Callisto Network : Session Questions/Réponses du 06/08/2018 avec Dexaran, co-fondateur et développeur de Callisto

Tonton Benz
14 min readAug 9, 2018

--

Le 6 aout 2018, Dexaran, co-fondateur et développeur de Callisto, répondait aux questions de la communauté sur Discord.

Q: DEX, avec la complicité des dirigeants nous avons perdu de l’argent, à l’avenir ne dites pas “bientôt” si vous ne savez pas quand exactement (a propos du listing sur HitBTC).

Le problème est que nous connaissions la date de listing qui était fixée au 15 juin. A la date prévue, HitBTC a dit : “OK, maintenant nous avons besoin de CLO supplémentaires pour les tests”. Ensuite ils ont dit : “OK, nous avons besoin de documents complémentaires dont nous n’avons pas fait mention dans les termes du listing, mais maintenant nous les voulons”.

Q: La realité est que vous devez résoudre un problème relativement simple avec le KYC (Know Your Customer, nécessaire pour le listing sur HitBTC), mais ce problème reste sans solution depuis plusieurs semaines.

Je ne travail pas sur ce problème depuis plusieurs semaines. Vous avez tort.

Q: Combien de temps faut-il pour résoudre le problème de KYC ?

C’est une question pour @yograterol, je ne vais pas me dés-anonymiser et je ne fournirai aucun document.

Q: Nous sommes aujourd’hui le 6 août, il s’est écoulé au moins 7 semaines depuis le 15 juin, date à laquelle HitBTC a demandé les documents supplémentaires.

Le 15 juin n’est pas la date à laquelle HitBTC a demandé les documents supplémentaires. Avant cela, ils nous ont demandé plusieurs autres choses telles qu’un “test CLO” et “des CLO pour nos tests finaux”…

Bonjour Dexaran !

Q: Vous êtes accusé d’avoir piraté le DAO, y êtes-vous lié ?

Je dirais que non.

Q: Vivez-vous en Russie en attendant d’émigrer ?

Oui, j’habite actuellement en Russie.

Q: Vous restez un développeur anonyme pour le moment, quelle en est la raison, peut-être les services spéciaux russes veulent ils vous contrôler ?

Je pense que je resterai anonyme pour au moins 2 ans encore.

Q: Bien que vous soyez un développeur russe, votre projet est axé sur la communauté anglophone, pourquoi ?

Je pense que le projet n’est axé sur aucune communauté. Chacun est invité à se joindre et à participer, quelle que soit sa nationalité.

Q: Quel âge avez vous ? Car plusieurs points requièrent de la rigueur et un suivi précis de la feuille de route.

Je préfère éviter les questions personnelles.

Q: Avez-vous de l’expérience dans la gestion d’équipe ?

Oui, j’ai une certaine expérience dans la gestion de petites équipes de développement, cependant, j’ai plus été souvent un développeur autonome.

Q: Question sur l’audit de smart contracts : Dans quelle mesure un smart contract peut être vulnérable et quelles sont les conséquences possibles, de quelle manière votre responsabilité est-elle engagée ?

Je pense que notre responsabilité est la même que celle de tout auditeur de sécurité. Si le contrat audité est vulnérable, vous compromettez votre réputation. Dans le cas de CLO — les mauvais auditeurs perdent leur “karma” et leur salaire.

Q: En complément de l’audit, vous avez des projets d’implémentation, tel l’augmentation du nombre de transactions, je sais aussi que vous créez Viper.

Ce que j’aimerais implanter :

  1. Moteur de parallélisation (inspiré d’EOS) pour permettre l’opérabilité entre les chaînes.
  2. eWasm VM.
  3. Stockage de fichiers.

Q: Avez-vous participé au développement du plug-in Metamask ?

Je n’ai pas participé au développement de Metamask mais nous avons porté Metamask vers ETC.

Q: Dexaran, si vous avez 10000 $, combien achèteriez vous de 1) CLO, 2) ETC, 3) une autre cryptomonnaie, et avec quel ratio ?

60 % EOS (10 $)
10 % XRP (0,44 cent et les vendre rapidement)
10 % ETC (20 $)
10% CLO (0,02$)
10 % ADA (0,12 $)

Bonjour Dexeran, heureux de vous revoir. J’espère que vous allez beaucoup mieux !

