Entrepreneur : Super héro, tu n’es pas!

Soizic Merdrignac
May 30, 2017 · 6 min read

20 habitudes pour développer des supers pouvoirs.

En tant que business coach, j’accompagne des entrepreneurs, des dirigeants et des top-managers dans leur recherche de développement, de performance et d’épanouissement. Durant les 20 dernières années, j’ai créé 5 entreprises. D’aussi loin que je me souvienne, être entrepreneuse m’a toujours semblé une évidence.

J’ai développé des entreprises dans les secteurs de la communication, la santé, le service et le conseil. J’ai travaillé seule, construit des équipes. J’ai rêvé, imaginé, musclé ma vision et mon sens stratégique. J’ai tout perdu. J’ai gagné. J’ai échoué et eu des jolies réussites. J’ai vécu et vis le quotidien de tout entrepreneur qui se lance à fond dans cette aventure.

Voici les quelques leçons acquises lors de ce parcours :

Apprendre à mieux se connaître et constamment s’évaluer grâce à des outils notamment d’assessment.

En plus de poursuivre le chemin vers une plus grande connaissance et maîtrise de soi, vous identifiez vos compétences entrepreneuriales et vos ressources. Cela vous permet de mieux vous développer, vous former et identifier des stratégies de performance et de réussite.

Sun Tzu nous dit : « Connais ton adversaire et tu gagneras une bataille. Connais-toi et tu gagneras 100 batailles. »

Prenez des risques et Osez !

Sans audace et sans prise de risque, il n’y aura ni création de valeurs ni transformation. N’ayez pas peur, exprimez-vous, sortez de votre zone de confort. Travaillez sur vos croyances limitantes. Libérez votre potentiel entrepreneurial. Les bénéfices sont énormes. L’impact positif sur vous, votre entourage et votre environnement est précieux. Vous grandissez en tant qu’« Humain » et en tant qu’entrepreneur.

Ne pas hésiter à contacter des personnes clefs, des modèles via les réseaux sociaux, par email, par le biais de votre réseau.

Faites jouer votre réseau. Soyez omnicanal pour identifier et contacter des modèles, des personnes ressources. Pour échanger avec eux, challengez-vous. La plupart des personnes sont bienveillantes et sont prêtes à partager leurs expériences, leur intelligence et leur temps.

Développez votre réseau !

Le Networking est stratégique pour le développement de nos activités d’entrepreneurs. Seul on ne peut pas faire grand-chose. L’alliance est essentielle. Nous pouvons ainsi apprendre, partager, détecter des nouvelles opportunités et identifier des mentors ou des partenaires.

Constituez et/ou participez à une communauté d’entrepreneurs !

Rencontrez d’autre entrepreneurs, apprenez avec eux, réseautez. Cette communauté d’entrepreneurs, ce cercle peut vous accompagner tout au long de votre carrière. La capacité d’alliance est une des compétences entrepreneuriales à muscler.

Ecoutez et soyez ouvert aux conseils !

Ecoutez les bonnes personnes et les bons conseils. Cela est valable dans le travail ou dans la vie. La valeur est inestimable. J’ai identifié autour de moi des individus clefs que je reconnais pour leur intelligence, leur sensibilité, leur bienveillance et leur expertise. Face à des situations complexes et déroutantes, je les interpelle. Ils m’encouragent, me redonnent confiance, me soutiennent, me transmettent l’énergie dont j’ai besoin pour gravir les sommets.

A contrario, n’écoutez pas tous les conseils.

Soyez sélectif. Identifiez ces personnes ressources, celles qui vous encouragent, qui vous font confiance et qui vous parleront avec justesse et objectivité. Suivez votre intuition ! Les négatifs, les toxiques, les pénibles, les vampires sont à éviter.

Tenir un carnet à idées.

Notez toutes vos idées dans un journal. Celles-ci ne sont peut-être pas toutes réalistes et réalisables mais nourrissent votre créativité et votre capacité d’innovation. J’ai de nombreux carnets à idées. Ceux-ci me suivent partout. je les parcoure très souvent. C’est très stimulant et éclairant.

Travaillez avec des individus que vous appréciez et qui vous apprécient.

Les performances individuelles et collectives sont clefs pour optimiser votre entreprise, innover et croître. Je suis persuadée que l’amour, la confiance, le plaisir de travailler ensemble sont des moteurs.

Déconnectez-vous !

Sachez vous isoler et vous déconnecter. Comme pour un sportif de haut-niveau, les temps de récupération sont essentiels. Votre cerveau et votre corps ont besoin de repos. Respirez, méditez, dormez, entraînez-vous. La santé est votre plus grand asset. Faites du sport.

Créez vos conditions pour une hygiène de vie optimale !

« Dormir, manger, apprendre, méditer, rire, aimer ! » Telle est ma routine quotidienne!

Brandez-vous !

