Derrière l’Affiche : Le podcast qui explore la communication à travers ceux qui la font

Il est de ce type de projets où on se dit : on y va, sans trop se poser de questions. Ou Bora Lá! en portugais ;-)

Le projet dont je vais vous parler ici est un de ces projets.

>>A partir de cette ligne : niveau de fébrilité maximal <<#officialisation

Ceux qui me lisent et me connaissent le savent : je suis bavarde. Et bien Derrière l’Affiche est le parfait combo entre mes envies de parler et… de travailler.

Chez Bora Láb, laboratoire d’actions en performance collective, communication et business development, que j’ai créé il y a 1 an…


Il y a quelques mois, nous avions réfléchi avec Charlotte Allegret à comment accompagner les entreprises dans leur transition vers l’entreprise à vision. Cette réflexion a donné lieu à une offre d’accompagnement d’entreprises et d’organisations et tend vers “l’entreprise à mission” telle qu’elle est évoquée dans la loi Pacte.

Redéfinir la place de l’entreprise dans la société, mais également la place du salarié dans l’entreprise, c’est l’idée centrale de notre accompagnement. En réfléchissant collectivement la raison d’être des entreprises. En construisant de manière collaborative sa plateforme de marque.

Aujourd’hui, plus que jamais, ce sujet va être une des préoccupations des…


Illustration de Charlotte Allegret

Je trouve le temps long ! J’avoue. Comme beaucoup d’entre nous, je suis en manque “d’humain”. Et pourtant je partage mon confinement avec de beaux spécimens — à mes yeux — les meilleurs ! Au lendemain de l’annonce du prolongement du confinement, je voulais revenir sur un expérience collective inédite que j’ai vécue il y a peu et tenter de comprendre les mécanismes du travail à distance, ses limites et l’enjeu pour notre société d’après.

1er avril 2020 : j‘ai participé à un Serious Game 100% online avec plus de 80 participants qui proposait de vivre la vie d’un dirigeant d’entreprise en temps de crise Coronavirus : comprendre et visualiser l’ensemble de ses choix, appréhender ses options quant aux risques psycho-sociaux, gérer le facteur incertitude… tout (ou presque) y était! Les participants ont joué parfaitement le jeu, ça a duré plus de 2h. Ce jeu, c’est l’oeuvre de Charlotte ALLEGRET, Mélanie DEJARDIN et leur team qui ont conçu brillamment cet outil très prometteur, qui saura accompagner les organisations dans l’après-crise et le redémarrage.

Cette expérience…


J’ai écrit ce retour d’expériences il y a plus d’un an maintenant. Aujourd’hui, il me semblait plus qu’opportun de le partager ! Pour se souvenir, déjà, et pour avancer, surtout. Entre temps, beaucoup de choses ont évolué : j’ai développé ma pratique, tissé des liens, connu de nouveaux clients et entrepris de nouvelles aventures avec d’autres entrepreneurs — Charlotte en première ligne. J’ai aussi plus que jamais la conviction que l’intelligence collective joue et jouera un rôle central dans la réinvention de nos modèles de travailler et vivre ensemble. Plus que jamais !

15 mars 2019. Je m’appelle Souhila, j’ai 35 ans, je suis une professionnelle de la communication depuis 15 ans. En transition professionnelle, j’ai décidé de plonger dans l’univers de l’intelligence collective et de la créativité.

J’ai rencontré Charlotte Allégret il y a…


La Diseuse de bonne aventure — Le Caravage

La Roue de la Fortune. Voilà ce qui me trotte dans la tête depuis deux jours. Allez savoir pourquoi! Peut-être parce qu’avec ma première chronique entrepreneuriale “Le Juste Prix” : https://medium.com/@souhila.raffed/le-juste-prix-3f5e72d9adc5, mon inconscient m’a indiqué que je tenais là un fil rouge éditorial ! #jeuxtélévisésvintage

Alors, en ce 17 mars 2020, au lendemain de l’annonce du confinement quasi total du pays et du repli sur soi forcé, j’ai décidé d’exorciser et de rédiger ma deuxième chronique entrepreneuriale. Par hasard, dans mes lectures/recherches sur la “roue de la fortune”, je suis tombée sur le jeu du Tarot. J’avoue que ça tombe…


{Chronique entrepreneuriale}

Il y a quelques mois, j’ai quitté le salariat. Convaincue que mon renouveau professionnel passait par le fait d’entreprendre, je souhaitais redonner du sens à ce que j’avais appris pendant plus de 15 ans.

Mon activité consiste à revisiter les rapports des entreprises avec leurs clients, partenaires et salariés grâce, notamment, à l’intelligence collective. …


Avec la « société à mission » défendue par la loi Pacte, les entreprises sont invitées à initier une démarche concrète tant sur le plan éthique, juridique que pratique et qui va au-delà des exigences liées à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). La notion de « raison d’être » inscrite dans les statuts a pour finalité de libérer la stratégie de l’entreprise des résultats financiers court-termistes en lui permettant de voir plus loin.

Mais (re)penser sa raison d’être, c’est aussi l’occasion de se réinventer, de redonner de la substance à l’entreprise, de se différencier et de nourrir la préférence…

Souhila Raffed

Entrepreneure. Fondatrice de Bora Láb — laboratoire d’actions. Ici, je parle #innovation #entrepreneuriat #créativité #business #futureofwork #engagement

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store