Quoi retenir du Firebase Dev Summit 2016 ?

Firebase Dev Summit 2016

Le 07 Novembre 2016, s’est tenu le premier sommet de la suite d’outils pour développeurs Firebase. 6 mois avant, lors du Google I/O 2016, la team Firebase dévoilait une pléthore de nouvelles fonctionnalités pour leur désormais plateforme unifiée de développement d’applications web, Android et iOS.

Alors, qu’ont-ils bien pu avoir de nouveau à présenter six mois plus tard ? Nous les abordons dans la suite de cet article.

Firebase Crash Reporting

De nombreux développeurs utilisaient beaucoup Crashlytics de la team Fabric afin de se faire envoyer des rapports d’erreurs/crashs sur leurs applications mobiles. Lors du Google I/O précédent, Firebase dévoilait son outil de crash reporting qui présentait les mêmes fonctionnalités que Crashlytics avec en plus des possibilités nouvelles. Firebase crash reporting, qui était alors en version Beta, et est passé désormais en version stable avec quelques nouvelles fonctions dont l’intégration des logs issus de Firebase Analytics, avec tous les logs et évènements survenus avant chaque crash, afin de vous aider a reproduire facilement l’erreur.

Firebase Crash Reporting

Firebase Test Lab

Pouvoir tester son application sur divers téléphones ou tablettes et sous différentes versions d’Android, voilà ce que permet de faire Firebase Test Lab. Et cet outil, bien que très bien accueilli, n’était pas inclus dans le package Spark (version gratuite) de Firebase. Depuis ce sommet, Firebase Test Lab permet aux utilisateurs de Firebase de tester gratuitement leurs applications. Le package Spark offre désormais la possibilité de faire tourner cinq (5) tests par jours sur des appareils physiques et dix (10) tests par jours sur des appareils virtuels.

En plus de cette nouvelle plutôt interessante, le Test Lab s’enrichit avec l’ajout de 11 nouveaux appareils.

Firebase Analytics

Côté Firebase Analytics, le gros manque ressenti lors du Google I/O était l’absence du temps réel comme sur Google Analytics. Malgré une très bonne approche de Firebase Analytics, ce manque a dissuadé beaucoup de s’y intéresser. Problème réglé désormais avec ces nouvelles fonctionnalités annoncés :

  • Report en temps réel des conversions.
  • Export en temps réel possible vers BigQuery de la plateforme Google Cloud.
  • StreamView : qui permet de visualiser en live et sous formes dynamique les données de votre application. StremView n’est encore sur la console Firebase, seule la preview a été montrée au sommet. L’outil devrait être accessible à tous prochainement.
Firebase Analytics

Plugin Unity pour Firebase

Pour les développeurs de jeux vidéos via Unity, le plugin Firebase vous permettra désormais de pouvoir bénéficier de toute la suite Firebase depuis votre IDE.

FirebaseUI

Si vous avez utilisé Firebase Authentication afin de pouvoir vous identifier vos utilisateurs, vous serez content d’apprendre que tout le processus est encore plus simple avec la mise a jour de la librairie FirebaseUI vers sa version 1.0. Le processus d’intégration à plusieurs plateformes comme Google, Facebook, Twitter y sont ajoutés, vous facilitant le travail d’authentification.

Voilà donc ce qu’il faut retenir de ce #FirebaseDevSummit ! Si vous désirez en savoir plus sur Firebase, consultez la documentation officielle et si vous préférez voir d’abord comment tout ce blabla marche, une demo app a été créé intégrant l’ensemble des fonctionnalités de Firebase, montrant ainsi comment cette boite à outils, si elle est bien utilisée, permet de faire des merveilles en économisant des lignes de code.

A très bientôt, :-)