Projet Ironhack — E-shop Biocoop

Sophie Marseille
6 min readOct 29, 2018

--

Après une semaine passée à Ironhack où nous avons pu découvrir et s’entrainer à utiliser les différentes méthodes d’user research, de project management et d’ideation, nous avons pu travailler sur un brief en groupe pour utiliser tout ce que nous avions appris.

Le brief : Créer une expérience digitale pour une enseigne alimentaire.

Pour ce projet, j’ai eu la chance de travailler avec Pierre Laburthe, Tahina Andrianilana et Hana Ofangel. Ensemble, nous avons créé l’agence PSHT! pour répondre à ce brief.

Après quelques recherches sur le marché de l’alimentaire, nous avons choisi de travailler sur l’enseigne biologique Biocoop, qui n’offrait pas encore d’e-shop pour permettre à ses clients de commander leurs courses en ligne.

L’idée était de trouver une solution qui mettait en lumière les valeurs de la marque afin de proposer aux clients Biocoop une vraie valeur ajoutée lorsqu’ils commandent sur le site.

Etude de marché

Pour commencer, nous avons donc étudié le marché Bio en France pour mieux comprendre les compétiteurs de Biocoop

Analyse de la compétition et de leurs sites de commande en ligne

Via cette étude, nous trouvons que Biocoop manque d’accessibilité en comparaison avec les autres enseignes “bio” et malgré son large réseau de magasins, mais s’appuie sur des valeurs militantes et engagées dans le développement de l’agriculture biologique.

Un e-shop pour Biocoop permettrait donc d’améliorer l’accessibilité aux produits proposées par l’enseigne.

Sondages et interviews des clients

Nous passons donc à la deuxième étape : connaitre mieux les clients Biocoop, leurs habitudes d’achat et leurs attentes.

Pour cela, nous créons un sondage, qui nous permet de récolter 120 réponses sur les différentes habitudes d’achat des consommateurs bio, si ils sont habitués à acheter en ligne leurs courses, et en savoir plus sur les choix qui les amènent à acheter en magasin plutôt qu’en ligne.

Résultats en bref du sondage

De plus, notre petit groupe se sépare afin d’aller mener des interviews dans les Biocoop proche de l’école. Ceux-ci se trouvant dans des quarties relativement aisées, nous avons peur de définir un profil biaisé avec ces interviews, mais au final nous nous en tirons plutôt bien. Au bout d’une heure nous avions effectué 6 interviews de profils différents, qui nous a permis d’établir une persona.

En effet, grâce à ces interviews, nous comprenons que les consommateurs Biocoop aimeraient en savoir plus sur la provenance de leurs produits, car manger “local” leur tient à coeur et ils ne pensent pas avoir assez d’informations sur les produits qu’ils consomment.

Entre les informations récoltées avec le sondage et les interviews, nous créons notre persona, Laure, qui ne nous quittera plus de la semaine :

Résumé du profil de Laure

Après avoir établi le profil de Laure, nous créons une empathy map basée sur nos résultats afin d’orienter la suite du projet.

La première journée de projet est déjà fini, nous avons bien avancé.

La deuxième journée sera consacrée à la phase d’ideation !

User stories & Problem statement

Après avoir bien défini notre utilisateur type et mieux compris le marché sur lequel se place Biocoop, nous pouvons passer à la phase d’ideation et construire notre problem statement et écrire des “user stories”.

Le problème sur lequel nous décidons de nous focaliser est le fait que les consommateurs aimeraient avoir plus d’informations sur la provenance de leurs produits afin de consommer “local”

Problématique Biocoop

Pour cela, nous écrivons des User Stories, pour définir les besoins de notre utilisateur, Laure :

Ideation

Pour notre phase d’ideation, nous avons expérimenté les différentes méthodes apprises en cours : brainstorming, round robin, worst ideas, mindmapping et features prioritization.

Certaines méthodes ont été plus concluantes que d’autres, voici un petit échantillon de nos résultats :

Mindmap ( peu concluant :()
MOSCOW
Prioritasation des features

Etant 4 dans le groupe, nous avions beaucoup d’idées ! Parfois un peu farfelues, ou infaisable, notre groupe débordait de créativité, ce qui fut assez difficile de rester dans le cadre du brief et de notre persona, mais au moins on a pu penser “outside the box” !

La deuxième journée était déjà fini, et une bonne nuit de sommeil était bien nécessaire pour se recentrer sur le coeur de notre projet :)

Sitemap / User flow

L’esprit bien reposé et après concertation avec le groupe, nous décidons de bâtir notre solution en ligne autour d’une carte interactive qui permet aux utilisateurs, de localiser leurs produits lorsqu’ils recherchent un produit.

Ils peuvent ainsi se baser sur la carte ou sur la recherche pour trouver les produits locaux selon leur géolocalisation.

Nous avons créé un site map et userflow afin d’avoir une idée du parcours de notre utilisateur sur le site.

Site map
User Flow

Wireframes

Pour cet avant-dernier jour, place aux wireframes et aux tests utilisateurs !

Nous créons une petite vidéo pour résumer le parcours utilisateur sur nos lo-fi :

Nous faisons tester nos lo-fi wireframes à plusieurs utilisateurs présent dans le batiment d’Ironhack.

Selon moi, c’était la phase la plus intéressante du projet car nous avons eu plusieurs impressions sur notre solution. Toutefois, nous n’avons pas trouvé quelqu’un qui correspondait à notre utilisateur type ‘Laure” pour tester notre solution. Du coup, tous nos tests étaient valables, le parcours utilisateur était fluide mais les autres types de consommateurs n’adhéraient pas toujours avec la fonctionnalité choisie.

Ce type d’impressions n’étaient pas prises en compte à ce stade du projet mais c’est intéressant de connaître ces avis afin de développer notre projet et l’orienter pour d’autres “personas” dans le futur.

Présentation

Dernier jour de la semaine : nous présentons notre projet à notre cohorte.

Changement de dernière minute, dernière répétition, changement de slides, … c’est un peu fouillis, notre groupe a peur de mettre trop d’informations, puis pas assez, bref c’est un peu le chaos avant la présentation mais nous sommes excités de finalement présenter notre projet

Présentation finie !

C’est parti pour la semaine 2 avec un nouveau projet basé sur le wellness !

--

--

Sophie Marseille

Former Sales representatives 👩‍💼/Former Baker🍞 →UX/UI Design @ Ironhack Paris 💪🌟