list mais comme on ne part pas en vacances depuis qu’on a lancé Le Siroteur, on s’est dit qu’on pouvait t’en faire profiter, veinard.e!

Ca c’était Proust Alors! et il faudra patienter avant la prochaine édition :D

En france

Château de Bridoire | Dordogne | 9,50€/adulte

Un château médiéval meublé et 80 jeux d’époque en bois recréés pour le plaisir des…


Bien que siroter fasse partie de nos occupations fétiches, on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche. C’est que, vois-tu, créer une ASBL pour faire ralentir le monde tout en ralentissant soi-même, ça donne parfois l’impression que tu manges des biscuits toute la journée au coin du feu. Ce qu’on ne manque pas de faire, bien sûr.
Mais en fait, en mangeant des biscuits au coin du feu, il est conjointement possible de brainstormer sur l’avenir de l’activité, de concevoir de nouveaux jeux, d’envoyer des devis et des factures, de chercher des bons plans récup’, de passer des coups…


“Un jour, ça deviendra un événement public”.

C’est ainsi qu’on nous l’a glissé à l’oreille et c’est ce qui nous pousse à vous livrer les ingrédients de base de notre rêve secret.

Parce que ce weekend, on organisait, à titre privé dans notre chez nous, notre traditionnel grand feu de printemps.

Un après-midi. Un coin de prairie tranquille traversé par un ruisseau. Un soleil décapant adouci par une brise légère. Un plancher improvisé en palettes et tapis de récup’. Un fond musical chill. Quelques fatboys qui invitent à la sieste. Des jeux, évidemment. De réflexion, d’adresse, de force, de persévérance…


Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi Le Siroteur s’appelle Le Siroteur et quel est le lien avec les jeux en bois… Aujourd’hui, on officialise sur les internets les origines de ce nom intriguant. Et oui, c’est cadeau!

Evidemment, les plus proches et mauvaises langues aiment à dire qu’on apprécie de boire not’ petit verre. S’ils nous connaissent bien, s’ils savent que nous sommes deux épicuriens, ils savent aussi que c’est certainement ce trait de personnalité qui nous a poussé à chercher une vie privée et professionnelle plus en accord avec nous-mêmes.

Mais il y a d’autres mystères derrière Le Siroteur. Pour les percer, retour en 2016, dans notre bibliothèque, avec une marée de post-it et des gros feutres. On s’assied par terre et on balance toutes les idées qui nous viennent en tête. Avec quelques consignes tout…


La journée commence par le réveil qui sonne. Me lever, pour aller bosser. Objectif premier de cinq journées sur les sept précieuses que compte une semaine. Mais aujourd’hui, je n’ai pas envie. Je me sens fatiguée. Je snooze. Et c’est parti, ce simple geste vient de faire démarrer la course contre la montre. Je dois m’activer, je risque d’être en retard au boulot.

Je mange vite-fait, pour rattraper ma paresse au lit. J’essaie de manger équilibré, tout bien comme sur les blogs et autres voies de la sagesse. Mais à vrai dire, ce matin, j’ai pas trop le temps. Alors…

Le Siroteur

Déguster la vie, savourer les petits plaisirs, vivre, tout simplement.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store