Q: J’ai une question au sujet d’ETC, si je comprends bien, Callisto a été fondé pour fournir plus de sécurité à ETC via les smart contracts. Alors, pourquoi ETC ne soutient-il pas le marketing de Callisto ? Je n’ai pas vu de flyers ou de commentaires venant d’ETC quant à cette collaboration. Serait-il possible qu’ETC s’adresse à ses développeurs de smart contracts pour leur indiquer qu’ils aimeraient utiliser Callisto pour assurer leur sécurité.

Nous avons entamé ce projet comme une “extension de l’écosystème ETC” pour assurer la sécurité des smart contracts. Cependant, certains membres de la communauté ETC estiment que ce n’est pas à leur avantage.

Malheureusement, la majorité de l’ETC a interprété notre intention de lancer une chaîne séparée comme étant une attaque contre l’ETC. De plus, Il y avait une aversion personnelle entre moi et certains des membres de l’équipe de développement de l’ETC, ce qui a conduit à la situation actuelle. Je le regrette beaucoup car j’aime l’ETC et je ferai de mon mieux pour favoriser son développement.

“Serait-il possible qu’ETC s’adresse à ses développeurs de smart contracts pour leur indiquer qu’ils aimeraient utiliser Callisto pour assurer leur sécurité.”

Assurément, ils le peuvent. C’est précisément ce que je souhaitais. La communauté ETC (membres) a décidée que CLO ne faisait pas partie de l’ETC et que ce dernier devrait être censuré et écarté à tout prix. Ils suppriment tout message qui contient l’abréviation “CLO” de leurs reddit, bannissent les gens qui parlent de CLO dans discord et ainsi de suite…

Selon moi, cela ne profite ni à ETC ni à CLO, mais je ne possède aucune des ressources médiatiques d’ETC et je ne peux pas leur ordonner d’aider l’équipe Callisto.

Q: Merci pour votre réponse détaillée. Mais je dois admettre que je suis un peu confus quant à cette déclaration. Est-ce que la communauté peut faire quelque chose pour rétablir la relation ? Parce que je pense que l’ethereum commonwealth ne peut être fort que si tout le monde travaille ensemble !

Je pense qu’avec le temps, l’attitude changera d’elle-même. Quoi qu’il en soit, il est évident que nous ne sommes pas en train de “nuire à la réputation de l’ETC”. Au fil du temps, nous apporterons des innovations utiles OU au moins, nous renforcerons la sécurité des plates-formes de développement de smart contracts. Laissons nos actes parler pour nous.

Q: J’ai une question sur le cold staking. Y a-t-il une différence entre staker 10000 en une fois ou 10 fois 1000 ? Par exemple, si un mineur souhaite staker ses pièces tous les jours, est-ce possible ?

Vous devrez payer chaque réclamation (claim) séparément. Cela signifie que vous paierez 250,000 gaz si vous stakez avec un compte de 10,000 CLO, mais vous paierez 10 * 250,000 gaz si vous utilisez 10 comptes.

Je pense que si un mineur veut stacker, il vaut mieux en accumuler un montant important puis le déposer dans le staking.

Q: Salut ! Quel effet positif pour le cours de Callisto peut-on attendre d’un audit gratuit des smart contracts d’autres plates-formes, tel EOS par exemple ?

Je n’ai pas d’informations précises dans la mesure où ceci est davantage lié aux spéculations du marché. Je pense que cela peut augmenter l’effet de réseau, ce qui est bénéfique pour nous.

Q: Bonjour, pouvez-vous me parler de vos attentes à l’égard de CLO. En tenant compte du prix actuel et des problèmes que vous avez rencontré avec HitBtc, comment voyez-vous les choses dans quelques mois (dans un avenir proche) ?

Je m’attends à ce que nous résolvions enfin toutes ces questions juridiques et à ce que nous soyons finalement listés sur HitBTC (et peut-être d’autres échanges). Je ne pense pas que cela changera la donne pour CLO. Je suppose que le prix sera impacté par la mise en œuvre du cold staking qui devrait intervenir début 2019.

Q: Salut, c’est sympa de te revoir ! Pourquoi le Hard Fork 1 est-il si tardif ? Le protocole n’est pas encore prêt ou bien y a-t-il d’autres raisons ?

Nous avons décidé d’effectuer 2 hard forks par an. Il sera ainsi plus facile pour les propriétaires de pool et les échanges de se coordonner lors de la mise à niveau du réseau.

