De la connaissance, de l’inspiration qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Fabrice Liut
Feb 19 · 4 min read

Le temps d’avant le web était le temps des livres. Bien entendu, personne sur cette planète n’a jamais réussi à lire tout les livres de son temps et d’avant ! Alors comment choisir quoi lire ?

le meilleur moyen a toujours été la recommandation par des personnes dont on sait qu’elles sont inspirées et inspirantes.

Dans notre monde d’aujourd’hui, il y a l’internet qui regorge de contenu, de connaissances et de pépites… Mais surtout de déchets numériques qui arrivent quand même devant nos yeux grâce ou à cause des fils infinis de nos réseaux sociaux.

En plus de la quantité de contenu, il y a aussi la quantité de notre temps. Difficile de libérer du temps pour faire de la veille qualitative quand on sait qu’il faut déjà trier parmi ce qu’on nous propose. Et souvent, sur le chemin des pépites, une vidéo va nous arrêter, nous faire rire, décrocher… Alors pour beaucoup souvent, c’est un réel effort que de faire de la veille régulièrement et de chercher une diversité de connaissance, même si nous savons que c’est pour nous faire grandir et stimuler notre curiosité et inspiration !

Suivre les personnes qui nous inspirent.

Alors voilà que depuis quelques années, j’ai décidé de faire confiance à ceux qui m’inspirent : principalement, je suis des newsletters d’humains de pleins de domaines différents, chacun un peu expert ou très curieux sur son sujet ! L’avantage, c’est que je suis certain d’avoir du contenu de qualité, qu’il n’y aura la plupart du temps pas de pub et que je ne risque pas de tomber sur autre chose que je ne voudrais pas voir comme des vidéos de chats, des commentaires énervés et autres critiques violentes de notre société…

Partager moi aussi.

J’ai toujours mis une priorité sur le partage de connaissances et d’inspiration. Partager sur Twitter, sur Facebook, sur LinkedIn, sur des newsletters, écrire des articles… Une sorte de frénésie d’échange, parce que je sais que plus je découvre, plus je suis inspiré, alors pourquoi ne pas faire circuler moi aussi le plus possible pour pousser cette énergie chez les autres !

Malheureusement, avec l’évolution du web, tout le monde est noyé sous le contenu, souvent de plus en plus pertinent en surface mais aussi très peu qualitatif en profondeur… Comment distinguer l’intérêt entre un des articles que je partage et un article de promo poussé par une marque qui sait faire des “titres pute à clic” ? Moi aussi dois-je jouer la carte du marketing pour mettre en avant du contenu qui en vaut la peine ? 👎

Je ne suis pas bon en marketing, et en plus, je ne trouve pas ça beau. Alors il reste à suivre les codes de ceux qui m’inspirent justement par leur qualité et leur connaissance : partager souvent exclusivement en lettre numérique 💌.

J’arrête donc la frénésie des réseaux sociaux et me concentre sur ce que je peux donner de plus précieux, dans les newsletters suivantes, auxquelles vous pouvez vous abonner.

Les newsletters de connaissances et d’inspirations que vous ne trouverez nulle par ailleurs.

  • Nouvelles Portes — Ce projet vous propose de pousser les portes de votre curiosité pour découvrir des horizons nouveaux, inspirant votre quotidien. Régulièrement des articles, des vidéos, un podcast maison, des évènements sur Lyon, etc… > La lettre à suivre.
  • Le Comptoir — Notre monde vit une transformation sans précédent. Tout va très vite, il est difficile de le comprendre et d’y trouver sa place. Les organisations doivent changer, les institutions, la politique, nos habitudes… Cette newsletter se propose d’être un guide pour décoder notre monde d’aujourd’hui pour se préparer à demain > La lettre à suivre.
  • Santé & mouvement naturel — C’est important de bien nourrir l’esprit, mais tout aussi important de bien nourrir le corps. régulièrement je vous partage des inspirations pour bouger, des rencontres autour de pratiques originales ainsi que de la connaissance pour une santé parfaite, par le bouger mais aussi l’alimentation, le soin, la respiration, etc… > La lettre à suivre.
  • Facilitation & pensée design — Si tu t’intéresses à la facilitation de groupes, l’intelligence collective, la pensée design et systémique, la résilience, etc… Voilà une newsletter spécialement pour découvrir les outils, les méthodes, les modèles de pensée, la logique, l’intuition… > La lettre à suivre.
  • Les Designers Lyonnais — Si tu es designer, du batîment au web en passant par la rue, la photo, le branding, les affiches et évènements… Et que tu es lyonnais, alors voilà une lettre, un groupe, une communauté à suivre et rejoindre > La lettre à suivre.
  • Extimité — La dernière lettre est un peu spéciale, voir intime… En effet, l’exercice d’extimité est le fait d’écrire ce qu’on ne partagerait à personne et de… le partager. C’est une ouverture sur le monde intérieur, mon monde intérieur… > La lettre à suivre.

Voici le menu, entre connaissance, expérience, inspiration, culture, pro et très perso… Vous ne trouverez jamais ailleurs ce que vous trouverez ici, non pas parce que c’est mieux, mais simplement parce que c’est passé par mon traitement singulier… Et j’adorerais suivre les tiennes, alors s’il te plait, partages les moi !

Fabrice Liut

Written by

I am a Systemic & Regenerative Designer. I solve problems with the Design Sprint recipe. I talk about life, I make fast prototypes and music. liut.me