Enerbûches, chaleur à la facture !

Voici mon retour d’expérience sur les combustibles de bois densifié distribué par la société Enerbûches, installée à Paulx. L’idée était d’utiliser des déchets de l’industrie et de disposer d’une bonne source de chaleur. Pour alimenter notre poêle à bois (7 kW), nous avons donc acheté une quantité importante d’Enerbuches « Éco » et d’Enerbriques (pour la nuit), en comparant cette solution avec du bois traditionnel[1], notre constat est sans appel :

La qualité de chauffage obtenue est mauvaise et coûteuse !

Ce que dit la brochure :

  • bois bien sec. C’est vrai.
  • très fort pouvoir calorifique : 4,8 kWh/kg environ, soit 50 % plus élevé que le bois traditionnel. C’est faux ! Le Frêne et le Chêne ont, par exemple un pouvoir calorifique de 4,2 kWh/kg (14 % de plus) et en pratique, il est impossible d’élever correctement la température du foyer (à 500 °C) avec des Enerbûches.
  • n’encrasse pas les conduits, ne salit pas ou peu la vitre. C’est faux, sauf si vous laissez danser les flammes (ce qui n’est pas recommandé dans la notice), la vitre se salit plus vite qu’avec du bois bien sec et c’est encore pire avec les briques de nuit.
  • la chaleur et les services en plus. Le service commercial a lui aussi été absent.

Sachant que le pouvoir calorifique n’est pas au rendez-vous, la différence de prix est flagrante et même en achetant le bois assez cher aux alentours de 76 € la stère, je pense que la solution Enerbûches coûte au minimum deux fois plus cher que le bois traditionnel.

N’ayant pas trouvé d’informations sur le sujet des briques de bois compressé pour le chauffage au moment de l’achat, j’espère que mon retour d’expérience vous sera utile.

[1] bien sec et mélange d’Aulne, Frêne et de Chêne.


Originally published at sralab.com on December 30, 2010.

    Stéphane Raimbault

    Written by

    Développeur Open Source pour le Web et l’embarqué (Django, JS, libmodbus). http://webstack.fr

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade