Google Vient De Résilier Mon Compte Google Play Publisher En Une Heure Après 10 ans De Bons et Loyaux Services

Une lettre ouverte d’un modeste développeur Android à la communauté Android et en particulier à Purnima Kochikar, Directrice de Google Play, Apps & Games chez Google.

Sylvain Saurel
Nov 27, 2019 · 10 min read
10 ans d’efforts réduits à néant en une heure

TL;DR; Mon Compte Google Play Publisher vient d’être résilié en une heure après 10 ans de bons et loyaux services

  • Je développe des applications Android depuis Android 1.5 Cupcake en 2009.
  • J’ai créé mon compte Google Play Publisher en Août 2011 et j’ai commencé à publier des applications Android depuis Septembre 2011.
  • J’ai toujours fait de mon mieux pour suivre les bonnes pratiques de Google tout au long de mon parcours en tant que développeur Android.
  • Au cours de mon aventure de développeur Android, j’ai publié 262 applications avec toujours le même but : proposer du contenu utile aux utilisateurs des smartphones et tablettes Android.
  • Mes applications été diverses et variées : Book & Reference, Health & Fitnesse, Education, Tools, Music & Audio, Personalization, Weather, Games, …
  • Mes applications ont totalisé plus de 4 millions de téléchargements.
  • J’ai toujours pris en compte les avertissements de l’équipe en charge du Google Play Store et j’ai toujours réalisé les ajustements nécessaires.
  • La nouvelle politique en matière de contenu répétitif a commencé à être appliquée à partir de mi-Novembre 2019 et je n’ai pas eu le temps de me conformer à cette nouvelle règle.
  • J’ai reçu une série d’emails concernant des suspensions d’applications météos à partir de 1h15 du matin le 27/11/2019.
  • J’ai finalement reçu un email à 1h52 du matin le 27/11/2019 m’indiquant que mon compte était terminé suite à des violations multiples en rapport apparemment avec ces applications météos dont le contenu entre dans le cadre de la nouvelle politique en matière de contenus répétitifs.
  • Le délai entre l’avertissement de la nécessité de mise en conformité des applications de mon compte Google Play Publisher et la résiliation de ce compte a été de moins de 1 heure.
  • Je suis conscient d’être en tort mais j’ai l’impression que la décision de terminer mon compte Google Play Publisher suite à cette violation du règlement est très sévère et radicale.
  • J’espère que mon appel pourra être étudié par une personne réelle afin de me permettre de faire les ajustements nécessaire sur mon compte et de reprendre mon activité de développeur d’applications Android sur le Google Play Store.

Mon aventure avec Android

Mon aventure avec Android a commencé en tant qu’utilisateur en 2009 lorsque j’ai fait l’acquisition du HTC G1, commercialisé sous le nom Dream. Tout de suite séduit par Android, j’ai décidé de me lancer dans le développement d’applications Android.

Bien sûr, Android n’était pas à l’époque ce qu’il est devenu aujourd’hui et j’avais donc l’impression de participer au début d’une aventure unique. Cet fut bien le cas quand on voit le succès phénoménal d’Android au cours de la dernière décennie.

Travaillant en tant que développeur Java à l’époque, j’ai tout naturellement décidé de franchir le pas et de télécharger tout ce qu’il fallait sur mon ordinateur pour tenter de développer des applications Android. Au tout début, je ne développais des applications que pour mes propres besoins. Puis, en écoutant les conseils de mes amis, j’ai décidé en Août 2011 de payer pour obtenir un compte publisher sur l’Android Market (l’ancêtre du Google Play Store) afin d’aller plus loin dans l’aventure.

My first Android application published was FastMeteo

C’est ainsi que j’ai lancé ma modeste application météo FastMeteo en Septembre 2011. A l’époque, la concurrence était beaucoup moins féroce sur l’Android Market. Il n’y avait que très peu d’applications météo par exemple.

A ma grande surprise, le succès a été instantané et je me suis rapidement retrouvé avec plusieurs centaines de téléchargements par jour et plus d’un millier d’utilisateurs actifs de mon application météo. Au bout de quelques mois, je me décide à tester l’intégration du SDK d’AdMob au sein de mon application.

Le succès de FastMeteo me pousse à continuer mes efforts et je m’investis plus en profondeur dans le développement d’applications Android en tous genres afin de répondre aux besoins des gens qui m’entourent et à ceux des utilisateurs Android :

  • Horoscope quotidien
  • Sudoku
  • Abacus
  • Piano
  • Code de la route
  • NFC Reader
  • CPU Hardware
  • SIM Card Info
  • CPU Benchmark
  • Word Search Puzzle
  • Kakuro
  • Fifteen Puzzle
  • Applications météo par pays
  • Scores de Football par championnats
  • Discount Calculator

Comme vous le voyez mon nombre d’applications n’a eu de limites que mon imagination. Alors que mon compte vient d’être résilié par Google, je jette un oeil sur les statistiques me concernant sur AppBrain et je m’aperçois que j’ai créé 262 applications Android au cours des ces 10 dernières années :

Je suis tout aussi étonné de constater que mes applications ont totalisé plus de 4 millions de téléchargements sur le Google Play Store avec une note moyenne de 4.45/5.

Parmi mes applications, il y avait des applications météos créées spécifiquement pour chaque pays ainsi des applications donnant les scores de football par championnat. Cette pratique me semblait autorisée en 2012 lorsque j’ai commencé à créer ces applications et je n’avais jamais eu de retour de la part de Google sur le sujet.

Une mise à jour récente, datant de Novembre 2019 de ce que j’ai pu comprendre, de la politique sur les contenus répétitifs au sein du Google Play Store semble avoir changé la donne et je n’ai clairement pas été assez attentif sur la question.


10 ans d’efforts réduits à néant en une heure

Je paie le prix d’effort de mon manque d’attention sur ce changement de politique et la non conformité de ces applications météos et celles affichant les scores de football par championnats.

Ainsi, dans la nuit du 27/11/2019, j’ai reçu des emails m’indiquant que plusieurs de mes applications météos étaient suspendues et retirées du Google Play Store pour violation de la politique sur les contenus répétitifs :

Le premier email a commencé à 1h15 du matin comme le montre cette capture d’écran. Et tout s’est enchaîné ensuite pour finalement aboutir à 1h52 à l’email suivant :

Je suppose que cet email est automatisé et se déclenche au bout d’un certain nombre de suspensions d’applications dans un laps de temps rapproché sur un compte Google Play Publisher.


Je suis conscient d’être en tort mais j’espère un minimum de clémence

En premier lieu, je tiens à dire que je suis conscient d’être en tort. La politique du Google Play Store a évolué et j’aurais du m’y conformer. Néanmoins, je trouver la décision de terminer mon compte en pleine nuit très sévère et radicale.

En effet, comment aurais-je pu réagir et faire les ajustements nécessaires entre le premier email reçu à 1h15 du matin et l’email de résiliation de mon compte Google Play Publisher reçu à 1h52 du matin ?

Je ne pouvais tout simplement pas réagir en si peu de temps aux premières suspensions qui jouent le rôle d’avertissement dans le cas présent. De mon point de vue, je n’ai pas eu le temps matériel nécessaire pour pouvoir réagir à cet avertissement et me mettre en conformité avec la nouvelle politique du Google Play Store en matière de violation de contenus répétitifs.

Devant la rapidité de la sanction, j’ai fait appel de la décision auprès de Google mais j’ai bien peur de tomber sur un programme et un traitement automatique de mon appel de la même manière que mon la terminaison de mon compte a été prononcée.

J’espère arriver à tomber sur une personne en chair et en os qui prendra un minimum de temps pour étudier mon dossier et que mes 10 ans de bons et loyaux services en tant que développeur Android feront pencher la balancer en ma faveur lorsque mon appel sera examiné.


J’écris cette lettre pour partager mon expérience malheureuse

De ce que j’ai pu lire sur Medium, ou ailleurs sur le Web, concernant la fermeture d’un compte Google Play Publisher, il est très difficile de voir sa demande traitée par une personne réelle.

Il est encore plus difficile d’obtenir gain de cause face aux robots du Google Play Store.

