Votre chat aime-t-il le rock ?

Et autres considérations musicales animalière…


Avez-vous déjà vu cette vidéo de vaches attirées par la musique d’un fermier, s’avançant vers lui en agitant leur queue en rythme ?

Au-dela du côté comique de la situation, je me suis demandé si c’était vraiment possible, est-ce qu’il n’y aurait pas un gros sac de nourriture caché derrière le fermier ? Parce que s’il est évident que la musique nous fait bouger, nous fait nous rassembler, nous fait vibrer depuis des siècles, qu’en est-il de nos amis les animaux ? Sont-ils vraiment musicophiles ?

Pourquoi votre chat ne sera pas réceptif à du Raphaël

Si vous avez des animaux de compagnie peut-être avez-vous déjà tenté des expériences sur eux, comme une amie qui me racontait que son chat pouvait faire la sieste et se prélasser sur du hard rock à plein volume. Au-dela de ces preuves expérimentales de l’oreille musicale de nos amis, il se trouve qu’il existe une discipline scientifique consacrée à ce sujet : la zoomusicologie.

Selon les recherches de Charles Snowdon et David Teie, les animaux peuvent apprécier la musique, mais d’une manière différente de la notre en raison de leur physiologie.

D’ailleurs chaque espèce aurait ses musiques préférées en fonction de son rythme cardiaque et de son acuité sensorielle. On imagine déjà chiens et chats se battre pour choisir leur CD préféré… De manière générale, les animaux sont plus réceptifs aux rythmes qu’aux autres aspects de nos musiques, notamment les mélodies.

Nos deux chercheurs auraient montré que les chats préfèrent des musiques spécialement modifiées pour eux, plus rapides et aigues que les notres. Mon amie avait donc vu juste, un chat préfèrera un rock qu’une ballade, à l’image de ce chat qui chante en rythme.

Marc Hauser et Josh McDermott ont quant à eux fait des expériences avec des singes pinchés tamarins. Ils les ont exposé à une musique électronique allemande assourdissante et à une berceuse. Les singes ont montré une nette préférence pour la berceuse. Cependant, en poussant l’expérience et en les faisant choisir entre la berceuse et le silence, ils semblent que les singes aient choisi le silence… Comme nous, ils préfèraient donc des sons calmes plutôt que des volumes trop élevées et des rythmiques violentes.

Des animaux compositeurs malgré eux ?

Certains animaux seraient donc sensibles à la musique, ou en tout cas au rythme. La question qui se pose ensuite est de savoir s’ils sont capable d’en produire. Ont-ils ce sens musical ? Ou au contraire est-ce que les sons, les chants dit-on parfois, que font des animaux comme les oiseaux ou les baleines ne relèvent que de leurs fonctions biologiques ? La réponse à ces questions ne semble pas encore très claire. Peut-être faut-il revenir pour cela à la définition de la musique. Elle est, d’après Wikipedia, “l’art consistant à combiner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences”. La musique serait donc propre à l’homme, construite par lui et dépendante de ses goûts. Cependant, l’homme s’inspire de la nature pour créer sa musique, comme Mozart qui aurait ré-écrit une partie de son Concerto pour Piano en G Majeur, inspiré par le chant de son étourneau fêtiche.

De même, des chercheurs auraient montré que le chant des baleines utilise des concepts que l’on retrouve dans nos musiques, que ce soit des rythmes, des longueurs de phrases ou des structures de chants.

Les baleines seraient-elles de véritables compositeurs ? Le chant des sirènes d’Ulysse était-il en fait celui des baleines ?

Même si la musique est humaine, nous pourrions conclure qu’il existe un sens musical universel et inné, commun aux hommes et aux animaux. Le notre se logerait dans les fonctions les plus primitives de notre cerveau, ce que semble attester la présence d’instruments de musique chez nos plus vieux ancêtres. Laissons-nous donc aller sur le doux rythme de cette playlist, dodelinant la tête en rythme et reposant les parties les plus récentes de notre cerveau :

Caroline Bodolec pour Soundsgood
@krobodo
http://krobodo.com


Recevoir d'autres histoires musicales ?

Vous avez aimé cette petite histoire musicale ? Inscrivez-vous à la newsletter pour en recevoir d’autres de temps en temps. Don’t worry, nous ne communiquerons jamais votre email!

S’incrire aux petites histoires musicale ›


A propos de Soundsgood :

Soundsgood est le service de découverte musicale pour écouter les plus belles playlists d’influenceurs, DJs, artistes, médias et passionnés de musique quelle que soit votre plateforme de streaming.

Choisissez un style, une ambiance de playlist ou composez votre cercle d’influenceurs pour ne plus manquer d'inspiration dès que vous avez envie de musique !