Let’s Mangroove!
Let this mangroove, get you to move, it’s alright, alright.
Trêve d’amusement. C’est au Bangladesh que l’on trouve la mangrove de Sundarbans, la plus large du monde. (UNESCO) Et la plage la plus longue du monde à Cox’s Bazar.
La nature aime faire les choses en grand par ici.
La mangrove quant à elle, est protégée. Enfin ils essayent de la protéger, car elle est extrêmement sensible au changement climatique ainsi qu’aux gourdins des dames ci-dessous, à ne pas s’y méprendre bien évidemment.



Ces expertes de la mise en pièce de souche morte, viennent dans la mangrove pour s’approvisionner en bois qui leur servira à la cuisson de la bonne potée familiale. Cette cueillette est comme vous pouvez l’imaginer totalement interdite. Des bonhommes mandatés par le gouvernement sont là pour empêcher ça. Et il faut croire qu’ils ont revu leur fiche de mission et se retrouvent à soutirer quelques billets à chacune d’entre elle, en échange de quoi, ils leur laissent remplir un panier de charbonnette. Triste réalité dans un pays où l’environnement n’est pas au rang des priorités.

Il faut pousser la balade jusqu'aux abords de la mangrove pour comprendre sa fragilité et cette persécution engendré par la marée de l'océan.
Le niveau des océans monte et la mangrove recule.

L’eau et la terre, placés dans un équilibre instable, malgré eux.
GALERIE PHOTO





