Dorénavant, vous ne lirez plus la question suivante en ligne de commande :

rm: détruire fichier régulier `toto.c’?

mais

rm : supprimer fichier « toto.c » ?

bien que la seconde forme ne soit pas parfaite (limitation interne), elle est d’une des améliorations qui résulte d’un long travail de relecture et de correction des commandes du projet coreutils (rm, ls, df, etc). Il m’aura fallu seulement un an pour terminer cette relecture car 2009 était une année exceptionellement courte en sommeil mais riche en travaux non virtuels.

Ainsi parmi les 530 Kio que représentent les changements, vous n’êtes plus un « usager » mais un « utilisateur », les mots clés de « ls -S » (entre autres) sont en anglais et donc interprétables par « ls », les messages se positionnent avec harmonie dans les 80 colonnes de votre console, la traduction est à jour avec coreutils 8.4, une structure « PEPS » redevient une structure « FIFO », les options ne supportent plus mais prennent en charge, les « invalides » n’ont pas leur place dans coreutils mais à Paris et les « non valides » les remplacent !

Le projet coreutils est très actif et son mainteneur, Jim Meyering, est exceptionnel, la traduction française a ainsi bénéficié de 5 commits sur le projet :

Originally published at sralab.com on January 21, 2010.

Written by

Développeur Open Source pour le Web et l’embarqué (Django, JS, libmodbus). http://webstack.fr

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store