La consultation philosophique est peut-être justement une option à creuser.
Le citoyen-entrepreneur : un modèle pour demain ?
Anne-Laure Fréant
11013

Merci d’ouvrir la considération philosophique pour ne pas tout de suite ouvrir la porte du spirituel.

je pense faire partie du modèle que tu définis. Designer indépendant, je développe mon activité de facilitation de groupe, utilisant des méthodes venant du collaboratif, du Design Thinking, du théâtre d’improvisation…

Je pousse aussi beaucoup de projets à côté, centrés sur la curiosité et la découverte. Il est évident que l’Être humain n’est plus une ressource, mais une partie entière d’un Tout lié.

J’aime à penser que nous sommes dans une aire ouverte, ou les 3 dimensions de l’Être doivent nécessairement être prises en compte.

Dimension intérieure

Pour qu’un Homme/Femme soit en harmonie, instant après instant, il lui faut être à l’écoute de lui-même. Pour écouter, laisser parler le mental, au travers de la méditation retrouver le lien avec sa profondeur, lever le voile sur ses blocages. Bien nourrir le mental et le corps, qui doivent être en mouvement constant pour être en santé. Le cerveau c’est développé pour le mouvement physique, qui nourrit le mouvement d’esprit, la curiosité…

Avancer ainsi de désire en désire, ouvrir de nouvelles portes à chaque instant !

Dimension sociale

L’Humain est un Être connecté à ses paires. Il lui est nécessaire de retrouver sa place dans un système porté sur l’écoute de l’autre, le travailler ensemble. Se retrouver physiquement là à partager, autour d’une table comme avant autour du feu. Se sentir utile à l’autre, le comprendre, l’écouter.

Dimensions Environnement

Être bien en soi, Être bien ensemble. Mais nous restons des Être de matière, intégrés dans un environnement physique. Cet environnement doit être sain, inspirant et surtout respecté ! Sortir de notre bulle “société” crée par nous-même pour reconnecter avec la bulle “planète” à laquelle nous somme nécessairement attachés. Vivre avec, l’entretenir comme elle nous entretient. Communier avec elle à nouveau.

Si un Homme/Femme se lève le matin, c’est pour avancer de désire en désire. Petit pas à petit pas, instant après instant. Aimer chaque petit moment avec lui-même et ceux partagés. Aimer Être simplement au milieu de son monde en toute reconnaissance de cette beauté inouïe qu’est la Vie.

Je suis très heureux de lire ton article, et de sentir que nous sommes portés sur la même vague, c’est très encourageant.

Merci !