Développer son personal et son corporate branding est clef dans toute stratégie de développement. Cela représente même une sécurité. Si l’on ne vous voit pas, ne vous connait pas, comment pourriez-vous de façon efficace informer, communiquer, influencer et initier ? Comment pourriez-vous inspirer confiance ? Cela n’est pas possible. Google doit devenir votre allié. Diffusez vos opinions, vos valeurs via les réseaux sociaux. Engagez-vous dans des causes qui vous tiennent à cœur. Il ne suffit pas simplement de dire, il faut agir, démontrer, être légitime. Les imposteurs et le coquilles vides sont très rapidement démasqués. La réalité est confrontante.

Lisez !

Dédiez du temps à lire des blogs, des journaux, des magazines et des livres. Lisez des contenus en lien ou non à votre secteur d’activité. Abonnez-vous à des newsletters. Suivez des sommités, des chercheurs, des transformateurs, des futuristes. Chaque jour, je passe deux heures à lire, à rechercher de l’information. J’ai la chance d’être extrêmement curieuse. Ce temps me fait du bien et m’ouvre sur le monde. Cela me rend plus intelligente, cultivée et plus « attrayante ». La culture générale est essentielle pour réussir en tant qu’entrepreneur. Organisez une veille informationnelle dans votre secteur et dans d’autres secteurs et partagez via des outils de curation. Soyez généreux. le savoir se partage.

Apprenez tous les jours !

Entreprendre est aussi une question de résolution de problèmes et d’apprentissage continue. C’est réellement excitant de découvrir de nouvelles choses, d’acquérir de nouvelles connaissances, s’approprier de nouveaux savoirs faires et compétences. Une nécessité. Cela nourrit votre créativité, votre confiance en vous et vous ouvre l’esprit et le cœur. Le monde est en perpétuel changement, apprenez ! Pas de limite. Votre cerveau est plastique.

Notez ce que vous apprenez.

Il est important d’écrire au quotidien. Certains jours sont plus difficiles que d’autres, et avoir un suivi sur toutes les choses que vous avez appris vous donnera de la force lorsque vous vous sentez faible, indécis ou perdu. L’apprentissage demande de la discipline et du courage. Soyez SMART+E( + écologique), Soyez Brave !

Utilisez les réseaux sociaux ! Leur pouvoir est illimité.

LinkedIn est un outil professionnel riche. Tout comme Twitter et Facebook en Afrique. Vous pouvez contacter n’importe qui sans limite géographique ou sociale. Intégrez des groupes et des plateformes. Partagez des informations, montrez vos accomplissements, votre évolution, vos compétences, votre expertise.

Prenez un job à temps partiel.

Si vous n’avez pas encore de revenus réguliers, prenez un emploi. Et ce, même si vous avez un soutien ou des économies. Cela aidera à atténuer vos tensions monétaires. Rien de pire que de penser à “Comment vais-je payer le loyer?”. Vous avez besoin de toute votre énergie psychologique et mentale pour embrasser le monde et réussir. Ce travail est aussi l’occasion de développer votre réseau, communiquer sur vos services et apprendre.

Demandez de l’aide.

Mettez la fierté de côté. Entreprendre est un exercice difficile surtout lorsque l’on est seul ou isolé. Demandez de l’aide. Vos interlocuteurs respecteront votre volonté d’apprendre et votre humilité. Vous serez surpris de ce qui peut arriver ou ce que vous pouvez obtenir en demandant. J’ai mis des années à acquérir cette compétence. J’aurais évité bien des déconvenues si j’avais fait preuve de plus d’humilité et d’écoute. Soyez également généreux. La réciprocité est importante dans toute relation. Il faut donner pour recevoir.

Ne jamais abandonner.

Si vous êtes entrepreneur, soyez et vivez comme un entrepreneur. N’écoutez pas vos détracteurs ou les inconnus. Si vous échouez avec une idée, reprenez en une autre. Quel que soit le moment, que ce soit facile ou plus difficile, le succès ou l’échec, vous êtes toujours un entrepreneur. Gardez le en tête !

Amusez-vous !

La joie et le plaisir doivent vous imprégner et sont contagieux. Ayez confiance en la vie et en votre potentiel. Celui-ci est illimité. Faites ce que vous voulez, profitez de la vie, développez les affaires et la culture dont vous avez toujours rêvé. En prenant du plaisir, vous le diffusez, vous attirez les bons clients, la bonne équipe et toutes les bonnes opportunités ! C’est psychologique, neurologique, chimique et énergétique.

Ces quelques points relèvent du bon sens. Loin d’être une Entrepreneuse -Wonder Woman, je les ai intégré parfois en douceur et d’autres fois dans la douleur. Appliquez simplement en confiance et avec détermination. Osez, persévérez et prenez du plaisir. Les résultats suivront. Vos supers pouvoirs se développeront.

Pour échanger, je suis joignable sur Twitter @SoizicAbidjan @LinkedIn @Facebook et par mail : soizic@smart-metrix.com .

Soizic Merdrignac

Written by

#Executive #Coach / #Speaker / Reach your full potential / Follow your dreams / Entrepreneur @SMART_METRIX_ @noosafrica / Eternal Optimist / Travel Addict