Méditation (Archive écritures 2014)

Voilà un petit moment maintenant que je m’intéresse au Bouddhisme et sa philosophie de vie et d’évolution.

En découle, un réel intérêt pour la méditation, qui est ce que le Crossfit est pour le corps, l’entraînement optimal de l’esprit.

C’est un entrainement qui demande beaucoup d’énergie, et qui a vocation de devenir une réelle habitude quotidienne.

Sur un premier niveau, l’objectif et d’arriver à se détendre, et se libérer l’esprit des millions de choses qui y passent tout au long de nos journées hypers actives.

Sur un second niveau, c’est arriver à contrôler ses pensés, et les traiter avec un recule nécessaire et constructif, permettant de se sentir tout simplement mieux, et en harmonie avec son corps et son esprit.

Sur un Troisième plan, c’est l’entrainement d’esprit nécessaire pour élever sa conscience sur un autre plan, se libérer des barrières et conditionnements naturels que nous avons tous, et atteindre une paix intérieure profonde, nous sortant de toutes souffrances. Atteindre l’Eveil, ou Nirvana, comme le nomme les Bouddhistes.

Mais revenons au premier niveau, départ nécessaire.

Il est difficile de se créer une nouvelle habitude, surtout lorsque ça ne correspond à rien que nous aillons déjà fait. Méditer quotidiennement, même 2 minutes juste pour prendre du recule sur une situation stressante est déjà le bout du monde pour la plupart d’entre nous, car à tout le temps avoir la tête dans le guidon, on ne prend plus le temps de s’assoir, et observer.

C’est pour cette raison, que je me suis lancé, pour faciliter le démarrage, dans la méditation assistée par une très bonne application Iphone.

https://www.headspace.com/

Le principe est simple, se poser 10 minutes par jours, pendant 10 jours, et suivre les indications du gentil monsieur qui prend soin de nous dans le casque.

C’est gratuit, accompagné de jolies animations pour expliquer le principe de la méditation.

J’en suis au 4ème jour, et je vous ferais un état de l’avancé de cette nouvelle création d’habitude.

Ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’on ressent rapidement un sentiment de nécessité quand à ces 10 simples minutes de calme, et de solitude, ou tout passe au second plan et perd toute son importance.

Si jamais l’aventure vous tente, n’hésitez pas à partager votre progression, en discuter permet d’avancer ensemble.

Cette application est un moyen comme un autre de se lancer dans l’entrainement de son esprit, si vous en avez d’autres, je suis preneur.

On défini le sport comme nécessaire pour notre vie. Prenons le temps de nous occuper de notre esprit aussi.