Le protocole de cold staking est en phase de développement. J’ai déployé la première version de test aujourd’hui. Il n’est pas prêt à être mis en œuvre “tel quel”, car il s’agit d’une fonctionnalité d’une importance cruciale. Il doit être testé et nous ne lancerons le cold staking que si nous sommes absolument sûrs que tout fonctionne exactement comme nous le souhaitons.

Q: Le fait est qu’à l’heure actuelle rien ne dissuade les mineurs de vendre les pièces minées, et donc d’augmenter la pression à la vente, ai-je raison de penser que le protocole est déjà prêt ?

Le protocole de cold staking fonctionne, mais il nécessite davantage de tests. Nous n’allons pas l’implémenter sans le tester/déboguer correctement.

Q: Encore une question, pourquoi tout le monde se concentre uniquement sur HitBtc, je pense que cela demande beaucoup de temps pour travailler sur l’implémentation d’autres grands échanges.

Cela dépend de notre équipe marketing. J’ai vu qu’ils travaillent avec d’autres échanges, mais HitBTC est notre objectif principal parce qu’ils ont déjà empoché notre argent.

Q: Que devrait être la communauté Callisto pour la réussite du projet ? Peut-être pouvez-vous donner quelques conseils à la communauté Callisto pour qu’elle comprenne mieux comment aider l’équipe Callisto ?

Eh bien. Je pense que nous avons avant tout besoin d’une plus grande communauté. La communauté CLO est très active et il y a beaucoup de contributeurs communautaires qui élaborent / résolvent des propositions, mais la taille de la communauté ne nous permet pas de nous développer rapidement.

Q : Allez-vous inscrire Callisto sur Binance lorsque vous remplirez les critères liés aux frais de listing ?

Je dirais que oui. Binance est un grand échange et cela devrait en valoir la peine. Cependant, au cours des dernières années, la plupart des 10 plus grands échanges ont changé et les anciens échanges n’existent plus. Qui sait où sera Binance dans 1 ou 2 ans.

Q: Pourquoi pensez-vous que Callisto est l’extension de l’écosystème ETC alors qu’il utilise un protocole forké et un système d’émission de pièces différent ? Ne devrait-il pas plutôt être l’extension d’Ethereum ?

Je dirais que je préfère la version de base du code Ethereum. Et j’aimerais que l’ETC l’ait — c’est pourquoi nous l’avons utilisé. Si nous prévoyons de développer des fonctionnalités qui seront portées vers ETC, il est préférable de les développer sur la base du code ETH. De plus, cela aidera à maintenir une différence minimale entre ces projets, ce qui à mon avis est bénéfique pour les deux.

Q: Lorsque je mets mes clo en stockage, existe t-il une possibilité que quelqu’un les voles et que je perde mes clo ?

Qu’entendez-vous par “stockage“ ? Le portefeuille ?

Q: Le staking.

Personne ne peut voler vos CLO lors du staking.

Q: Merci pour vos réponses ! Si cela ne vous dérange pas, j’ai une dernière question hors-sujet. ETC ou ETH ? Et pourquoi ? =)

ETC. Je pense que l’ETC reste le vainqueur sur le plan moral.

J’ai participé à tout ce qui entourait TheDAO et j’ai voté contre le fork, mais je faisais partie de la minorité. Après ça, j’ai rejoint l’ETC.

Q: La contribution de Callisto est-elle limitée à Ethereum Classic ? Tout le monde peut fork Bitcoin / Ethereum et modifier l’algorithme de récompense pour encourager les détenteurs de tokens, y a-t-il quelque chose de spécial avec le cold staking de Callisto si ce n’est de changer la récompense ?

Je dirais que oui. Le cold staking de Callisto incite les stakers à participer à la gouvernance du projet. Il est prévu que CLO intègre un système de gouvernance de type DAO après le Hard Fork No 2.

Q: Pourquoi @dexaran et @yograterol ont ils décidé de faire une pièce, et non un token ? Si Callisto avait pour but de créer un fonds pour l’audit de sécurité, vous auriez pu faire un token et le distribuer.

Le deuxième objectif était de “développer l’implémentation de référence des changements du protocole ETC” ce qui n’est pas adapté a un token.

Q: Comment Yobit pourrait-ils rendre compte de leur silence ?

Pour Yobit, je ne sais pas vraiment, mais je vais y réfléchir.

Q: A ma connaissance, les grands échanges commencent à exiger l’audit de smart contracts tels qu’ ERC20 et similaires, ce qui jouera un rôle énorme pour le projet Callisto. Callisto peut-il faire l’audit pour les échanges ?

Oui clairement, c’est notre créneau et l’un de nos principaux objectifs.

Q: En tant que développeur principal d’Ethereum Classic, que pensez-vous de la différence entre Ethereum Classic et Ethereum ? Et s’ils sont différents, est-il possible de rester entre ces deux écosystèmes ?

L’ETC et l’ETH diffèrent beaucoup plus dans leur mentalité que dans leurs aspects techniques. Honnêtement, aucun d’entre eux n’a beaucoup changé depuis le hack de TheDAO. Il y a eu des changements radicaux dans les deux réseaux, mais stratégiquement, ils sont toujours les mêmes.

J’aimerais maintenir une différence minimale entre l’ETC et l’ETH et je pense que ce serait bénéfique pour les deux projets. Par exemple, nous pourrions unir nos efforts pour résoudre nos problèmes communs :

  • Développer un explorateur commun pour toutes les chaînes
  • Développer un portefeuille commun (comme MEW, CEW ou MyCrypto car il n’est pas nécessaire qu’ils soient séparés).

Q: Actuellement, la récompense de minage de Callisto est trop élevée par rapport à la distribution initiale et au hash net, pourquoi pensez-vous que 600 CLO par bloc sont nécessaire alors que cela fera dépasser l’offre d’Ethereum Classic ?

C‘est expliqué dans le livre blanc, c’est nécessaire pour que le modèle du Cold Staking fonctionne. Si le taux d’émission n’est pas comparable à la distribution initiale, alors le staking n’aura pas d’effet.

Q: Actuellement, le pool de mineurs coréens représente 20% du nethash, de plus, il y a de nombreux investisseurs coréens, notamment grace à l’airdrop Ethereum Classic, avez-vous un plan pour les soutenir ?

Nous serons toujours heureux de soutenir les membres de la communauté et les investisseurs !

Q: Pensez-vous que la valeur fondamentale de Classic se limite à une question politique comme le hack DAO plutôt qu’à un développement spécifique ?

Je dirais que oui. Je ne vois pas de développement spécifique à l’ETC.

Q: Pourquoi les échanges soutiennent ils ETC selon vous ? Et pourquoi les baleines investissent sur ETC plutôt que d’acheter ETH ?

ETC a un effet de réseau important. Les échanges peuvent en tirer profit. Les investisseurs s’en fichent — ils investissent dans tout ce qui peut leur apporter des profits.

Q: Cherchez-vous de nouveaux partenaires et investisseurs dans le but de lever des fonds et de développer le projet ?

Je dirais que oui. J’aimerais souligner le fait que l’équipe marketing travaille dans cette direction et nous devrions avoir bientôt de bonnes nouvelles.

Q: Comparé à d’autres pièces forké comme Bitcoin Cash ou Stella, Ethereum Classic représente un très faible nethash et une faible capitalisation boursière, y a-t-il un moyen de résoudre ce problème ?

Cela changera une fois que le prix augmentera. ETC n’a pas eu beaucoup de chance lors du dernier cycle de marché. Voilà ce que je peux dire sur cette situation.

Q: La valeur fondamentale d’Ethereum n’est pas limitée à la Fondation Ethereum mais aux ressources communautaires comme Etherscan ou Metamask, Consensys et Infura. Pensez-vous que les pièces forké d’ Ethereum peuvent avoir le même niveau de développement qu’Ethereum ?

Je pense qu’Ethereum a été le premier et qu’il a le plus grand effet de réseau parmi les projets basés sur Ethereum.

Je ne pense pas que les pièces forké d’Ethereum peuvent avoir le même niveau de développement… si c’était le cas, pourquoi devrait-il forker Ethereum ? EOS est meilleur à mon avis.

EOS à 3000 transactions/s contre 15 transactions/s pour ETH

C++ contre Solidity

Le choix est évident.

Q: De quoi a besoin une pièce basée sur l’éther pour se développer ?

Je ne vois plus aucune valeur dans les pièces basées sur l’éther. Elles ne peuvent pas apporter d’innovation technique majeure.

