Introvertis & Extravertis des êtres complémentaires (Archive écriture 2014)

Il y a une différence fondamentale entre les 2 types d’humains que nous sommes. Au delà de la différence de sexe, il y a deux comportements sociaux quasiment opposés qui se distinguent : les Introvertis, et les Extravertis.

Les Introvertis.

Se sont des personnes discrètes, souvent timides. En société, elles se mettent en retrait, car elles ne sont tout simplement pas à l’aise sur le devant de la scène, surtout quand il y a beaucoup de monde, et que ce monde n’est pas leur cadre habituel. elles ont une bulle autour d’eux, qui si elle est violée, les forces à se renfermer.
Ces personnes, pour se ressourcer, ont besoin de se retrouver seules avec elles même régulièrement. Pour autant, elles ont besoin comme chaque humain d’être avec les autres, d’avoir de l’attention et d’être écoutés, mais pour eux, c’est un véritable effort, c’est ça qui use leur énergie.

Les Extravertis.

Se sont des personnes qui semblent beaucoup plus sûr d’elles. En société, elles ont beaucoup plus de facilités et montent naturellement sur scène, même s’il n’y a pas de raisons précises de le faire. elles se nourrissent de l’attention qui est portée sur elles, même si celle-ci est superficielle.

Naturellement, se sera les personnes qu’on verra le plus, et par leur mise en avant, autant physique que active, le groupe aura tendance à plus facilement suivre ce genre de personnes qui s’affirment. Par exemple, les Alpha font partie de cette catégorie de personne.
Ces personnes, pour se ressourcer, ont besoin de se retrouver avec d’autres gens, d’échanger. Lorsqu’elles sont seules, c’est un effort pour elles, et tournent rapidement en rond, dépriment. elles ont bien entendu besoin de ces moments de solitudes, mais n’aiment pas ci-attarder.

Un triste déséquilibre

Dans notre société, la tendance est à favoriser les extravertis. Souvent, les personnes qui font le plus de bruit, qu’on voit le plus, qui ont le plus de charisme, vont être les personnes qu’on a envie d’être ou desquelles on va s’inspirer. Vu qu’elles ont plus de facilités sociales, elles vont obtenir plus facilement ce qu’elles veulent et gagner ainsi encore plus en assurance.
A contrario, les introvertis, dans ce système, vont se sentir encore plus en retrait et avoir tendance à se renfermer encore plus sur eux-même. Ils vont même parfois vouloir s’inspirer, changer et être extravertis, perdant ainsi leur personnalité qui peut être si riche et intéressante. Il vont souvent vivre des situations très frustrantes, et nous nous retrouvons dans un système ou les gens que nous voyons facilement partout, à la télé, sur internet, sont les gens qui font le plus de bruit à propos d’eux, les plus populaire, et la richesse, qualité humaine passe à la trappe pour laisser s’exprimer le superficiel et le vide.
Bien entendu, il y a beaucoup d’extravertis plein de qualités, mais je souhaitais surtout mettre en avant ici la perte de richesse immense dût à notre fonctionnement qui pousse les introvertis à tout garder au fond d’eux, et même à y perdre croyant que ça n’a plus d’intérêt…

Vision d’un extravertis

Je me range effectivement dans cette catégorie. Jusqu’à il y a peu, je ne m’étais pas vraiment posé la question si cette condition avait des inconvénients, pour moi et pour les autres. Pourtant, en analysant mes actes, et les actes des autres extravertis, je me rend compte que ça pose de très gros problèmes à l’échelle humaine.
Tant de personnes sur cette planète, pleines de qualités et parfois des génies, qui pourraient en tant qu’artistes ou juste personnes apporter terriblement au groupe, et qui ne pourront jamais s’exprimer, parce que simplement nous ne leur laissons jamais la place sur scène. Il serait tant pour nous de penser à nous assoir, et de regarder un peu ce que les autres ont à nous apporter. Encore mieux, il serait temps de les pousser sur scène, les aider à faire ce qui est difficile pour eux, s’exprimer devant le groupe, partager tout ce qu’ils ont de riche en eux, avant qu’il ne soit trop tard…

En complément, les introvertis ne doivent pas oublier, que lorsque la place sur scène est libre, il est temps de se lever et de prendre place. Car même si les autres les poussent ou les aident, le choix leur revient de s’ouvrir, et de partager leur richesse. Certainement très difficile dans un premier temps, mais enrichissant pour eux, car enfin ils pourraient se libérer de cette frustration et se sentir écoutés, compris, appréciés.

Tout simplement les extravertis et introvertis, comme les hommes et les femmes, sont complémentaire, et c’est par cette complémentarité que la richesse de la vie se révèle. Introvertis, osez vous montrer, partager votre richesse, et extravertis, laissez un peu plus de place à ces personnes.

J’invite ces personnes, si différentes de moi et si riches, à me partager leur ressenti ici ou ailleurs, de manière à faire avancer ce débat qui me semble important pour nous tous.

N’hésitez jamais à écrire, je sais que vous avez tous des choses géniales à partager.