Et si vous changiez de carrière ?

Mi-août 2015, je lançais un sondage pour les personnes désirant amorcer une transition de carrière. Durant plusieurs semaines, j’ai cherché à connaître les motivations et frustrations des personnes qui “en attendent plus” et ne se satisfont plus du métro-boulot-dodo.

Ce qui en est né n’est pas juste un sondage. Un nouveau programme a été créé avec un seul objectif : offrir un accompagnement et une aide de qualité à ceux qui souhaitent faire un métier rempli de sens et de satisfaction. Qu’y a-t-il de si particulier à cela ?

Parce que leur histoire est un peu la mienne
Avec trois transitions de carrière, je suis un représentant de cette génération de trentenaires qui réalisent que « métro-boulot-dodo » n’est pas « assez ». Travailler avec des valeurs, pouvoir faire une différence, participer à quelque chose de plus grand, … sont des éléments essentiels à ma vie. Mais je ne suis pas le seul. Dans mon entourage vous trouverez un banquier devenu enseignant, un maçon devenu architecte, un menuisier devenu contrôleur aérien, etc. Il y a 17 ans, ma première transition de carrière paraissait folle aux yeux de ma famille. Aujourd’hui elle n’est pas juste acceptée, mais elle perçue comme essentiel.

Parce que notre économie a besoin d’une motivation différente
Nos premiers choix d’études ou de métier sont faits avec assez peu d’éléments en main. Après quelques années à déambuler entre les bureaux des collègues, à suivre des cours dans des auditoriums, le nombre d’éléments en main s’étoffe et avec cela notre expérience. Le tout nous permet de mieux nous connaître. Ce qui initialement pouvait être une motivation liée au succès, au salaire, à une reconnaissance personnelle, se transforme en une motivation plus intrinsèque liée à nos valeurs, un désir d’aider et faire une différence.

Et parce que les moyens pour se former ont changé
Le système de formation a subi (et subira) de grandes révolutions qui nous permettent d’acquérir de nouvelles compétences de manière nettement plus simple et ouverte. La transmission de compétences a complètement changé et ce système permet (voir même, oblige) aujourd’hui d’apprendre tout au long de notre vie.

Peut-être vous aussi, vous rêvez de donner votre énergie dans un poste plus en lien avec vos valeurs, ou de vous engager dans un métier qui vous semble être plus en ligne avec votre personnalité. Vous n’êtes pas seul et je peux vous accompagner dans ce processus. Si vous aimeriez suivre l’évolution du programme Transit Job, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.