Je ne me fais donc guère d’illusion mais j’écris cette lettre pour partager mon expérience malheureuse et afin de décrire avec des mots mon sentiment de forte déception face à la fermeture si rapide de mon compte Google Play Publisher alors que j’ai fait de mon mieux depuis 10 ans pour développer des applications Android respectant les règles définies par Google.

J’ai le sentiment d’avoir oeuvré à mon niveau, même modestement, à l’essor incroyable d’Android au cours de la dernière décennie en mettant à disposition des utilisateurs des applications utiles et apparemment appréciées comme en témoigne la moyenne de mes notes sur le Google Play Store.

Etre jugé puis exécuté si rapidement en l’espace d’une heure au cours de cette nuit du 27/11/2019 constitue une immense déception et j’espère que d’autres développeurs Android n’auront pas à subir la même chose dans le futur.

A ce titre, j’espère que Google continuera ses efforts d’amélioration en vue de rendre sa gestion des violations de sa politique plus humaine avec une réelle prise en compte du passé des développeurs qui constituent le coeur du succès du Google Play Store.

J’espère enfin que cette lettre me permettra d’attirer l’attention du plus grand nombre au sein de la communauté Android dans le but d’obtenir une étude complète de mon appel par une personne en chair et en os.

UPDATES — 11/28/2019

J’ai obtenu une première réponse de la part de la Google Play Team qui semblait automatisée. Son contenu m’informait que le résultat de mon appel était négatif :

“Hi Developer,

Thanks for contacting the Google Play Team.

After reviewing your appeal, we have confirmed our initial decision and will not be able to reinstate your developer account.”

J’ai donc relancé la Google Play Team en expliquant ma situation et que je trouvais la situation injuste. Mon plaidoyer n’a eu guère d’effet puisque je recevais une réponse identique peu de temps après ma réponse :

“Hi developer,

Thanks again for contacting Google Play Team.

As much as I’d like to help, I’m not able to provide any more information or a better answer to your question. In our previous email, I made sure to include all the information available to me.

If you have a different question about the Play Developer Console, please let me know.”

Je décide finalement de relancer une dernière fois la Google Play Team en expliquant que leur sanction très sévère me bannit à vie du Google Play Store et que j’espère un peu de clémence de leur part compte tenu de mon passé de développeur Android.

Contrairement aux précédentes réponses, le retour n’est pas immédiat ce qui me laisse espérer que la réponse à mon message n’est automatisée. Au bout de plusieurs heures, j’obtiens finalement la réponse suivante :

“Hi Sylvain,

Thanks for contacting the Google Play Team.

We’ve reviewed the appeal for your developer account termination and have conditionally accepted the appeal based upon leniency considerations.

In addition, the following apps will remain suspended due to the policy violations below: …”

Ce qui me frappe avec ce dernier mail est que la première ligne commence par mon prénom alors que les réponses précédentes étaient plus génériques. J’ai donc l’impression que mon cas a été étudié par un humain. La Google Play Team a finalement décidé de faire preuve de clémence et de supprimer de manière permanente les applications ne respectant pas leur politique.

Je ne demandais rien de plus que cela à Google :

Me donner une seconde chance et supprimer le contenu qu’il jugeait inapproprié sans aller jusqu’au bannissement à vie.

Cet épisode malheureux m’aura permis de prendre conscience de certaines de mes erreurs et je vais donc épurer mon listing d’applications afin de ne laisser que celles jugées les plus utiles par les utilisateurs tout en restant beaucoup plus vigilant aux changements de politique du Google Play Store.


Remerciements

Pour terminer, je tenais à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu durant cet épisode malheureux. Je ne sais pas si le fait d’avoir partagé mon article a eu un impact mais je pense que oui. En effet, il a eu plus de 30000 vues rien qu’en une journée et il a été proposé en contenu suggéré sur Google Chrome.

Pour les développeurs Android qui connaîtront la même infortune dans le futur, n’hésitez pas à me contacter si je peux vous apporter à mon tour mon soutien. Et surtout n’hésitez pas à parler publiquement de votre cas.


Sylvain Saurel

Written by

Entrepreneur / Developer / Blogger / Author. In Bitcoin We Trust: https://www.inbitcoinwetrust.net

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade