Image for post
Image for post
Communauté d’entrepreneurs, startupers et artistes

BE Shifted est une communauté d’entraide entre entrepreneurs, startupers et artistes qui partagent la même raison d’être qui est simple :

Chez BE Shifted, les projets qu’ils soient entrepreneuriaux ou artistiques sont toujours abordés selon deux dimensions :

  • Une dimension extérieure, celle qui reflète nos actions et l’impact qu’elles ont sur le monde extérieur.
  • Une dimension intérieure, celle qui reflète tous les changements qui se produisent en nous et qui sont liés à l’acceptation de l’inconnu. C’est-à-dire le dépassement des croyances limitantes, des peurs, des doutes et les sensations qui les accompagnent.


Image for post
Image for post

En quoi la communauté BE Shifted est-elle différente des autres ? Nous considérons que les organisations humaines sont des organismes vivants comme les autres. Elles agissent selon deux modes : la VIE ou la SURVIE.

Chez BE Shifted, nous constatons que c’est le mode SURVIE qui prédomine aujourd’hui dans la grande majorité des organisations.

Voici une liste de points qui montre en quoi notre communauté d’entrepreneurs, startupers et artistes est…


Image for post
Image for post

Ces derniers temps, j’ai pris conscience que j’avais deux façons différentes de faire les choses : par obligation ou sans raison. La première relève selon moi de la motivation et la seconde de l’inspiration.

L’une et l’autre me permettent d’avancer dans la vie. Et pourtant, elles se manifestent en moi de manière très différente et produisent des résultats tout aussi différents.

La plupart du temps, je passe naturellement de l’une à l’autre sans en avoir conscience. Les choses se font de manière fluide. Mais il m’arrive parfois de tomber dans l’excès de motivation. …


Image for post
Image for post

En parallèle de ma pratique de la méditation, j’ai eu l’occasion lire de nombreux articles sur le sujet. Cela permet de mettre des mots sur ce qui est ressenti et de confirmer des impressions. C’est un peu comme avoir un manuel à portée de main quand on essaie de découvrir le fonctionnement d’un moteur : on pourrait y arriver sans, mais cela peut faire gagner du temps de l’avoir avec soi :).

En commençant…


Image for post
Image for post

C’est en discutant avec des personnes autour de moi de ma pratique de la méditation que ces dernières m’ont convaincu d’écrire un article pour partager cette expérience. Cela fait maintenant un an et demi que je médite quotidiennement. Au début 15 min et aujourd’hui un peu plus d’une heure par jour répartis entre le matin et le soir. Cet article a pour but de partager mon expérience tout en essayant de donner des éléments de réponses aux questions suivantes.

Comment fonctionnent notre mental, notre égo et notre conscience ? En quoi consiste la médiation ? Comment peut-elle nous transformer ?


Le design thinking est souvent perçu comme une boite à outil dans laquelle chacun peut piocher en fonction de besoins plus ou moins ponctuels liés à un projet (personas, empathy map, safaris, customer journey map, paper prototyping etc.). Mais dans cet article, ce sont l’aspect culturel et l’état d’esprit qui seront abordés. Ces derniers jouent un rôle au moins aussi important que les outils dans la réussite de la démarche. C’est parti pour une présentation des fondamentaux de la culture design thinking !

Rester centré sur l’humain

Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’empathie. Avec le client bien entendu, mais également entre les collaborateurs

Sofiène Thibault

Humain, entrepreneur, fondateur de TORÉPA, membre de BE Shifted

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store