Vous pouvez naturellement me demander “pourquoi avoir lancé CLO à partir du code Ethereum ?”

Cela est dû à l’ETC. Nous développons des améliorations du protocole de référence d’ETC. Et nous n’avons pas besoin de vitesses de transactions très élevées pour créer un système expérimental de gouvernance et un département d’audit. C’est la raison pour laquelle la base de code ETH convient à CLO — nous sommes un projet très spécialisé ayant son propre créneau.

Q: Allez-vous prendre part au coldstaking ?

Je répondrais oui. Je n’ai pas vendu de CLO depuis mes propres fonds, et je me prépare à participer au cold staking dès sont implémentation.

Q: Est-il possible de réduire la récompense de bloc avant d’atteindre le 500000000e bloc, car cela pourrait aider à la croissance de clo ?

C’est techniquement possible, mais nous n’avons pas l’intention de le faire.

Q: Le handicap d’Ethereum Classic est qu’il y a un risque de dump de la part des hackers de DAO, pensez-vous que le hacker dumpera aussi ses fonds de Callisto ?

Si le hacker de TheDAO dump ses CLO (6M si je me souviens bien) alors j‘imagine que ce ne sera pas une grande tragédie.

Q: Quel prix espérez vous, ou bien avez vous un objectif de prix pour clo sur le marché ?

Prix à court terme 0,05

Q: Pensez-vous que lorsque le Hacker de DAO vendra ses fonds, ceux-ci devraient être remboursés aux victimes du hack DAO ?

Je ne pense pas. En fait, il n’y a pas eu de “victimes”. Tout le monde a reçu ses ETH en retour. Il n’y a eu aucune perte puisque rien n’a réellement été volé.

Q: Lorsque vous créerez Viper et y réaliserez un nouveau projet, encouragerez-vous les détenteurs de CLO ?

Peu importe le langage de programmation que vous utilisez. Tout est une question d’approche.

Q: Que voulez-vous dire par porter Metamask ?

Nous avons la même extension qui fonctionne avec la chaîne ETC.

Q: Prévoyez-vous des transactions bulletproofs ?

Oui. Je pense que la protection de la vie privée est une question très importante.

Q: Le principal problème d’ETC est que son cours peut être dumpé par les gros propriétaires d’ETH, car ils disposent d’un stock important d’ETC. CLO grâce à son émission de 6,5 milliards de pièces serait il moins manipulable ?

Je ne pense pas que les baleines de l’ETH dump leurs ETC pour faire baisser le prix de l’ETC.

Q: Vous constatez la croissance de la communauté, que ressentez-vous ? Ressentez-vous du soutien ? Comment pouvons-nous vous aider ?

Eh bien. Je pense qu’il y a beaucoup de membres de la communauté qui s’intéressent vraiment au destin de CLO. Surtout quand il s’agit des échanges…

Q: Ethereum Commonwealth a-t-il réalisé des bénéfices en développant Ethereum Classic ? J’ai entendu dire qu’il y avait eu une ICO afin de lever des fonds pour le développement, pensez-vous avoir atteint l’objectif de l’ICO ?

Nous n’avons pas atteint notre objectif, mais nous avons fait de notre mieux pour stimuler le développement de l’ETC.

Q: Ethereum Classic devrait-il être considéré comme une pièce inhérente qui existait déjà avant le piratage, et non comme un airdrop du hardfork DAO ?

Si l’idéologie d’Ethereum Classic est la bonne, Ethereum est plus juste par rapport a l’airdrop et Ethereum Classic devrait être remboursé aux victimes 😀

Oui, c’est vrai. Cependant, d’un point de vue mathématique, les “victimes” du hackDAO ne sont pas en perte et par conséquent il n’y a rien à “rembourser”.

Il s’agit de savoir s’il faut leur rendre leurs ETC ou non. Et je dirais que c’est entièrement de leur faute. Ils doivent tester leur logiciel avant de permettre aux gens d’y déposer des millions de dollars. Les utilisateurs doivent savoir dans quoi ils investissent.

Nous en avons terminé pour aujourd’hui. Si vous en avez, je répondrai aux autres questions ultérieurement. Bonne chance à la communauté Callisto.

Traduit par spatialiste.

Pour rester informé de l’actualité de Callisto et en discuter, rejoignez les médias Francophones officiels:

- https://twitter.com/CallistoNetFr
- https://t.me/CallistoFrench

--

--